Les maladies rénales sont un problème sérieux mais malheureusement courant chez les chats. Elles se caractérisent par une miction et une consommation d’eau excessives, une faiblesse et une perte d’appétit et sont généralement diagnostiquées par une analyse de sang.
Plus fréquentes chez les chats âges, les maladies rénales peuvent être prises en charge avec succès dans de nombreux cas en changeant le régime alimentaire de votre chat en faveur d’une nourriture thérapeutique spécialement conçue pour faciliter le travail des reins.
En règle générale, les aliments pour chats souffrant de problèmes rénaux présentent de faibles teneurs en protéines, en phosphore et en sodium et sont enrichis en acides gras oméga 3.
1. Virbac Veterinary HPM K1 Kidney Support
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Conçues par des vétérinaires et des nutritionnistes, les croquettes Virbac Veterinary HPM K1 Kidney Support sont spécifiquement destinées aux chats adultes souffrant d’insuffisance rénale chronique ou temporaire.
Leur recette, très énergétique, est pauvre en phosphore (0,45 %) et en protéines (30 %). En outre, elle renferme du chitosane, un chélateur du phosphore qui améliore le fonctionnement des reins. Les croquettes ne contiennent ni blé, ni maïs, ni gluten, ni soja, ni œuf, ni bœuf, et sont de fait adaptées aux chats présentant des allergies ou des intolérances alimentaires.
Depuis des centaines de milliers d’années, les chats sont carnivores. Aussi est-il indispensable de leur proposer une alimentation qui satisfasse leurs exigences nutritives. C’est pourquoi les croquettes Virbac Veterinary HPM K1 Kidney Support sont riches en protéines de source animale (72%) : elles sont composées de viandes de porc et de volaille certifiées propres à la consommation humaine et constituent une excellente source d’acides aminés essentiels.
Par ailleurs, ces croquettes de première qualité regorgent d’ingrédients fonctionnels qui offrent de nombreux avantages pour la santé et le bien-être de votre chat. Les croquettes Virbac Veterinary HPM K1 Kidney Support renforcent non seulement la santé rénale et urinaire, mais elles participent également à la protection de la peau et du pelage, tout en favorisant une bonne digestion et en renforçant les défenses immunitaires.
2. Specific Cat FKW Kidney Support
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
La nourriture humide Specific Cat FKW Kidney Support a été spécialement conçue pour les chats adultes souffrant de problèmes rénaux ou hépatiques.
La recette fournit une teneur réduite en phosphore, ce qui permet de protéger contre l’hyperphosphatémie et de freiner la gravité de l’insuffisance rénale chez le chat. Elle contient aussi du DHA et de l’EPA, des acides gras oméga-3 qui favorisent également le ralentissement de la progression de l’insuffisance rénale.
Grâce à son faible taux de protéines, conjugué à sa valeur biologique élevée, la nourriture humide Specific Cat FKW Kidney Support a un effet limitant sur l’azotémie chez les chats souffrant d’insuffisance rénale. En ce qui concerne les chats qui souffrent d’insuffisance hépatique, ceci réduit le risque d’hyperammoniémie et d’encéphalose hépatique. En outre, ces protéines de la plus grande qualité confèrent au chat les acides aminés indispensables à son métabolisme.
Enfin, la faible teneur en protéines entraîne une réduction des concentrations urinaires d’oxalate, de cystine et d’urate. Couplée à un pH urinaire alcalin, cette limitation évite la précipitation de cristaux de cystine, d’urate et d’oxalate de calcium. La formation de ceux-ci est par ailleurs contrôlée par le citrate de potassium que renferme la recette.
3. Kattovit Renal
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Les croquettes Kattovit Renal sont spécialement étudiées dans le but de couvrir les attentes des chats victimes de maladies rénales. Un des principaux facteurs contribuant au développement des maladies rénales est une consommation excessive de protéines animales. C’est pourquoi ces croquettes ont un taux de protéines moindre.
Pour pallier ce manque de protéines et procurer suffisamment d’énergie à votre chat, les croquettes Kattovit Renal ont cependant une plus grande valeur calorique. Par ailleurs, les croquettes sont riches en citrate de potassium, qui permet de produire des urines moins acides (plus neutres). La formation de cristaux d’oxalate est ainsi limitée, étant donné que les calculs rénaux surviennent le plus souvent dans un environnement acide.
Enfin, les croquettes Kattovit Renal affichent des concentrations plus faibles en calcium et en phosphore. De la taurine et diverses autres vitamines essentielles viennent parfaire la recette et donnent à votre matou tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour se sentir au mieux de sa forme.
4. Royal Canin Renal Select
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
La plupart des chats qui souffrent d’une maladie rénale ont généralement un manque d’appétit et courent donc un risque accru de malnutrition. Les croquettes Royal Canin Renal Select apportent une solution adaptée à leurs besoins.
Croustillantes à l’extérieur et fondantes en bouche, ces croquettes permettent de susciter l’appétit tandis que leur haute densité en calories permet de prévenir la perte de poids.
Qui plus est, les croquettes Royal Canin Renal Select contiennent des acides gras oméga-3 (EPA et DHA), des antioxydants et une très faible teneur en phosphore. Leur composition équilibrée en protéines de premier choix participe aussi à décharger les reins.
5. Hill’s Prescription Diet k/d Kidney Care
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Caractérisées par un goût intense et une appétence remarquable, les croquettes Hill’s Prescription Diet k/d Kidney Care recèlent des qualités thérapeutiques qui facilitent le traitement des maladies rénales.
En effet, elles sont allégées en protéines et en phosphore dans le but de prévenir la douleur induite par la dégradation des déchets toxiques. De plus, leur teneur en acides gras oméga-3 extraits des huiles de poisson vise à optimiser la circulation sanguine au niveau des reins. De son côté, le taux élevé d’antioxydants participe à la neutralisation des radicaux libres dangereux.
Plus important encore, les croquettes Hill’s Prescription Diet k/d Kidney Care sont fabriquées exclusivement avec les meilleurs ingrédients et offrent ainsi une palette de saveurs exquises.
6. Advance Veterinary Diets Renal Feline
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Les croquettes Advance Veterinary Diets Renal Feline constituent une alimentation complète pour les chats souffrant d’insuffisance rénale chronique, d’une insuffisance cardiaque congestive ou d’une maladie du foie.
Elles contiennent des concentrations limitées en protéines et en phosphore, permettant de lutter contre l’hyperphosphatémie et de freiner la détérioration du système rénal. A contrario, ces croquettes sont riches en acides gras oméga-3, qui aident à maîtriser l’hypertension glomérulaire.
Quant à leur faible taux de calcium, celui-ci contribue à prévenir la formation de calculs d’oxalate, tandis que la teneur réduite en sodium compense l’incapacité des reins à le filtrer.
7. Purina Pro Plan Veterinary Diets NF Renal Function
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
En cas de maladie rénale chronique, les chats peuvent souffrir d’anorexie car les toxines ne sont plus suffisamment bien éliminées par les reins. De surcroît, les chats souffrant d’une maladie rénale sont également susceptibles de subir des problèmes urinaires. Une alimentation adéquate répondant précisément à leurs problèmes est donc recommandée.
Dans ce but, les croquettes Purina Pro Plan Veterinary Diets NF Renal Function ont un taux de phosphore inférieur afin de prévenir le développement d’une insuffisance rénale. En outre, leur faible proportion de protéines de qualité supérieure limite la prolifération des toxines et réduit la perte de masse musculaire.
Quant aux acides gras oméga-3, leurs propriétés anti-inflammatoires et antihypertensives contribuent à améliorer le bien-être de l’animal. En prime, les croquettes Purina Pro Plan Veterinary Diets NF Renal Function ont un goût délicieux et ouvrent l’appétit du chat.
8. Animonda Integra Insuffisance Rénale
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Les barquettes Animonda Integra Insuffisance Rénale sont une nourriture humide équilibrée destinée aux chats souffrant d’insuffisance rénale. Cette pathologie entraîne généralement une diminution de la capacité des reins à évacuer les déchets, en particulier le phosphore. De plus, les reins éprouvent des difficultés à éliminer les sous-produits issus du métabolisme des protéines.
Pour cette raison, les barquettes Animonda Integra Insuffisance Rénale ont une teneur allégée en phosphore et en protéines. Néanmoins, la valeur nutritive des protéines provenant de la viande de dinde, de poulet, de bœuf et de porc fournit par cette nourriture humide suffit à satisfaire les besoins en protéines de votre chat.
Enfin, les barquettes Animonda Integra Insuffisance Rénale sont exemptes de céréales et sont donc idéales pour les félins sujets à des allergies au gluten ou aux céréales. Des pommes de terre faciles à digérer constituent l’unique source de glucides.
9. Specific Cat FKD Kidney & Heart Support
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Les croquettes Specific Cat FKD Kidney & Heart Support sont une formule thérapeutique spécialement conçue pour les chats présentant une insuffisance rénale chronique.
Ces croquettes contribuent à ralentir la progression de l’insuffisance rénale et à prolonger l’espérance de vie de votre chat en minimisant la concentration de phosphate dans le sang. Pauvres en protéines, elles allègent la tâche des reins tout en augmentant la quantité d’acides gras oméga-3 et de vitamines disponibles dans le sang.
Avec leur appétence irrésistible, les croquettes Specific Cat FKD Kidney & Heart Support seront vite adoptées par votre petit compagnon, même si celui-ci tend à manquer d’appétit.
10. Concept for Life Veterinary Diet Renal
Les croquettes Concept for Life Veterinary Diet Renal se présentent comme une formule destinée à couvrir les exigences nutritionnelles des chats adultes souffrant d’insuffisance rénale et de calculs d’oxalate et d’urate.
Leur recette contient une teneur ajustée en protéines de grande qualité permettant de minimiser les excès de produits métaboliques tels que l’urée. Leur faible taux de phosphore facilite par ailleurs le fonctionnement des reins des chats sujets aux maladies urinaires.
En outre, les croquettes Concept for Life Veterinary Diet Renal concourent à prévenir les risques de calculs urinaires grâce à des taux moindres de calcium, de vitamine D et de purine, ainsi qu’à un ratio de minéraux précis qui évite que les urines ne soient trop acides.
Comme la majorité des chats souffrant de dysfonctionnements rénaux ont un faible appétit, les croquettes Concept for Life Veterinary Diet Renal sont particulièrement alléchantes et savoureuses.
Qu’est-ce qu’un régime thérapeutique pour les reins ?
Les maladies rénales peuvent toucher les chats de tous âges et il peut s’agir d’une affection aiguë (soudaine et grave) ou chronique (de plus longue durée). Les maladies rénales aiguës chez les jeunes chats peuvent être causées par des poisons, un choc, une infection ou des problèmes cardiaques. À condition qu’elle soit détectée tôt et prise en charge par un vétérinaire, votre chat se rétablira souvent complètement (1).
La maladie rénale chronique, par contre, est complètement différente. Elle se manifeste généralement chez les chats plus âgés (plus de sept ans) et se développe progressivement sur une période de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Vous commencerez peut-être à remarquer que votre chat urine et boit plus souvent, semble faible et perd du poids (2).
La cause de ce problème n’est pas toujours claire et il n’existe pas de traitement universel. Le chat doit généralement apprendre à vivre avec sa maladie. Il peut bénéficier d’une combinaison de médicaments et d’un régime alimentaire spécial pour essayer de se sentir mieux et d’empêcher l’aggravation de la maladie rénale.
Certains aliments sont spécifiquement formulés pour aider les chats souffrant de maladies rénales. Un régime thérapeutique pour les reins se compose généralement de :
- Faible teneur en protéines ou du moins un faible taux de protéines de mauvaise qualité et davantage de protéines de haute qualité. Certains aliments indiquent le pourcentage maximum de protéines sur l’étiquette.
- Faible teneur en phosphore qui est un sel minéral pris en charge par les reins.
- Faible teneur en sodium, un autre minéral contrôlé par les reins.
- Acides gras oméga 3 ajoutés.
- Vitamines ajoutées.
- Humidité ajoutée.
Quels sont les avantages d’un régime thérapeutique pour les reins ?
Les différents éléments nutritifs soigneusement contrôlés d’un régime thérapeutique travaillent ensemble pour soutenir la santé d’un chat atteint d’une maladie rénale :
- Faible teneur en protéines de haute qualité : lorsque les intestins décomposent les protéines en acides aminés, des substances toxiques sont produites et les reins sont censés les éliminer du sang. Lorsque les reins ne fonctionnent pas comme ils le devraient, ces toxines restent dans le sang et votre chat se sent mal. La réduction des protéines dans l’alimentation de votre animal permet de réduire la quantité de toxines et de le soulager. Il est en revanche important de s’assurer que la plus petite quantité de protéines qu’il consomme est de bonne qualité (3).
- Faible teneur en phosphore : lorsque le taux de phosphore dans le sang est élevé, le risque de lésions rénales s’accélère. Lorsque le taux de phosphore dans le sang est faible, le risque diminue. Il est donc préférable qu’un chat souffrant d’une maladie rénale soit nourri avec une nourriture pauvre en phosphore. Une concentration plus faible en phosphore dans le sang permettra également à votre chat de se sentir mieux.. Limiter l’apport en phosphore réduira par ailleurs la probabilité qu’il développe une hyperparathyroïdie secondaire rénale, qui est une maladie grave. Cela réduira également la calcification des reins. En plus de recommander une nourriture pour chat pauvre en phosphore, votre vétérinaire peut vous prescrire un médicament qui retient le phosphore dans les intestins afin qu’il n’ait pas la possibilité d’entrer dans la circulation sanguine (4, 5).
- Faible teneur en sodium : le taux de sodium dans le sang doit être soigneusement régulé et ce sont les reins qui remplissent cette importante fonction. Lorsqu’ils ne fonctionnent pas, les concentrations de sodium peuvent s’accumuler. Cela peut entraîner une augmentation de la pression sanguine et une accumulation de fluides corporels qui exercent une pression encore plus forte sur les reins, ce qui engendre un cercle vicieux (6).
- Teneur élevée en acides gras oméga-3 : les acides gras essentiels sont parfois appelés acides gras oméga 3 et les deux plus courants sont l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) que l’on trouve dans les huiles de poisson. Ils permettent de réduire l’inflammation des reins et d’empêcher l’aggravation des pathologies rénales (7).
- Teneur élevée en humidité : un certain nombre, mais pas la totalité, de régimes thérapeutiques pour les reins comportent un taux d’humidité élevé. Les reins affaiblis ont du mal à contrôler l’équilibre hydrique du corps et la déshydratation est une réelle menace. Comme il peut être difficile de faire boire les chats, il est recommandé de leur apporter un peu d’eau supplémentaire par le biais de leur nourriture (8).
- Appétence : les chats souffrant d’une maladie rénale manquent souvent d’appétit et maigrissent. Une nourriture pour chat appétente et savoureuse les encouragera à manger davantage.
Quelle est l’importance de l’eau pour les chats atteints de maladies rénales ?
Les chats atteints d’une maladie rénale sont susceptibles de se déshydrater très rapidement, ce qui peut mettre leur vie en danger. C’est pourquoi vous devez être vigilant. Il n’est pas inhabituel qu’un chat en bonne santé ne boive déjà pas assez d’eau et cette situation est encore amplifiée chez un chat malade.
Comme les reins régulent la concentration d’eau dans le corps de votre chat, lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement, ils sont incapables de conserver l’eau et produisent beaucoup d’urine. En conséquence, votre chat perd sans cesse de l’eau en urinant et s’il n’en absorbe pas assez pour compenser, il se déshydrate (9). C’est pourquoi vous devez trouver des moyens de lui fournir suffisamment d’eau :
- Les chats préfèrent l’eau froide et fraîche. Veillez à changer fréquemment son bol d’eau et à y mettre quelques glaçons par une chaude journée.
- Placez plusieurs bols d’eau à différents endroits de votre maison, de préférence dans des coins tranquilles pour que votre chat ne soit pas dérangé lorsqu’il boit.
- Ne vous attendez pas à ce que votre matou partage son bol d’eau avec un autre chat, car il a horreur de le faire ! Chaque chat doit disposer de son propre bol d’eau.
- Songez à vous procurer une fontaine à eau. Elle permet de fournir un filet constant d’eau fraîche et propre qui est très attrayant pour les chats. Dans la nature, ils préféreraient boire l’eau d’un ruisseau.
- Évitez la nourriture déshydratée. Les boîtes de conserve constituées de morceaux de viande en gelée ou en sauce contiendront naturellement plus d’eau.
- Certains chats ont besoin d’eau supplémentaire administrée par voie intraveineuse à l’aide d’une aiguille. Votre vétérinaire peut le faire, mais il peut aussi vous apprendre à vous en charger à la maison. Votre vétérinaire vous fournira un liquide spécial à injecter.
Quel est le rôle des protéines sur la santé rénale ?
Les chats ont besoin de protéines pour rester en bonne santé. Les protéines sont un élément essentiel de leur alimentation et sans elles, votre chat ne peut pas survivre. Les chats sont également des carnivores par nature et tirent leur apport en protéines de la viande. Ils peuvent utiliser les protéines comme source d’énergie, mais elles sont également utilisées pour la croissance et la réparation des tissus.
Pour utiliser les protéines, l’organisme les décompose en acides aminés, ce qui produit des déchets. Les reins sont l’organe qui filtre ces déchets du sang et les élimine en les excrétant dans l’urine. Par conséquent, plus votre chat mange de protéines, plus il produit de déchets et plus ses reins doivent travailler dur. En théorie, en mangeant moins de protéines, les reins peuvent être protégés (10).
Cependant, la qualité des protéines consommées est également importante. Il est toujours bon de consulter la liste des ingrédients et de voir quelle quantité de protéines de haute qualité (comme le poulet) est incluse. Remplacer les protéines de basse qualité par des protéines de haute qualité permet de réduire les déchets digestifs et est bénéfique pour la santé en général.
N’oubliez pas que les protéines sont un élément important de l’alimentation de votre chat et qu’un aliment pour chat à faible teneur en protéines ne doit être introduit que sous la supervision d’un vétérinaire.
Quand commencer un régime thérapeutique pour les reins ?
De nombreuses recherches ont été menées sur les avantages d’un régime thérapeutique dès qu’une maladie rénale est diagnostiquée chez un chat. Les résultats montrent clairement que plus tôt le régime est commencé, mieux c’est.
Une fois que les résultats des analyses sanguines ont montré que les valeurs (en particulier la créatinine) sont anormales, votre vétérinaire vous recommandera sans doute de commencer le régime. Une fois que la maladie est avancée, votre chat est susceptible de se mettre à vomir et de ne plus manger du tout, et il peut être très difficile de le convaincre d’essayer un nouveau régime à ce stade.
Le message important à retenir ici est qu’il faut être à l’affût des symptômes associés à une maladie rénale (consommation excessive d’eau, mictions fréquentes, perte de poids et faiblesse), en particulier chez les chats âgés. Un diagnostic rapide suivi d’un passage à une nourriture pour chats souffrant de maladies rénales donne à votre animal les meilleures chances de profiter de plusieurs années supplémentaires en relativement bonne santé.
Comment modifier le régime alimentaire de votre chat ?
Les chats ne sont pas toujours partisans de changer de régime alimentaire quel que soit le stade de leur vie, mais lorsqu’ils sont malades et éventuellement âgés, cela peut représenter un véritable défi.
Un changement progressif a de meilleures chances de réussir. Préparez-vous à ce que la transition prenne quelques jours, voire une semaine environ. Au début, prenez une cuillère à café de nourriture pour chat à faible teneur en protéines et mélangez-la bien avec la nourriture habituelle de votre chat. Très progressivement, augmentez la quantité de nouvelle nourriture que vous ajoutez jusqu’à ce que le repas soit entièrement composé de cette nouvelle nourriture.
Les fabricants reconnaissent de plus en plus que les aliments pour chats à faible teneur en protéines ne sont pas appétissants pour de nombreux chats. Ils travaillent dur sur les « profils aromatiques », ce qui signifie qu’ils essaient de faire en sorte que la nourriture ait une odeur délicieuse. Vous pouvez essayer plusieurs types de nourriture pour déterminer celle que préfère votre chat.
Certains propriétaires réussissent mieux avec des aliments de type pâtée ou des morceaux en sauce ou en gelée. D’autres propriétaires ont constaté que les petites croquettes à l’odeur agréable sont plus attrayantes pour les chats plus âgés. Il peut être utile de réchauffer la nourriture pour qu’elle soit à la température du corps de votre chat (environ 39 °C) lorsque vous la lui servez.
Dans la plupart des cas, le passage à une alimentation destinée aux chats souffrant d’une maladie rénale finira par réussir, mais gardez toujours un peu de l’ancienne nourriture chez vous en cas de revers. Votre minou doit bien manger quelque chose !
Si les choses se passent très mal, vous devriez en parler à votre vétérinaire qui pourra peut-être vous prescrire des médicaments pour augmenter l’appétit de votre félin et faciliter la transition.
À quelle fréquence devriez-vous faire vérifier les valeurs sanguines ?
Le premier test sanguin effectué par votre vétérinaire déterminera les taux d’urée et de créatinine. Des taux élevés indiquent que les reins ne fonctionnent pas correctement.
Un nouveau test sanguin pour une substance appelée SDMA (Symmetric DiMethyl Arginine) est maintenant disponible et permet de détecter les tout premiers stades des maladies rénales lorsque les dégâts sont peu importants (11, 12).
Les taux de créatinine peuvent ne pas augmenter tant que 70 % du tissu rénal n’est pas atteint. Les tests sanguins peuvent également révéler que les taux d’azote uréique sanguin (BUN) sont élevés, que le nombre de globules rouges est faible et que les taux de phosphore sont élevés.
Les taux de créatinine dicteront le traitement recommandé. Si les taux sont inférieurs à 2,8, votre vétérinaire vous recommandera probablement de passer à un régime thérapeutique pour les reins et de refaire des analyses dans six mois (13).