La pêche est un fruit très populaire chez les humains, si bien que, de nombreux propriétaires de chats souhaitent naturellement savoir si elle présente des risques pour leur compagnon. Si vous envisagez de partager des pêches avec votre chat, suivez le guide !
Chair de pêche
Avant de décider de servir un aliment à votre animal, vous devez avoir conscience que cet aliment est souvent composé de différentes parties. Chacune de ces parties peut présenter un risque différent pour votre animal. Par exemple, certaines pièces de viande peuvent être plus grasses que d’autres, tandis que les feuilles, les racines et les fleurs des plantes peuvent également varier en termes de valeur nutritive et de risques pour la santé.
Il est probable que vous envisagiez de nourrir votre chat avec la chair de la pêche. Si tel est le cas, vous serez heureux de savoir que c’est possible. La chair de la pêche n’empoisonnera pas votre chat. Toutefois, il ne faut pas pour autant commencer à lui donner des pêches à tous les repas. Comme tout fruit, les pêches ont une teneur en sucre très élevée (1).
N’oubliez pas de privilégier une alimentation saine et équilibrée pour votre chat. Les pêches doivent être considérées comme une friandise et vous ne devez en donner à votre chat que deux ou trois morceaux à la fois. C’est particulièrement important car, même si une petite quantité de pêche ne présente pas de risque pour votre chat, une forte consommation peut entraîner des problèmes digestifs, notamment des diarrhées.
Peau de pêche
Bien que vous puissiez donner de la chair de pêche à votre chat, ne faites pas l’erreur de croire que la peau de pêche est également sans danger. Il n’est pas conseillé de laisser votre chat manger de la peau de pêche. En effet, il est impossible de savoir avec certitude avec quoi la pêche est entrée en contact avant qu’elle rejoigne votre chat.
Le plus grand risque vient des pesticides et des produits chimiques. Même si le fait de laver les fruits est toujours une bonne idée pour la consommation animale ou humaine, la chose la plus sûre à faire pour votre chat est de retirer entièrement la peau.
Les fruits à peau, produits industriellement, présentent ce risque. Si vous cultivez vos propres pêches sans aucun produit chimique ni fertilisant, il est plus probable que la peau de vos pêches ne présente aucun danger.
Noyau de pêche
La partie la plus dangereuse d’une pêche est son noyau. Si vous ne tenez pas le noyau hors de la portée de votre chat, les résultats peuvent être extrêmement dangereux, voire mortels. Il y a deux raisons principales pour lesquelles les noyaux de pêche sont jugés dangereux pour les chats :
- La première, et la plus évidente, est le risque d’étouffement. Les chats curieux sont susceptibles d’essayer de manger des noyaux de pêche, et ils ont malheureusement une taille idéale pour se loger dans leur gorge. Même de petits fragments peuvent provoquer des irritations et des obstructions dans leur gorge et leur système digestif.
- Le deuxième danger posé par les noyaux de pêche est l’empoisonnement. Les noyaux de pêche contiennent de l’amygdaline, qui est une substance composée de sucre et de cyanure. Bien entendu, le cyanure est extrêmement toxique, voire mortel, pour les chats (2).
Soyez donc très prudent et veillez à enlever le noyau et à le jeter immédiatement pour le garder hors de la portée de votre animal.
Pêches en conserve
Nous savons maintenant que la peau et le noyau des pêches sont dangereux. Il est donc logique que vous pensiez qu’une bonne solution serait de nourrir votre chat avec des pêches en conserve. Après tout, les pêches en boîte sont généralement préparées avec soin pour que la peau et le noyau soient retirés. Cependant, ce n’est pas une solution saine pour votre chat.
Les pêches en conserve ont une teneur en sucre très élevée en raison de la façon dont elles sont traitées. Qu’elles soient conservées dans du jus, du sirop ou autre chose, le processus de conservation est susceptible de les enrichir en sucre. Si les chats consomment des pêches en conserve, ils sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’obésité, de caries dentaires et d’autres problèmes de santé.
Les chats aiment-ils les pêches ?
Le sucre que renferment les pêches présente une autre particularité qu’il faut prendre en considération : il a été prouvé que les chats sont incapables de percevoir les saveurs sucrées. Si vous voulez partager des pêches avec votre chat parce que vous en aimez le petit goût sucré, réfléchissez-y à deux fois. Cela ne veut pas dire que votre félin ne puisse pas apprécier la saveur des pêches, mais il ne vivra pas la même expérience que vous.
En fin de compte, si vous vous demandez si vous pouvez donner des pêches à votre chat, c’est à vous que revient la décision. Elles ont de fantastiques effets bénéfiques sur la santé. Les pêches apporteront à votre chat :
- Potassium
- Vitamine A
- Vitamine C
- Antioxydants.
Cependant, vous pouvez également obtenir ces nutriments à partir d’autres sources dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il n’y a aucune raison de donner des pêches à votre chat s’il ne les aime pas. En revanche, si votre chat les apprécie, elles constituent une excellente friandise saine qui peut être consommée avec modération.
Enfin, vous devez savoir qu’il est possible que votre chat soit allergique aux pêches. L’allergie peut provoquer un certain nombre de symptômes, mais le plus souvent, elle se traduit par des diarrhées, des éruptions cutanées ou des vomissements.
En outre, les chats ont du mal à accepter l’introduction soudaine de nouveaux aliments, il est donc essentiel de procéder lentement et prudemment si vous voulez introduire des pêches dans l’alimentation de votre petite boule de poils. Commencez par un seul morceau, de très petite taille. En l’absence d’effets secondaires indésirables, vous pourrez augmenter progressivement la quantité jusqu’à deux morceaux en un seul repas.