Un bon accessoire pour se faire les griffes est essentiel pour un chat heureux et en bonne santé. Non seulement un griffoir donne à votre chat une solution pour assouvir son désir naturel de gratter, mais il sert également de forme d’exercice. Plus important encore, cet accessoire permet également de sauver vos meubles des griffures !
Certains griffoirs sont fabriqués à partir de carton ondulé, un matériau peu coûteux mais fonctionnel, tandis que d’autres sont fabriqués à partir de corde ou de fibres de jute plus durables. Les griffoirs peuvent être verticaux, horizontaux ou inclinés, et certains d’entre eux peuvent être fixés au mur.
Chaque chat a ses propres préférences, alors n’ayez pas peur d’envisager différentes options avant de faire votre choix.
1. Griffoir cactus Karlie Designed by Lotte
Le griffoir Cactus Designed by Lotte allie esthétique et plaisir. Avec son design élégant en forme de cactus, il est disponible en deux couleurs : gris taupe ou blanc.
Bien que vous deviez vous attendre à remplacer votre poteau pour chat à mesure qu’il s’use, un bon produit comme celui-ci durera assez longtemps.Ce griffoir haut de gamme d’une hauteur de 60 cm est fabriqué en corde de manille et en sisal, et repose sur un large socle en bois d’un diamètre de 35 cm. Le socle permet de stabiliser le griffoir quand votre chat aiguise ses griffes.
Les propriétaires disent que la structure est robuste et sécurisée, et les chats l’adorent. Le griffoir Cactus Designed by Lotte est un accessoire que votre chat ne voudra plus quitter.
2. Tour à griffer Trixie Jorge
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
La tour à griffer Jorge commercialisée par Trixie est un modèle haut de gamme conçue à plusieurs fins. Premièrement, et surtout, elle permet à votre chat de se faire les griffes sur les nombreuses surfaces en sisal qui recouvrent la structure. Votre chat pourra ainsi s’adonner autant qu’il veut à son passe-temps favori et satisfaire son besoin naturel de gratter, sans que vos meubles, tapis et moquettes n’en pâtissent.
Deuxièmement, cette tour peut également servir de refuge dans laquelle votre petit compagnon pourra grimper pour faire un somme. Cette tour dispose de trois espaces pour faire une sieste, deux niches d’intérieur et un panier tout en haut. Chacun de ces espaces est revêtu de peluche et équipé de coussins douillets.
Si votre budget vous le permet, la tour à griffer Trixie Jorge est une valeur sûre qui fera à coup sûr le bonheur de votre félin !
3. Griffoir Rosewood
Le griffoir de chez Rosewood est un autre modèle haut de gamme qui se démarque par son design innovant. Le griffoir se décompose en trois parties : un socle en bois d’un diamètre de 30 cm sur lequel repose une première sphère surmontée d’une autre sphère plus petite.
Les sphères sont recouvertes de cordes de jute naturel entrelacées et d’herbe à chat. L’herbe à chat est une plante dont les chats raffolent, raison pour laquelle votre chat devrait arrêter de maltraiter vos meubles au profit de son nouveau jouet.
Le griffoir Rosewood deviendra sûrement le nouveau lieu de prédilection de votre chat. En prime, il est suffisamment large pour accueillir deux chats et suffisamment solide pour résister même aux griffures les plus agressives.
Notez qu’un jouet à plume est livré avec le griffoir. Il se fixe au bout d’une corde au sommet de la petite sphère.
4. Tour à griffer Diogenes XL
La tour à griffer Diogenes XL est un autre accessoire idéal pour jouer ou aiguiser ses griffes. Disponible en beige ou noir, l’extérieur est recouvert de sisal naturel robuste et de haute qualité. La tour est si grande (100 cm) que votre chat pourra faire ses griffes en s’étendant de tout son long sur ses pattes arrière avec les pattes avant aussi hautes que possible.
Les trois entrées rondes sont bordées de peluche douce. Si votre chat a besoin de se détendre, le coin de couchage rembourré doux dans la tanière inférieure est une oasis de calme. De plus, le passage reliant les deux tanières inférieures est très amusant lorsque vient le temps de jouer. La plate-forme supérieure peut servir à la fois de point d’observation ou de lieu confortable pour une sieste.
Si vous manquez d’espace, sachez que cette tour à griffer est également disponible en taille M et en taille L.
5. Poteau à griffer Sweet Devil
Vous manquez d’espace et vous avez besoin d’un griffoir compact que vous pouvez facilement ranger ? Le poteau à griffer de chez Sweet Devil est un excellent choix pour les personnes qui veulent ranger facilement leur poteau pour chat lorsque des invités viennent. Alternativement, son design sobre se fond bien dans un appartement et peut aussi jouer un rôle décoratif.
Facile à assembler, ce griffoir est fabriqué uniquement avec des matériaux respectueux de l’environnement, à savoir du bois naturel pour le socle et des cordes de jute fixées au poteau lui aussi en bois. Dans l’ensemble, c’est une option peu coûteuse et durable qui fait généralement le bonheur des félins.
Remarque : lors du déballage du colis, il y aura une odeur. Il suffit de mettre le griffoir dans un endroit bien ventilé pendant un jour afin de faire disparaître l’odeur.
6. Griffoir Cosma
Le griffoir commercialisé par Cosma est un modèle horizontal en forme de canapé tendance. Il est entièrement fabriqué en carton 100 % recyclable. Sa particularité est qu’il s’utilise des deux côtés : d’un côté, votre petit félin pourra se prélasser sur un transat courbé et de l’autre se reposer sur un transat plat avec accoudoirs.
Le carton ondulé étant particulièrement apprécié par les chats pour faire leurs griffes, ce griffoir deviendra vite l’accessoire préféré de votre petit compagnon. De plus, il est livré avec de l’herbe à chat qui le rend d’autant plus attractif.
7. Griffoir Cat It 2.0
Le griffoir Catit Senses 2.0 est un peu différent des autres modèles de notre liste. Il se compose d’un socle en plastique et de 8 disques en carton que vous pouvez agencer comme bon vous semble. L’avantage du carton est qu’il est entièrement renouvelable, minimisant ainsi le gaspillage, car il permet de créer un tout nouveau griffoir en remplaçant les disques un à la fois.
Le montage n’a rien de sorcier. Il suffit d’empiler les disques en carton sur le socle en créant le design qui vous plait et de les maintenir en place en verrouillant le fermoir au sommet. Les disques de carton ont une forme vertébrale ergonomique peu volumineuse minimisant les débris.
Certaines personnes utilisent ce griffoir pour faire les premières griffes de leurs chatons, bien que le fabricant ne précise pas qu’il soit conçu à cet effet.
8. Poteau-griffoir AmazonBasics
De nombreux poteaux pour chats sont fabriqués à partir de carton, mais le poteau-griffoir AmazonBasics est recouvert de fibres de jute naturelles et de moquette moelleuse qui permettent d’entretenir les griffes. Ce type de poteau est un excellent défouloir pour les chats qui ont tendance à griffer tout et n’importe quoi, par exemple les rideaux, les stores, le mobilier etc.
En termes de conception, le poteau se fixe facilement à la base avec deux vis et un assemblage minimal. Le large socle en bois permet d’éviter les oscillations pendant l’utilisation. En prime, le poteau se marie bien avec la décoration intérieure. Si vous manquez de place, le griffoir peut être facilement stocké dans un placard.
Pourquoi les chats ont-ils besoin d’un griffoir ?
Se faire les griffes est avant tout un geste de bien-être pour le chat. Cela lui permet d’éliminer les griffes mortes qui laisseront places aux nouvelles, mieux aiguisées et plus performantes. C’est également un geste de détente durant lequel le chat étire sa colonne vertébrale tout en détendant les muscles qui lui permettent la rétraction de ses griffes (1, 2).
Se faire les griffes est également vital pour un chat, surtout s’il passe du temps hors de la maison. Face à une mâchoire de chien ou de renard, un chat n’a guère que ses griffes pour se défendre. C’est son arme la plus efficace. Même s’il peut infliger de sérieuses morsures à ses adversaires, le chat se sert principalement de ses griffes pour mener bataille, pour grimper et se réfugier en hauteur, mais également pour attaquer, chasser et capturer des proies (3).
Voilà pourquoi l’opération qui consiste à pratiquer l’ablation des griffes est si peu recommandée. Cette pratique n’a d’intérêt que pour les maîtres qui ne veulent pas voir leur intérieur abîmé par les griffures de leur félin.
Si l’on n’offre aucun support au chat pour qu’il puisse s’y faire les griffes, on aura rapidement la mauvaise surprise de le voir assouvir ce besoin sur des endroits que l’on voudrait garder impeccable. Autant prévoir le coup et offrir au chat un bon griffoir, correctement placé et agréable d’utilisation.
Pour que votre chat utilise son griffoir, celui-ci doit répondre à ses besoins : le matériau avec lequel il est fabriqué doit être efficace pour retirer les griffes mortes. Le griffoir doit être positionné de manière stratégique pour être facilement visible. Le socle doit être suffisamment stable pour que le chat puisse y mettre toute sa vigueur sans que le griffoir ne bascule. Dans le cas contraire, le griffoir perdrait rapidement de son attrait pour le chat et donc de son utilité.
Comment choisir un griffoir attractif pour votre chat ?
L’une des considérations les plus importantes, comme nous l’avons déjà souligné précédemment, est le choix du matériau de votre griffoir. Il existe une variété de matériaux parmi lesquels choisir, tels que le bois, le carton et la fibre de jute. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de faire votre choix :
- Les chats préfèrent les matériaux robustes mais qui peuvent tout de même être déchiquetés par leurs griffes. Si votre chat peut pas déchiqueter le griffoir, il cherchera autre chose. Pour être satisfait, un chat a besoin de résultats visibles et de sentir la matière se détacher sous ses griffes.
- Évitez les griffoirs qui utilisent de la moquette comme surface de grattage afin que votre chat ne soit pas incité à aller griffer votre jolie moquette. Essayez de choisir un griffoir fabriqué dans un matériau très différent de ce que vous avez à la maison. Sinon, votre chat risque de concentrer son attention sur vos autres objets qui ont la même texture.
- Les griffoirs en fibres de jute ou en sisal sont très résistants mais permettent un certain degré de déchiquetage à chaque fois que votre chat les gratte. Ils font généralement le bonheur des félins qui les adoptent rapidement.
- Si vous voulez économiser, optez pour le carton ondulé. Cette matière permet un certain déchiquetage et fait également du bruit à chaque griffure que les chats recherchent.
Que faire si votre chat refuse d’utiliser son griffoir ?
Vous pourriez être déçu si vous achetez un poteau à griffer que votre chat ignore tout simplement. Il n’est pas nécessaire de renoncer ou de demander un remboursement, du moins pas tout de suite. Il y a quelques astuces que vous pouvez essayer pour encourager votre chat à utiliser son nouveau griffoir.
Le placer à l’endroit où votre chat aime habituellement gratter, comme le long de votre canapé, peut l’aider à faire passer le message. Quel que soit l’endroit où vous le positionnez, le griffoir doit se trouver dans une zone bien en vue de la maison. Un chat griffe aussi pour marquer son territoire, donc si vous le cachez dans un recoin de l’appartement, il ne s’en souciera pas (4).
Une autre solution consiste à utiliser le remède magique : l’herbe à chat. Cette plante est un excellent moyen d’inciter votre chat à utiliser son nouveau poteau à gratter. Vous pouvez par exemple pulvériser de l’herbe à chat sur le griffoir avec un spray ou placer un jouet à l’herbe à chat à proximité du poteau pour que votre chat rapplique.