Les chats peuvent-ils manger des myrtilles ?

Les chats peuvent-ils manger des myrtilles ?

 

Le régime alimentaire d’un chat doit être principalement composé de viandes, car les chats sont naturellement carnivores. Leur nourriture doit ressembler à celle qu’ils mangeraient s’ils vivaient dans la nature. De temps en temps, il est cependant judicieux d’ajouter quelques fruits ou légumes. Ces derniers compensent certains nutriments que la viande ne fournit pas et contribuent à rendre le repas plus équilibré.

Cependant, tous les produits végétaux ne sont pas adaptés aux chats. Peut-être avez-vous mangé des myrtilles et avez-vous eu envie d’en partager avec votre chat. Cet article vous permettra de savoir si votre chat peut ou non se régaler avec vous de myrtilles fraîches et quelles sont les conséquences de leur consommation.

Les chats peuvent-ils manger des myrtilles ?

Les chats, comme nous l’avons dit, sont carnivores et ne privilégient donc pas spontanément les végétaux, mais le fait de manger des myrtilles n’est pas mauvais pour eux. Ils sont capables de digérer les glucides contenus dans les myrtilles, quoique moins efficacement que les protéines.

De plus, votre chat ne mangera pas de myrtilles parce qu’elles sont sucrées, mais parce qu’elles sont nouvelles pour lui. Les chats adorent essayer de nouvelles choses et il se peut donc qu’il soit enthousiaste à l’idée de les découvrir. La saveur juteuse de la baie attirera également davantage son attention.

Par ailleurs, les myrtilles contiennent des antioxydants bénéfiques pour les chats et certains aliments pour chats en contiennent, surtout sous forme de poudre. Leur teneur en fibres et en humidité est en outre bénéfique pour la digestion de votre animal (1).

Vous pouvez donner des myrtilles à votre chat en guise de collation ou de friandise, car il tire déjà les nutriments dont il a besoin de sa nourriture riche en protéines. La quantité de myrtilles que vous pouvez lui donner chaque jour ne doit pas dépasser 10 % du volume de son alimentation, et 2 à 3 myrtilles suffisent amplement.

Quels sont les bienfaits des myrtilles pour la santé ?

Les myrtilles ont les effets positifs suivants sur la santé (2, 3) :

  • Diabète : des études ont révélé que les fibres sont le principal facteur d’amélioration du diabète de type 1 et de type 2. Elles contribuent à abaisser le taux de glucose sanguin pour le type 1 et à améliorer les taux d’insuline et de lipides pour le type 2. Selon certaines études, une tasse de myrtilles fournit 3,6 grammes de fibres, ce qui est une quantité saine. Par ailleurs, des études ont montré que les personnes qui consomment trois portions par semaine ont un risque réduit de développer un diabète de type 2.
  • Santé des os : les nutriments qui composent les os sont le fer, la vitamine K, le calcium, le manganèse, le magnésium, le phosphore et le zinc. Les myrtilles contiennent chacun de ces nutriments nécessaires à la croissance et à la solidité des os. Le zinc et le calcium sont responsables de la flexibilité et de la solidité des os, tandis que la vitamine K contribue à l’absorption du calcium.
  • Santé mentale : en matière de santé mentale, les gens ne se tournent généralement pas vers la nourriture pour les aider. Des études ont toutefois montré que les myrtilles aident à améliorer les fonctions cognitives et la mémoire. Le fruit améliorerait la mémoire à court terme et ralentirait le déclin cognitif chez les femmes âgées.
  • Digestion et perte de poids : en raison de leur haute teneur en fibres, les myrtilles aident à prévenir la constipation et à alléger l’appareil digestif. Les fibres contribuent également à perdre du poids en procurant une sensation de satiété, ce qui réduit l’appétit. Il en résulte une réduction de l’apport calorique, ce qui contribue à la perte de poids.

Comment donner des myrtilles à votre chat ?

Vous pouvez essayer plusieurs approches pour faire goûter des myrtilles à votre petite boule de poils :

  • Veillez à ce que les myrtilles soient toujours propres pour éviter que votre chat ne tombe malade. Lavez-les pour enlever la saleté et les pesticides.
  • Réduisez-les en bouillie pour les rendre plus facile à avaler.
  • Mélangez des myrtilles avec la nourriture habituelle de votre chat.
  • Ouvrez les myrtilles pour en révéler le jus.
  • Offrez quelques myrtilles entières en gâterie.
error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !