Les chats peuvent-ils manger du chocolat ?

Les chats peuvent-ils manger du chocolat ?

 

Les chats sont universellement connus et admirés pour leur nature curieuse, mais c’est parfois cette même nature qui peut leur attirer des ennuis. Si vous vous servez du gâteau au chocolat ou du brownie, vous ne pourrez pas résister à l’envie de le partager avec votre petit compagnon qui pourrait rôder autour de vous dans l’attente d’une bouchée.

Même si vous tenez à partager un succulent et délicieux gâteau au chocolat avec votre chat, il serait bon de vous rappeler que celui-ci peut sérieusement nuire à votre animal. Le cacao, principal ingrédient du chocolat, présente de nombreux avantages pour la santé des êtres humains, mais on ne peut malheureusement pas en dire autant pour les chats.

Pourquoi le chocolat est-il nocif pour les chats ?

Le chocolat destiné à la consommation humaine est un dérivé du cacao qui est naturellement riche en caféine et en théobromine, un composé chimique classé comme alcaloïde. Contrairement à son nom, la théobromine ne contient pas de brome mais est une combinaison complexe d’atomes de carbone, d’hydrogène, d’azote et d’oxygène.

Lorsque votre chat mange du chocolat, la théobromine reste intacte dans son sang car son organisme est incapable de la métaboliser. Par conséquent, elle finit par s’accumuler au point de pouvoir causer des maladies, des empoisonnements et même la mort (1).

Les propriétaires de chats doivent comprendre que si le chocolat est facile à digérer pour l’homme, les chats ne peuvent pas le digérer du tout et en subissent souvent des conséquences néfastes. Si votre chat consomme un morceau de chocolat, son rythme cardiaque augmente rapidement et il perd beaucoup de fluides corporels, ce qui peut lui être fatal.

Les chocolats sont-ils tous aussi nocifs les uns que les autres ?

Les chocolats ne sont pas tous aussi nocifs les uns que les autres pour la santé de votre chat. Le degré d’intoxication est directement proportionnel à la teneur en théobromine du chocolat. En suivant cette logique, plus le chocolat est noir, plus sa teneur en théobromine est élevée et plus il est toxique pour votre chat.

Les variétés de chocolat qui peuvent gravement nuire à votre chat sont le cacao en poudre, le chocolat noir et le chocolat de pâtisserie. Autrement dit, si votre chat a consommé un carré de chocolat noir, une part de gâteau au chocolat ou a léché du chocolat chaud, vous devez contacter un vétérinaire au plus vite.

En revanche, le chocolat au lait n’est pas aussi nocif et le chocolat blanc est inoffensif, ce qui en fait une friandise idéale pour votre félin à l’occasion.

Comment savoir si votre chat a mangé du chocolat ?

Si malgré toutes vos précautions, votre chat réussit à avaler du chocolat, voici quelques symptômes qu’il pourrait manifester (2) :

  • Des nausées suivies soit de vomissements, soit de diarrhées, soit des deux.
  • Contrairement aux humains, le chocolat provoque une raideur des muscles chez les chats, accompagnée d’une augmentation soudaine de la température corporelle.
  • Une baisse soudaine de la pression sanguine, entraînant une léthargie.
  • Une respiration accélérée et des battements de cœur rapides entraînant une agitation.
  • Une crise d’épilepsie.

Dans les cas extrêmes, votre chat peut tomber dans le coma, subir un arrêt cardiaque, faire une hémorragie interne et même perdre la vie. Il vous incombe donc d’éviter une telle situation en surveillant la propension de votre chat à se goinfrer de chocolat.

Que faire et ne pas faire si votre chat a mangé du chocolat ?

Le temps est compté lorsque vous découvrez que votre minou a peut-être avalé du chocolat. À ce stade, il est conseillé de ne pas attendre l’apparition des symptômes car celle-ci dépend de la sensibilité du chat en question. Les félins les plus sensibles commenceront à présenter des symptômes presque immédiatement, tandis que les races plus robustes résisteront pendant un certain temps avant d’exprimer leur inconfort.

Ce que vous devez faire (3) :

  • Dans une telle situation, emmenez immédiatement votre animal chez un vétérinaire afin qu’il puisse être soigné en urgence.
  • Le vétérinaire tentera de le faire vomir en utilisant différents moyens, une formule éprouvée étant l’administration de charbon actif.
  • Lorsqu’il est administré sous forme liquide, le charbon actif se lie au chocolat et limite son absorption dans la circulation sanguine.
  • Le vétérinaire établira un protocole de traitement pour éliminer la théobromine du corps de votre chat.
  • En fonction de la gravité de l’empoisonnement, votre chat sera gardé sous observation pendant les jours suivants jusqu’à ce que son état se stabilise.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • N’essayez pas de faire vomir votre chat à la maison, car cela pourrait s’avérer dangereux pour votre animal.
  • Abstenez-vous d’essayer des remèdes maison car cela pourrait aggraver la situation.

Il vaut mieux prévenir que guérir et vous rendrez un grand service à votre petit compagnon en lui interdisant de manger des chocolats. Cela étant dit, les chats ont le don de dénicher tout ce qui est interdit, et les chocolats ne font pas exception à cette règle. Si vous souhaitez éviter que votre félin ne consomme du chocolat, conservez-le dans un récipient bien fermé ou dans le réfrigérateur où votre chat ne pourra pas y mettre la patte.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !