Vous aimez votre chat adoré comme votre propre enfant et vous voulez faire en sorte qu’il soit heureux, à son aise et surtout en bonne santé. En tant que propriétaire de chat, vous savez qu’il faut l’emmener immédiatement chez le vétérinaire s’il présente des signes de maladies ou de blessures.
Cependant, une chose qui peut passer inaperçue est la suralimentation. Vous lui donnez la quantité de nourriture recommandée, mais il en redemande toujours. Sa gourmandise peut sembler anodine, mais il existe en réalité diverses raisons sous-jacentes fâcheuses pour lesquelles votre animal réclame plus de nourriture.
Jetez un coup d’œil sur ces problèmes courants qui pourraient être à l’origine de la récente voracité de votre chat.
Parasites
Il est peut-être temps d’aller chez le redouté vétérinaire, car il est possible que votre chat ait des vers. Ces effrayants petits parasites vivent dans les intestins de votre animal et se nourrissent de sa nourriture, absorbant tous les nutriments avant qu’ils n’aient eu le temps de les digérer. Il en résulte inévitablement que votre chat est grincheux, affamé et qu’il en redemande.
La plupart des chats ne présentent aucun symptôme de cette infestation, mais dans les cas graves, outre une faim grandissante, vous pourriez remarquer des vomissements, un pelage plus terne et même des vers adultes dans ses excréments. Ils ne sont pas difficiles à repérer – méfiez-vous des vers longs, blancs et translucides qui ressemblent à des ficelles. Ne soyez pas surpris si le ventre de votre chat a également l’air gonflé, car les vers ronds peuvent provoquer un gonflement de l’estomac.
Il n’est pas nécessaire de trop stresser pour votre cher minou, les vers ronds sont une nuisance très courante et ils ne provoquent pas d’énormes problèmes de santé chez les animaux, excepté si on les ignore trop longtemps. Ils se soignent facilement à l’aide de médicaments que vous pouvez vous procurer chez votre vétérinaire ou parfois en vente libre dans les animaleries.
Mauvaise alimentation
Ne vous laissez pas convaincre d’ajouter une autre portion dans la gamelle de votre chat s’il en redemande, la réponse peut se trouver dans le type de nourriture qu’il reçoit. Lisez bien les informations figurant sur l’emballage. Par exemple, un chat âgé ou sédentaire a besoin d’une quantité d’énergie plus faible qu’un jeune chat, donc choisissez la bonne nourriture pour répondre à ses besoins.
La plupart des aliments humides pour chats ont tendance à être plus nourrissants et plus savoureux que les croquettes, alors envisagez d’opter pour cette solution. En outre, grâce à la quantité d’humidité ajoutée, votre chat reste hydraté, ce qui permet de prévenir des problèmes tels que les infections urinaires.
Les aliments humides, riches en nutriments et souvent plus rentables à long terme que les croquettes, existent en de nombreuses formules qui garderont la panse de votre chat bien pleine plus longtemps.
Ennui
Tout comme les humains, les chats peuvent succomber à l’ennui et on sait même qu’ils peuvent souffrir de dépression. Et, tout comme nous, nos amis félins sont susceptibles de manger lorsqu’ils se sentent démoralisés, même s’ils n’ont pas vraiment faim. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour remonter le moral de votre petit compagnon.
Prévoyez de nombreux jouets stimulants pour votre chat afin de le distraire et réservez du temps pour jouer avec lui. Vous pouvez même lui servir son dîner dans un casse-tête, ce qui l’obligera à manger lentement et à faire travailler son intelligence tout en se nourrissant.
Si vous en avez la possibilité, vous pourriez envisager d’adopter un nouveau camarade dans un centre de protection des animaux. Votre chat se sentira moins seul et votre nouveau compagnon aura un foyer aimant !
Problème de santé
Le problème est peut-être plus grave que l’ennui ou une mauvaise alimentation. Si votre chat mange constamment, il pourrait souffrir de diabète, ce qui signifie que son corps ne convertit pas correctement le sucre contenu dans sa nourriture en énergie. Vous pourriez également remarquer que votre chat boit plus fréquemment que d’habitude. Si l’appétit de votre chat augmente bien qu’il continue à perdre du poids, cela pourrait signifier de sérieux ennuis et vous devriez sans doute prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour lui procurer les médicaments dont il a besoin.
L’hyperthyroïdie pourrait également être en cause. Il s’agit d’un trouble caractérisé par un métabolisme qui brûle les calories à un rythme anormal et entraîne un manque de nutriments, laissant le chat affamé. Cette maladie est plus fréquente chez les chats âgés, aussi veillez à surveiller les habitudes alimentaires de votre senior pour la dépister précocement.
Un autre diagnostic bouleversant pourrait être que votre chat souffre d’un cancer de l’intestin. Les symptômes de ce cancer sont une perte de poids importante et une augmentation notable de l’appétit. Malheureusement, quelle que soit la quantité de nourriture que votre animal consomme, seule une petite partie de la nourriture sera absorbée là où elle doit aller et le reste servira à alimenter les tumeurs, ce qui pourrait aggraver le problème.
Si vous pensez que votre chat est malade, prenez rendez-vous chez le vétérinaire dès que possible pour qu’il puisse recevoir les soins médicaux nécessaires. S’il s’avère que votre chat a un grave problème de santé, essayez de ne pas trop vous inquiéter. Il existe des solutions pour rendre sa vie aussi normale et saine que possible.