Les chats peuvent-ils manger des cerises ?

Les chats peuvent-ils manger des cerises ?

 

Les cerises sont-elles un choix sain pour les animaux de compagnie ? Les chats peuvent-ils manger des cerises ? La réponse est simple : oui ! Les cerises regorgent de nutriments qui sont non seulement bénéfiques pour les humains, mais aussi pour les animaux de compagnie.

Elles contiennent notamment (1) :

  • Vitamines et minéraux : les cerises sont une bonne source de vitamines B, C, et K ainsi que de potassium, de cuivre et de manganèse.
  • Antioxydants : les cerises contiennent des antioxydants qui sont connus pour protéger contre le stress oxydatif et favoriser un sommeil sain. Ils contribuent également à prévenir de nombreux types de cancers.
  • Anti-inflammatoires : les cerises regorgent de composés anti-inflammatoires qui aident non seulement à accélérer la guérison de votre chat, mais aussi à prévenir l’obésité et le diabète.
  • Polyphénols : les polyphénols sont des substances chimiques vitales pour les plantes. Ils sont également essentiels à la préservation des cellules du corps de votre chat. Grâce à la préservation des cellules, le processus de vieillissement ralentit et des maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques sont également enrayés.
  • Prévention de l’arthrite : en vieillissant, votre chat peut devenir plus vulnérable à la détérioration du cartilage de ses articulations. Cela peut entraîner des douleurs, des articulations gonflées, de la raideur, de l’inactivité et de la fatigue chez votre chat. Les cerises contribuent à la régénération des articulations et aident à réduire le gonflement.

Quelle quantité de cerises un chat peut-il manger ?

Le système digestif des chats est incapable de décomposer une grande quantité de sucre. Les cerises ont tendance à contenir de grandes quantités de sucres naturels. Par conséquent, il n’est pas conseillé de donner à votre chat une trop grande quantité de cerises par jour. Une petite poignée de cerises dénoyautées suffit pour votre chat. Au-delà de cette quantité, votre chat pourrait avoir la diarrhée.

En outre, les cerises ne fournissent pas la plupart des nutriments essentiels dont votre chat a besoin chaque jour. Les chats sont essentiellement carnivores, mais vous pouvez leur proposer quelques cerises à l’occasion en guise de friandise.

Les cerises sont-elles dangereuses pour les chats ?

Les noyaux des cerises peuvent provoquer des étouffements chez les chats. Par ailleurs, si votre chat en mange trop, il risque de souffrir de problèmes d’indigestion. Les symptômes sont des vomissements et des diarrhées.

D’autre part, les cerises peuvent être toxiques pour les chats en raison de la présence de cyanure dans leurs noyaux, leurs tiges et leurs feuilles. Si votre animal ingère ces parties du fruit, il peut s’empoisonner (2).

Si vous choisissez de donner des cerises à votre chat, il est primordial que vous soyez parfaitement au courant des symptômes, des causes et du traitement liés à une intoxication aux cerises.

Intoxication aux cerises – Causes, symptômes et traitement

La principale cause d’intoxication aux cerises se produit lorsque votre chat consomme une partie du fruit qui n’est pas mûre. Les noyaux, les feuilles et les tiges des cerises sont réputés toxiques car ils contiennent du cyanure.

Le cyanure fait barrage au transport de l’oxygène à l’intérieur du corps de votre félin. Il libère également des toxines dans son organisme. Sa toxicité ne met pas la vie en danger, sauf si les parties nocives de la plante sont consommées en grande quantité.

Les symptômes d’un léger empoisonnement aux cerises sont les suivants (3) :

  • Pupilles dilatées
  • Gencives décolorées
  • Difficultés respiratoires
  • Manque d’oxygène dans l’organisme
  • Muqueuse rougeâtre.

Si votre chat lèche, avale ou mange accidentellement une des parties jugées toxiques des cerises, vous devez l’emmener chez votre vétérinaire pour un examen et un traitement. Votre vétérinaire vous prescrira probablement des huiles minérales et entreprendra peut-être un traitement à l’oxygène.

Les huiles minérales permettront à votre chat de se débarrasser facilement des substances toxiques. Le traitement à l’oxygène consiste à injecter les médicaments nécessaires dans le sang de votre chat et à rendre son corps à nouveau plus réceptif au transport de l’oxygène.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !