Il est avéré que les chats n’ont pas un mécanisme de soif très efficace. Autrement dit, ils ont très peu envie de boire. Cependant, ils ont besoin de s’hydrater, sans quoi ils courent le risque de contracter toute une série de problèmes de santé, en particulier au niveau des reins. Alors, quelle quantité d’eau votre chat devrait-il boire chaque jour ?
La recommandation
La recommandation actuelle généralement utilisée par les vétérinaires est de 44 à 66 millilitres d’eau pour chaque kilogramme de poids corporel d’un chat. Cette recommandation inclut également l’eau provenant de différentes sources, y compris la nourriture (1).
Gardez à l’esprit que les chats à l’état sauvage ne boivent presque pas, pour la simple raison qu’ils tirent leurs besoins en eau de la nourriture qu’ils consomment. Leurs proies contiennent généralement 70 à 80 % d’humidité.
Le rôle de la nourriture pour chats
Mettons en pratique les recommandations dont nous venons de parler.
Supposons que nous ayons un chat qui pèse 5 kilos. Cela signifie que notre chat devrait recevoir au minimum 220 millilitres d’eau par jour et au maximum 330 millilitres.
Disons que nous donnons à notre chat 70 grammes de croquettes chaque jour et que nous savons que ces croquettes ne contiennent pas plus de 10 % d’humidité, cela signifie que notre chat ne reçoit que 7 millilitres d’eau de sa nourriture. Cela implique également que notre chat a besoin de boire au moins 213 millilitres d’eau supplémentaire chaque jour.
Si nous donnons à notre chat 70 grammes de nourriture humide en boîte qui contient généralement environ 80 % d’humidité, alors notre chat recevra déjà 56 millilitres d’eau chaque jour. Cela veut également dire qu’il n’aura besoin de boire que 164 millilitres d’eau supplémentaire au minimum.
En donnant de la nourriture humide à votre chat, vous pouvez réduire d’au moins 30 % sa dépendance à l’égard de l’eau potable. Le fait de lui donner des croquettes ne couvrira que 4 % de ses besoins quotidiens en eau.
Comment encourager votre chat à boire de l’eau ?
Comme nous l’avons déjà dit précédemment, les chats ne boivent pas beaucoup car la nourriture qu’ils mangent est déjà riche en humidité. C’est dans la nature qu’ils se nourrissent de proies. Le problème est que les chats domestiqués n’ont pas effacé cet instinct. Il est encore très fort chez eux. Toutefois, ce même instinct de prédateur peut être utilisé pour les inciter à boire de l’eau fraîche.
L’instinct prédateur fonctionne selon le principe du mouvement. Tant qu’il y a du mouvement ou un signal quelconque, il y a une possibilité de présence d’une proie. Il n’y a qu’une seule façon de vérifier cette hypothèse : le prédateur doit inspecter la proie suspecte.
Ainsi, au lieu de donner un bol d’eau ordinaire, mieux vaut investir dans une fontaine à eau pour chat. La circulation continuelle de l’eau crée un mouvement très aléatoire. Le doux bruissement de l’eau qui tombe dans le réservoir est aussi interprété comme le bruit d’une proie qui se met à l’abri. Ces éléments inciteront votre chat à boire davantage.
Certaines personnes mettent aussi des glaçons dans le bol d’eau. Les glaçons incitent les chats à penser que ce sont des proies. Lorsqu’ils tentent de les attraper, les glaçons se déplacent, renforçant leur conviction qu’il s’agit bien de proies.
Alternativement, vous pouvez aussi humidifier les croquettes de votre chat avec de l’eau ou même avec le bouillon d’une boîte de thon. La saveur ainsi obtenue devrait contribuer à améliorer l’appétence générale des croquettes. Cependant, soyez prudent car les croquettes humidifiées se gâtent facilement.
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de bouillon de thon ou même de bouillon de poulet dans le bol d’eau de votre chat. Le goût et la saveur ajoutés devraient inciter votre animal à boire plus souvent que d’habitude. Placer des bols d’eau supplémentaires à des endroits stratégiques de votre maison peut également contribuer à encourager votre chat à s’hydrater.
L’important est de se rappeler que les chats ont besoin de boire de l’eau fraîche tous les jours, quel que soit le type de nourriture qu’ils consomment. Cependant, donner de la nourriture humide peut grandement aider si votre chat est tout simplement trop têtu pour boire dans son bol ou dans sa fontaine.