Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

 

Les chats ne se contentent pas de faire une petite sieste, ils dorment pendant des heures et des heures. Mais combien de temps dorment-ils exactement ? Et pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Combien de temps les chats dorment-ils ?

En moyenne, les chats dorment entre 12 et 15 heures par jour, mais la durée exacte dépend de plusieurs facteurs. Les chatons et les chats vieillissants passent en moyenne davantage de temps à dormir que les chats adultes. Le degré d’activité de votre chat influence également son sommeil. Plus un chat est actif, plus il a besoin de temps de repos.

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Même s’il passe de longues heures recroquevillé au pays des rêves, votre chat est tout sauf paresseux : il se repose en prévision de la grande chasse. La chasse demande de l’énergie à laquelle s’ajoute le facteur de stress que représente le fait que les chats soient à la fois prédateurs et proies. Le sommeil est indispensable pour faire le plein d’énergie avant la prochaine chasse. Même si votre chat est domestiqué et qu’il mange la nourriture que vous lui servez au lieu de chasser son dîner, il garde la pulsion biologique de ses ancêtres sauvages.

Le chat est un animal crépusculaire, terme zoologique désignant les animaux ou les insectes qui sont actifs au crépuscule. C’est pourquoi votre chat consacre une grande partie de la journée à dormir au soleil et une grande partie de la soirée et de la matinée à courir partout dans la maison. Tout comme les grands félins, votre petit minou respecte ce rythme de chasse et de sommeil.

L’économie d’énergie est l’une des principales raisons des longues périodes de repos de votre chat. En plus de leur sommeil profond, les chats font de courtes sieste de cinq à trente minutes durant lesquelles ils restent en alerte en cas de présence d’un prédateur ou d’une proie.

Alors, que devrait faire votre chat pendant les 9 à 12 autres heures de la journée lorsqu’il ne dort pas ? Il devrait jouer et faire beaucoup d’exercice ! Une séance de jeu intensive est particulièrement importante le soir, lorsque votre chat est prêt à se mettre en chasse. Fournissez-lui des jouets amusants pour qu’il puisse les attraper et leur courir après, ainsi qu’un griffoir bien solide à déchiqueter. En respectant le cycle naturel de votre chat plutôt que de le perturber, vous pourrez tous deux passer une bonne nuit de sommeil.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !