Les chats peuvent-ils manger des œufs ?

Les chats peuvent-ils manger des œufs ?

 

Oui, les chats peuvent manger des œufs, à condition qu’ils ne soient pas crus et qu’ils soient consommés en portions raisonnables.

Les chats sont des carnivores qui se nourrissent de viande à haute teneur en protéines. Les œufs contiennent un pourcentage élevé de protéines. Par conséquent, si votre chat n’est pas allergique aux œufs, vous pouvez en inclure dans son alimentation quotidienne.

L’allergie aux œufs n’étant pas fréquente chez les chats, ceux-ci peuvent constituer une bonne source de protéines que vous pouvez utiliser pour répondre aux besoins quotidiens de votre animal.

Les chats peuvent-ils manger des œufs ?

Les œufs constituent une part essentielle de l’alimentation humaine. Mais en ce qui concerne les animaux de compagnie, on se demande souvent dans quelle mesure ils peuvent être un apport intéressant pour les félins. Si les chats mangent des œufs, sont-ils vraiment bons pour eux ?

En ce qui concerne la valeur nutritive des œufs, leurs avantages ont été maintes fois passés au crible (1). On pense à tort que les œufs ne sont pas bons pour le cœur en raison de leur taux de cholestérol élevé. Cependant, des études ont prouvé que les crises cardiaques chez l’homme ne sont pas dues au cholestérol alimentaire, mais au taux de « mauvais » cholestérol qui augmente en cas de suralimentation et de manque d’exercice. Par conséquent, l’idée que les œufs puissent provoquer des crises cardiaques n’est rien d’autre qu’un mythe et ils sont sans danger pour la consommation humaine.

Comme pour les êtres humains, le cholestérol alimentaire ne nuit pas à votre chat – il est tout aussi sûr pour les félins que pour les humains. Par conséquent, les chats peuvent manger des œufs et en tirer profit également.

Pourquoi des œufs cuits ?

Ne servez pas d’œufs crus à votre animal. Les chats sont habitués à manger de la viande crue, mais les œufs crus ne sont pas recommandés car ils peuvent contenir la bactérie Salmonella (2). Sa présence pourrait entraîner chez votre chat une aversion envers les œufs et pourrait également conduire à des problèmes de santé.

Le blanc d’œuf contient de l’avidine, dont on pense qu’elle se fixe à la biotine, ou vitamine B8. Une surconsommation d’avidine peut entraîner une carence en biotine. Cependant, la cuisson décompose l’avidine, ce qui rend les œufs cuits idéaux pour votre minou (3).

Par ailleurs, le jaune d’œuf fournit tous les nutriments essentiels à son développement, ce qui lui vaut d’être considéré comme un véritable moteur de croissance. N’oubliez pas de bien le faire cuire avant de le servir à votre chat pour éviter tout risque pour la santé. Les œufs crus peuvent contenir des bactéries, telles que Salmonella, E. coli et Campylobacter, qui peuvent toutes infecter les chats. En revanche, les œufs cuits constituent une délicieuse friandise pour votre chat.

Les œufs sont-ils bons pour votre chat ?

Les chats souffrent eux aussi de maladies cardiaques, qui peuvent prendre la forme d’une cardiomyopathie – hypertrophique ou dilatée. La forme hypertrophique est héréditaire, tandis que la forme dilatée est due à une insuffisance de taurine dans l’alimentation.

Bien que les aliments pour chats soient enrichis en taurine pour minimiser le risque de cardiomyopathie dilatée, les œufs sont également une bonne source de cet élément nutritif. La taurine est un nutriment essentiel qui assure le bien-être de votre chat. En plus de permettre le bon fonctionnement de son cœur et de ses yeux, la taurine renforce le système immunitaire de votre petit félin (4). N’hésitez donc pas à nourrir votre chat avec des œufs, car ils sont à la fois nutritifs et délicieux.

Les spécialistes de la nutrition considèrent que l’œuf entier est une bonne source de protéines pour les animaux. Cependant, la plupart des propriétaires de chats ne donnent que du blanc d’œuf à leur animal, car cette partie est une excellente source de protéines et d’acides aminés facilement digestibles. Le blanc d’œuf est également pauvre en matières grasses ainsi qu’en phosphore et en cholestérol (5).

La modération est importante

Il est impératif que vous ne donniez pas d’œufs en trop grand nombre à votre chat. Limitez la quantité à 1 ou 2 œufs par jour, tout en veillant à ce que votre petit compagnon ne mange pas un œuf complet au cours de chaque repas. Ne lui donnez pas non plus d’œufs de manière régulière. Une ou deux fois par semaine, la moitié d’un œuf coupé en morceaux suffit pour votre chat.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !