Quelle nourriture humaine les chats peuvent-ils manger ?

Quelle nourriture humaine les chats peuvent-ils manger ?

 

Pour certains chats, il n’y a rien de plus agréable que de partager une assiette de nourriture avec leur maître. Pour certains propriétaires, il n’y a rien de plus affolant. Quelle nourriture humaine les chats peuvent-ils manger ? Votre assiette contient-elle des aliments qui pourraient rendre votre chat malade ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que certains aliments pour les humains sont en réalité bénéfiques pour votre chat. Bien que la majeure partie de l’alimentation de votre chat doive être constituée d’aliments complets et de haute qualité, vous pouvez quand même lui donner de temps en temps de la nourriture humaine en guise de friandise. Il vous en sera reconnaissant !

Viande

Les chats sont carnivores. Alors que les chiens et les humains sont omnivores et ont besoin de protéines provenant de différentes sources, ce n’est pas le cas des chats. La viande est le seul type de protéine qui peut répondre aux besoins nutritionnels d’un chat.

Vous pouvez donc donner à votre chat des morceaux de bœuf, de poulet, de dinde et des petits morceaux de charcuterie sèche. Vous ne devez pas donner à votre chat de la viande crue ou avariée. Cela risquerait de le rendre malade. Une bonne règle de base est que si vous ne voudriez pas en manger, alors votre chat ne devrait pas en manger non plus.

Saumon

Lorsque vous achetez de la nourriture pour chats, vous remarquerez peut-être que le saumon est l’une des saveurs les plus populaires dans de nombreux aliments vendus dans le commerce. Le saumon regorge d’acides gras oméga-3 et de protéines, il est donc très sain pour votre chat et présente de nombreux avantages pour sa santé.

Toutefois, le saumon doit être cuit avant que vous ne laissiez votre petit compagnon en prendre une bouchée. Vous ne devez pas non plus laisser votre chat manger du saumon en boîte. Il y a un risque élevé qu’il se coupe la langue. Vous devriez également privilégier du saumon frais plutôt que du saumon en boîte, et toujours éviter le saumon qui se trouve dans de l’huile.

Autres poissons

Il n’y a pas que le saumon qui peut être offert à votre bébé à fourrure. Certains chats raffolent aussi du thon ou du maquereau. Ces poissons renferment eux-aussi des acides gras essentiels, mais la question de savoir si les chats peuvent en manger ou non fait l’objet d’une controverse. La plupart des vétérinaires s’accordent à dire que le poisson cuit est tout à fait acceptable comme friandise occasionnelle.

Faites toujours cuire le poisson que votre chat va manger, et choisissez toujours du poisson frais plutôt que des conserves. Si vous utilisez des conserves, évitez celles contenant de l’huile. L’huile peut être très malsaine et peut provoquer des symptômes très douloureux, tels que des douleurs abdominales, une hypersensibilité, une dépression, une anorexie et peut même être mortelle.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de l’alimentation de votre chat mais que vous voulez quand même qu’il profite de tous les bienfaits du poisson pour sa santé, vous pouvez envisager de lui donner des gélules spéciales d’huile de poisson.

Quelle nourriture humaine les chats peuvent-ils manger ?

Œufs

Les œufs sont de petites merveilles nutritionnelles. Ils sont riches en protéines, en vitamines et en acides aminés. Ils constituent en fait un super aliment adapté aux félins. Cependant, certains chats peuvent être allergiques aux œufs, alors commencez par proposer de petits échantillons d’œufs cuits ou d’œufs brouillés.

Ce n’est jamais une bonne idée de donner des œufs crus à votre chat. Tout d’abord, il pourrait souffrir d’une intoxication alimentaire, exactement comme les humains. Deuxièmement, le blanc d’œuf cru contient une protéine appelée avidine, et cette protéine interfère avec la façon dont la biotine (une vitamine B) est absorbée. Celle-ci est responsable de la brillance, de l’élégance et de la santé du pelage de votre chat.

Fromage

Les chats sont censés aimer le lait, non ? Sauf que la majorité des chats sont en fait intolérants au lactose. La plupart des chats ne devraient pas boire de lait, mais ils peuvent tolérer et apprécier de petits morceaux de fromage.

Le fromage doit être considéré comme une friandise et ne doit pas faire partie de l’alimentation principale de votre chat. Vous devez également être attentif aux signes qui indiquent que le fromage ne convient pas à votre chat, comme un changement de selles.

Yaourt

Le yaourt est riche en protéines, en calcium et en probiotiques, qui sont tous très bons pour la santé de votre chat. C’est encore un produit laitier, mais il est généralement plus facile à digérer pour les chats. Le lactose contenu dans le lait est généralement décomposé au cours du processus de culture, ce qui signifie souvent que la plupart des chats peuvent manger du yaourt.

Veillez à choisir un yaourt nature au lait entier, sans vanille ni édulcorant, et à n’en donner qu’une très petite quantité. Attendez un jour ou deux entre chaque dégustation pour vous assurer que votre chat ne souffre pas de maux d’estomac. Si votre chat ne peut pas digérer le yaourt au lait entier, vous pouvez essayer un yaourt au lait de coco.

Pain

Le pain peut constituer une source de fibres et de protéines, mais il ne faut pas servir de pain blanc. Proposez plutôt du pain complet, ou du pain aux céréales complètes. Le pain ne peut pas être le principal aliment de base de votre chat, mais il peut être une gâterie occasionnelle saine.

Quelle nourriture humaine les chats peuvent-ils manger ?

Fruits

Les chats sont carnivores, mais leur corps peut tout de même transformer une petite quantité de fruits. Le melon, en particulier, regorge d’antioxydants et de bêta-carotène, ce qui est très bon pour la peau et les yeux de votre chat. Prenez soin d’enlever les pépins et de n’en donner que de très petites quantités.

Votre chat peut également manger de petites quantités de bananes. La banane contient beaucoup de potassium, mais aussi beaucoup de sucres. Si votre chat en mange trop, il risque de prendre du poids. De petites tranches comme friandise ponctuelle peuvent être très appréciées par votre animal.

Vous pouvez également lui donner d’autres fruits :

  • Abricots : ils sont riches en potassium et en bêta-carotène, mais veillez à en retirer la queue, les feuilles et le noyau.
  • Ananas : il se peut que votre chat n’aime pas le goût de l’ananas, mais si ce n’est pas le cas, ne lui en donnez que de petites quantités. Il regorge d’acide folique, de zinc et d’autres vitamines et minéraux, mais il est aussi très sucré. Vous devez enlever la peau et le noyau avant d’en offrir à votre chat.
  • Canneberges : votre chat pourrait ne pas aimer le goût aigre des canneberges, mais elles sont riches en vitamine C, en manganèse et en fibres. Elles peuvent être consommées crues, cuites ou même séchées, mais vous feriez mieux d’éviter le jus ou la sauce de canneberges en raison de leur teneur en sucre.
  • Fraises : les fraises regorgent de nutriments et peuvent aider à renforcer le système immunitaire de votre chat. Elles peuvent être servies fraîches ou congelées, et vous pouvez même les réduire en purée pour les servir avec la nourriture habituelle de votre chat.
  • Framboises : les framboises doivent être servies en très petites quantités. Elles contiennent de petites quantités de xylitol, un édulcorant qui peut être mortel pour les chats et les chiens. Cependant, elles peuvent être offertes en gâterie de temps en temps, et elles contiennent des fibres, de la vitamine C et ont des propriétés anti-inflammatoires.
  • Mangue : vous devez retirer la peau et le noyau avant de servir votre chat.
  • Myrtilles : elles débordent d’antioxydants, de vitamine C et de fibres. Elles peuvent également contribuer à prévenir les infections urinaires et à améliorer la vision nocturne.
  • Pastèque : la pastèque fournit des quantités importantes de potassium, de vitamines A, C et B6. Elle contient près de 92 % d’eau, ce qui la rend idéale pour aider votre chat à s’hydrater.
  • Poires : vous aurez besoin de peler et d’épépiner la poire avant de pouvoir en faire profiter votre chat, mais ce fruit renferme de la vitamine A et de la vitamine C et pourrait avoir des propriétés anticancéreuses.
  • Pommes : elles sont riches en fibres et en vitamines A et C, mais prenez soin de les peler et d’en retirer le trognon.

Légumes

Il existe un certain nombre de légumes que vous pouvez donner à votre chat. Certains peuvent être servis crus, tandis que d’autres doivent être cuits à la vapeur ou à l’eau pour être plus faciles à digérer.

Votre chat préférera peut-être manger des légumes en purée ou des aliments pour bébé, mais veillez à n’utiliser que des aliments sans ail ni oignons :

  • Asperges : votre chat ne sera peut-être pas intéressé par les asperges, mais elles sont riches en fibres, en vitamines et en potassium. Vous ne devez lui en donner que de petits morceaux, et seulement à titre de friandise occasionnelle.
  • Brocolis : ils sont riches en fibres et en vitamine C. Faites goûter à votre chat pour voir s’il a envie de grignoter un bouquet.
  • Carottes : les carottes ont une teneur élevée en fibres et en bêta-carotène. Elles sont excellentes pour la santé de la peau et des yeux.
  • Chou : vous pouvez offrir de petits bouquets de chou cuit comme gâterie à l’occasion. Le chou peut faciliter la digestion, améliorer la peau et le pelage, et il a des propriétés anticancéreuses.
  • Choux de Bruxelles : de nombreux chats détestent les choux de Bruxelles, mais si votre chat est intéressé, veillez à ce qu’ils soient bien cuits et coupés en petits morceaux.
  • Chou-fleur : le chou-fleur cuit peut faciliter la digestion, il est riche en antioxydants et en vitamines. Cependant, vous devez faire attention à la quantité que votre chat mange, car un excès peut lui donner des maux d’estomac.
  • Citrouille : vous pouvez offrir des petits morceaux de citrouille à votre chat s’il en veut. Elle est riche en vitamines, en minéraux, en fibres et en eau. La citrouille peut aider à soulager la constipation et la diarrhée. Utilisez toujours de la citrouille fraîche.
  • Concombre : les tranches de concombre contiennent beaucoup de vitamines K, C et de magnésium, et peuvent aider à faire baisser la tension artérielle.
  • Courgettes : remplies de vitamine C, de magnésium et de potassium, les courgettes peuvent aider à protéger contre les infections et à améliorer la fonction cardiovasculaire.
  • Épinards : ce sont également un super aliment pour chats. Ils contiennent quasiment toutes les vitamines et tous les minéraux, et peuvent donc jouer un rôle dans tous les aspects de la santé de votre chat. N’en donnez qu’une petite quantité et n’en offrez surtout pas à un chat ayant des problèmes rénaux.
  • Haricots verts : les haricots verts frais ou surgelés sont riches en protéines et en fer. Si vous utilisez des haricots verts en boîte, choisissez des haricots sans sodium.
  • Laitue : la laitue fournit de l’eau et des fibres, ce qui aide votre animal à rester hydraté. Coupez-la en fines lamelles et servez-la en plus de la nourriture habituelle de votre chat.
  • Patate douce : la patate douce est similaire au potiron, mais elle est plus riche en nutriments, en vitamines et en minéraux. Proposez-en de petites quantités cuites.
  • Petits pois : les petits pois sont riches en vitamines B, en thiamine et en potassium, ce qui contribue à la santé des os et au niveau d’énergie. Vous pouvez en distribuer en collation ou les inclure dans la nourriture de votre chat.

Certains chats seront plus intéressés par certaines de ces nourritures pour homme que d’autres, et certains auront peut-être besoin d’être encouragés à les essayer. Laissez votre chat renifler la nourriture, et il se décidera de lui-même s’il est disposé à la goûter.

N’oubliez pas que si vous utilisez des aliments en conserve, il faut toujours vérifier la liste des ingrédients pour être sur qu’elle ne contienne pas d’épices, de sucres ou de sels ajoutés.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !