Les chats peuvent-ils manger du fromage ?

Les chats peuvent-ils manger du fromage ?

 

Les chats sont plus attirés par la nourriture humaine que les autres animaux. S’il s’agit d’un produit laitier, il devient d’autant plus difficile de tenir votre petit compagnon à l’écart.

Si la nourriture que vous consommez contient du fromage, vous feriez bien de veiller à ce que cette dernière ne finisse pas dans le ventre de votre chat.

Les chats peuvent-ils manger du fromage ?

La réponse est : oui, ils peuvent, mais avec modération et uniquement certaines variétés de fromage. Les chats étant par nature carnivores, le fromage n’est pas un aliment naturel pour eux et leur régime alimentaire à l’état sauvage se compose de viande et de protéines. Les chats n’ont pas besoin de fromage dans leur alimentation, et comme il est pauvre en protéines et riche en lait, en graisse et en crème, c’est une mauvaise option diététique.

Des études montrent que les macronutriments tels que les protéines, les graisses et les glucides sont les trois principales substances nécessaires dans le régime alimentaire d’un chat. Les chats choisissent leur nourriture en fonction de leurs besoins alimentaires et le fromage est un réservoir de graisses, bien qu’il ne soit pas très riche en glucides. Par conséquent, même si l’ingestion de fromage les rend malades, les chats aspirent généralement à manger du fromage.

Pourquoi votre chat n’a-t-il pas besoin de fromage ?

Contrairement à la croyance populaire, la plupart des chats sont intolérants au lactose. Le lactose est un sucre composé de glucose et de galactose, que l’on trouve dans presque tous les produits laitiers.

Pour digérer le fromage, les chats ont besoin d’une enzyme appelée lactase. Les chats intolérants au lactose produisent de la lactase, mais en quantité insuffisante pour décomposer de grandes quantités de lactose (1). Chez les chatons, la teneur en lactase est plus élevée que chez les chats adultes. Par conséquent, lorsqu’ils se nourrissent du lait maternel, les chatons digèrent et consomment généralement mieux le lait que leurs congénères adultes. Dès que les chatons commencent à manger de la nourriture solide, la quantité de lactase produite dans leur corps diminue, ce qui limite leur capacité à digérer le fromage.

L’ingestion de fromage dépend entièrement de la capacité de votre chat à le digérer. Il peut être capable de savourer une petite quantité de fromage, mais il faut lui en donner occasionnellement. La teneur en lait et en crème du fromage peut perturber le système gastro-intestinal de votre animal. Un chat intolérant au lactose qui se nourrit de fromage risque de vomir ou de souffrir de diarrhée.

Qu’en est-il du fromage aromatisé ?

Le fromage est disponible sous diverses formes, dont certaines sont aromatisées à l’oignon et à l’ail, aux épices et à d’autres conservateurs. Toutes ces variétés ne sont pas bonnes pour votre chat. Vous devez être particulièrement prudent avant de donner du fromage aromatisé à l’oignon et à l’ail à votre chat, car les composés organo-sulfurés qu’il contient entraînent souvent des problèmes de santé. Ces composés décomposent les globules rouges de l’organisme, ce qui provoque des dommages oxydatifs au niveau de l’hémoglobine. Sur une certaine période de temps, cela peut entraîner une anémie.

Il n’est en aucun cas souhaitable pour un chat qu’il souffre d’anémie, car celle-ci pourrait prendre une forme mortelle après un certain temps. Par conséquent, si vous avez l’intention de donner du fromage à votre chat, il vaut mieux renoncer si le fromage est aromatisé à l’ail et à l’oignon.

Quels types de fromage votre chat peut-il manger ?

Les chats ont tendance à prendre du poids très facilement. Si votre chat est friand de fromage, il prendra sans doute rapidement quelques grammes superflus. Le fromage a une teneur élevée en matières grasses, sans parler du fait qu’il contient du sel qui favorise l’hypertension et les problèmes rénaux chez les chats.

Les variétés comme le fromage blanc, le fromage à la crème et la mozzarella contiennent beaucoup de lactose, tandis que le fromage suisse, le cheddar et le parmesan ont une faible teneur en matières grasses et en sodium.

Enfin, le fromage fabriqué à partir de lait de vache n’est pas recommandé pour votre petit animal, car il risquerait d’entraîner des problèmes intestinaux. De même, le fromage fabriqué à partir de lait de chèvre non pasteurisé est également à proscrire car il pourrait transmettre un parasite appelé Toxoplasma gondii à votre chat (2).

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !