Les chats peuvent-ils manger des fraises ?

Les chats peuvent-ils manger des fraises ?

 

Parfois, on peut avoir le sentiment que le régime alimentaire de notre chat est un peu ennuyeux et on a envie de pimenter un peu son quotidien. Il ne fait aucun doute que les fraises sont une friandise délicieuse et nutritive pour nous, les humains, mais peut-on en dire autant pour les chats ? C’est la question à laquelle nous allons chercher à répondre dans cet article.

La réponse courte est oui, vous pouvez donner des fraises à votre chat car elles ne sont pas toxiques pour lui. Toutefois, vous ne devez les lui proposer que modérément. Étant donné que les fruits ne sont pas indispensables à l’alimentation de votre chat, il n’a pas besoin de manger de fraises. Néanmoins, elles peuvent occasionnellement être servies en guise de collation.

Les chats peuvent-ils manger des fraises ?

Pour la plupart des gens, les fraises sont rarement considérées comme un aliment sain pour leur chat. Pourtant, elles sont classées comme non toxiques pour les chats et les chiens. Une réaction allergique est possible, tout comme chez l’homme, mais elle est généralement légère.

Il faut toutefois surveiller de près l’état de votre animal pour vous assurer que ce fruit ne pose pas de problème lorsque vous commencez à l’introduire dans son alimentation. Donnez-lui un petit morceau et observez si des signes indiquant des maux d’estomac se manifestent.

Gardez à l’esprit que de nombreux chats sont capricieux, et que votre petit compagnon pourrait ne pas être très intéressé par ce qui lui semble être une substance étrange ! Laissez-le renifler d’abord une fraise. S’il recule instantanément ou essaie de s’enfuir, il est peu probable que vous parveniez à lui faire goûter.

Les fraises sont-elles dangereuses pour les chats ?

Avant de nourrir votre chat avec des fraises, il est utile d’avoir une idée plus précise des éventuels risques pour sa santé. Tous les fruits contiennent du sucre, et une trop grande quantité de ce dernier n’est pas sans danger pour les chats. Le diabète, les caries dentaires et l’obésité sont quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir.

Autrement dit, vous ne devez offrir à votre animal qu’une quantité limitée de fraises. Au lieu d’un fruit entier, une petite tranche suffit amplement. Gardez un œil sur votre chat pour vous assurer qu’il ne souffre pas de réactions allergiques ou de maux d’estomac. Il est inutile de persévérer si cela lui cause des ennuis, car il n’a pas besoin de fraises dans son alimentation, vous ne devez donc pas le forcer.

Quels sont les bienfaits des fraises pour la santé des chats ?

Les fraises regorgent de substances saines, notamment de potassium, de vitamine C et d’acide folique (1). Les chats produisent la vitamine C dont ils ont besoin dans leur propre foie, mais le potassium peut être bénéfique pour soutenir la croissance saine de votre félin et assurer le bon fonctionnement de tous ses muscles. Quant à l’acide folique, il participe à la construction de nouvelles cellules et au métabolisme des protéines, mais il n’en faut qu’une infime quantité.

De plus, les fruits étant riches en fibres, certains pensent qu’ils peuvent aider à guérir la constipation chez leur animal. Mais les recherches dans ce domaine n’ont pas été très nombreuses, et nous ne pouvons donc pas dire de manière concluante si c’est le cas. Si votre chat souffre de constipation, la solution ne doit pas nécessairement passer par les fruits. Vous devriez plutôt consulter votre vétérinaire pour déterminer s’il existe un meilleur plan de traitement.

Comment servir des fraises à votre chat ?

À présent, vous devez en savoir un peu plus sur la façon de servir des fraises à votre chat. Comme nous l’avons déjà dit, il ne faut pas lui en donner trop, car ce serait préjudiciable pour lui. En règle générale, vous ne devez pas nourrir votre chat avec plus d’une demi-fraise par jour. Si vous en donnez plus, il risque de se plaindre de problèmes gastriques à cause de leur forte teneur en sucre. Par ailleurs, lorsque le sucre n’est pas digéré, il peut entraîner une constipation chez les chats.

Lorsque vous donnez des fraises à votre chat, vous devez vous assurer que vous les préparez correctement. Commencez par vous débarrasser des tiges et des feuilles du fruit, car elles peuvent présenter des risques d’étouffement. De la même façon que lorsque vous mangez des fraises vous-même, vous devez les laver pour vous débarrasser de la saleté ou des pesticides qui pourraient subsister. Vous ne devez pas donner à votre chat la totalité d’une fraise, même si elle semble tout petite. Il est préférable de la couper en petits morceaux.

Pouvez-vous donner d’autres produits à base de fraises à votre chat ?

Vous devez éviter de donner à votre chat tout produit contenant un arôme de fraise, comme de la confiture ou du sirop, car ces produits contiennent encore plus de sucre que le fruit lui-même. Si votre chat mange accidentellement l’une de ces substances, il est probable qu’il ait des vomissements ou des diarrhées par la suite.

Il faut également garder à l’esprit que les chats n’apprécient pas les aliments sucrés de la même manière que nous, et il est donc peu probable que votre ami à fourrure ait envie de goûter ces aliments.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !