Pourquoi votre chat attaque-t-il vos pieds ?

Pourquoi mon chat attaque-t-il mes pieds ?

 

Pourquoi les chats attaquent-ils les pieds ? Et pourquoi les chats aiment-ils tant les pieds ? Ces questions vous ont probablement traversé l’esprit si vous vous êtes déjà retrouvé immobile dans votre lit dans l’espoir d’éviter une attaque de pieds.

Pourquoi votre chat attaque-t-il vos pieds ?

Tout se résume à l’instinct. Les chats chassent toutes sortes de choses parce que c’est un comportement inné. Ce sont des prédateurs, de sorte que chasser est une seconde nature pour eux. Pour certains chats, cette pulsion est si forte que vos pieds en mouvement la déclenchent. Lorsque votre chat voit vos pieds bouger sous la couverture du lit, son instinct est en alerte maximale.

Pourquoi les chats aiment-ils particulièrement les pieds ? Il se trouve que les pieds humains ont la forme et la taille qui correspondent parfaitement à leurs proies préférées. Comme les chats chassent seuls, leurs proies sont de petite taille car ce sont les seules qu’ils sont capables d’attraper par eux-mêmes.

Par ailleurs, les chats sont très tenaces et lorsqu’ils veulent attirer votre attention, ils ne s’arrêtent pas avant de l’avoir obtenue. Ils peuvent notamment bondir à vos pieds et à vos chevilles. En général, cette situation se produit lorsque vous dormez ou que vous travaillez. Votre petit camarade vous attaque les pieds parce qu’il veut de la nourriture ou une séance de câlins. Mais le plus souvent, il le fait parce qu’il a envie de jouer.

Parfois, les chats peuvent se montrer excessivement agressifs et se mettre à griffer ou à mordre les pieds. Vous reconnaîtrez facilement cette agressivité quand vous la verrez. Pour calmer un chat agressif, il faut éviter de le malmener et rediriger son attention. Un chat qui attaque habituellement les pieds d’une personne peut être distrait si on lui agite un jouet au visage. Investissez dans des jouets doux et moelleux qui rendront vos pieds moins désirables pour votre matou.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !