Les chats peuvent-ils manger du yaourt ?

Les chats peuvent-ils manger du yaourt ?

 

Les chats adultes sont souvent intolérants au lactose et ne doivent donc pas consommer de produits laitiers tels que le lait, la crème ou le fromage. Mais qu’en est-il du yaourt ? Les chats peuvent-ils en manger et a-t-il des effets bénéfiques sur leur santé ? Le type de yaourt importe-t-il ? Lisez la suite pour en savoir plus…

Chats et produits laitiers

Comme tous les mammifères, les chatons ne survivent initialement que grâce au lait de leur mère. Cependant, en grandissant et en commençant à manger des aliments solides, ils cessent de produire l’enzyme qui leur permet de digérer le lactose. Cela commence généralement vers l’âge de douze semaines et ils peuvent éventuellement perdre leur capacité à transformer le lait. Cela est vrai pour de nombreux mammifères (1).

Les chats adultes n’ont pas besoin de consommer de produits laitiers, et une trop grande quantité de lait, de crème ou de fromage pourrait donner à votre chat des diarrhées ou d’autres problèmes digestifs.

Cependant, bien que le yaourt soit un produit laitier, il contient de « bonnes » bactéries naturelles qui sont capables de décomposer le lactose en acide lactique, que votre chat est censé pouvoir assimiler, ce qui rend le yaourt plus facile à digérer que les autres produits laitiers (2).

Le yaourt est-il sans danger pour les chats ?

Bien que la plupart des chats adultes soient intolérants au lactose, ils peuvent généralement tolérer de petites quantités de yaourt nature. Le yaourt aromatisé doit être évité, car il est généralement enrichi en sucre ou en édulcorants artificiels.

Bien que les chatons digèrent mieux le lait que les chats adultes, il est toutefois préférable d’éviter le yaourt nature, même pour les chatons, car leur estomac en pleine croissance peut y être très sensible.

Le yaourt est-il bénéfique pour les chats ?

Le yaourt contient de nombreux éléments nutritifs qui sont bons pour les chats (et les humains), notamment du calcium, du potassium et du magnésium (3). Cependant, toute nourriture complète pour chats contient suffisamment de ces nutriments pour garder votre animal en bonne santé. Il est par conséquent inutile de compléter le régime alimentaire de votre chat.

Le yaourt contient également des bactéries saines, qui peuvent être bénéfiques pour le système immunitaire et digestif de votre chat. Parfois, une petite quantité de yaourt nature peut aider à apaiser l’estomac de votre chat et à traiter des troubles digestifs mineurs.

Le yaourt est-il dangereux pour les chats ?

Tant que votre chat n’est pas allergique au yaourt, le yaourt nature peut être utilisé comme friandise occasionnelle. Cependant, il est important d’éviter le yaourt aromatisé ou le yaourt contenant des édulcorants ou des conservateurs artificiels.

Les yaourts sont-ils tous les mêmes ?

Il existe de nombreuses variétés de yaourts et certaines sont meilleures pour votre chat que d’autres. En général, le yaourt nature est le meilleur choix, et tout ce qui contient des édulcorants ou des colorants artificiels doit être évité.

Examinons de plus près certaines des options les plus populaires :

  • Yaourt à la grecque : le yaourt à la grecque non aromatisé convient généralement aux chats, mais vous devez systématiquement surveiller la composition et éventuellement essayer différentes marques pour trouver celle qui convient le mieux à votre chat.
  • Yaourt à la vanille : de nombreux chats ne sont pas attirés par la saveur de la vanille, mais elle ne leur est pas nuisible. Cependant, l’arôme de la vanille peut contenir de l’éthanol qui est toxique pour les chats. Il est donc préférable d’éviter le yaourt à la vanille, par précaution.
  • Yaourt à la fraise : les fraises ne sont pas toxiques pour les chats mais sont relativement riches en sucre naturel, ce qui peut causer certains problèmes. Si votre chat affectionne particulièrement le goût des fraises, vous pouvez en couper quelques unes et les mélanger à du yaourt nature pour le régaler.
  • Yaourt aux myrtilles : les myrtilles présentent de nombreux avantages pour la santé des humains et sont souvent qualifiées de « super aliments ». Bien qu’elles ne fassent normalement pas partie de l’alimentation naturelle d’un chat sauvage, on pense qu’elles ont les mêmes effets bénéfiques sur la santé des chats que sur celle des humains. C’est pourquoi certains aliments pour chats contiennent désormais de l’extrait de myrtille. Toutefois, un yaourt aromatisé contient généralement des composants (tels que des sucres ou des colorants artificiels) qui peuvent être nocifs pour votre chat. Si vous tenez à proposer des myrtilles à votre chat, il est judicieux de les mélanger à du yaourt nature. Les myrtilles contiennent beaucoup de sucre naturel et ne doivent donc être servies que comme récompense.
error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !