Pourquoi les chats ramènent-ils des animaux morts à la maison ?

Pourquoi les chats ramènent-ils des animaux morts à la maison ?

 

Si vous possédez des chats que vous laissez sortir, il y a de fortes chances que vous ayez fait l’expérience désagréable de découvrir des oiseaux, des souris et d’autres petites créatures mortes sur le pas de votre porte. Pire encore, votre chat a peut-être tendance à ramener les cadavres d’animaux à l’intérieur de la maison !

Ce comportement meurtrier suscite chez les propriétaires de chats un sentiment de contrariété et de confusion quant à la raison pour laquelle leur précieux compagnon se comporte de cette façon. Les chats sont généralement des êtres très civilisés, alors pourquoi agissent-ils ainsi ? Votre chat est-il simplement un tueur sans pitié ?

Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi votre chat est susceptible de vous faire des cadeaux sanglants.

Les chats sont des chasseurs nés

Que se passe-t-il donc dans l’esprit de votre petit compagnon ? La première chose qu’il faut savoir sur les chats, c’est qu’ils sont des chasseurs nés et que leur instinct sauvage est encore bien présent en eux. En fait, des études ont montré que la population d’oiseaux et de rongeurs est susceptible de diminuer dans les régions où il y a des chats sauvages ou des chats d’extérieur. Les chercheurs estiment que des milliards de petits animaux sont victimes des chats chaque année. Quelle que soit la quantité de nourriture que vous lui donnez, l’instinct de votre félin prendra toujours le dessus. Le fait est que les chats adorent chasser !

Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils sont des monstres maléfiques, il s’agit simplement d’une question de nature et d’instincts. Les chats sont devenus des prédateurs redoutables, aux dents tranchantes comme des rasoirs, capables de transpercer la chair sans effort. Vous pourriez trouver les pattes de votre chat adorables, mais elles sont parfaitement conçues pour tuer ! Elles sont rembourrées pour assurer une traque silencieuse et sont équipées de griffes rétractables. Les chats bénéficient également d’une vision nocturne, sont agiles et rapides. Bien que les chats aient été domestiqués il y a près de 10 000 ans, leur instinct de chasseur, hérité de leurs ancêtres sauvages, est toujours intact.

Les chats chassent pour jouer

En plus de leur instinct de chasseur, les chats ont également conservé la capacité de digérer la viande crue de leurs aînés. Néanmoins, les chats ne mangent que très rarement les animaux qu’ils attrapent. Vous en avez peut-être été vous-même témoin si vous avez déjà dû relâcher une souris blessée chez vous. Cela peut paraître assez cruel, mais les chats attaquent souvent les animaux pour jouer avec eux, choisissant généralement de les cogner entre leurs pattes ou de les immobiliser entre leurs dents.

Ce comportement est beaucoup plus violent que la chasse pour se nourrir dans la nature et vous devriez essayer de décourager cette pratique. Hélas, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour empêcher votre animal de tuer, mais jouer régulièrement avec lui gardera son esprit (et ses griffes !) occupé. Pourquoi ne pas acheter des jouets qui imitent le couinement des souris ? Les chats adorent aussi les jouets à plumes en raison de leur ressemblance avec les oiseaux.

Pourquoi les chats ramènent-ils des animaux morts à la maison ?

Les chats chassent par instinct maternel

Bien que la dernière chose que vous puissiez vouloir recevoir soit un écureuil mourant dans votre salon, votre chat pourrait en fait essayer de vous faire plaisir. Dans la nature, les mères enseignent à leurs chatons comment chasser pour se nourrir en leur apportant des animaux morts ou blessés. Malheureusement pour nous, les chats domestiques font exactement la même chose. Nos chats de compagnie nous considèrent comme leur famille et nous traitent comme leurs chatons. Tout cela paraît très mignon, mais avec des résultats malheureusement macabres.

Les chats sauvages apprennent à leurs chatons à chasser progressivement en apportant d’abord des animaux morts à leurs bébés, pour leur montrer à quoi ressemble leur proie. L’étape suivante consiste à leur offrir un animal mourant et blessé pour qu’ils le tuent eux-mêmes. Une fois qu’ils ont accompli leur mission funeste, la mère chatte les emmène alors pour une véritable leçon de chasse.

En laissant un petit colis sanglant sur le pas de la porte, votre chat joue simplement son rôle de mère et vous montre de façon étrange à quel point il tient à vous. Il est logique que les chattes stérilisées soient les plus susceptibles de vous offrir des petits cadeaux sordides, car elles sont plus enclines à posséder un instinct maternel. Elles ont tendance à vouloir transmettre leurs aptitudes en matière de chasse, mais n’ayant pas de chatons, elles “adoptent” leurs propriétaires comme substituts.

Les chats chassent pour impressionner

Si vous possédez un chat mâle qui vous ramène des créatures mutilées, il pourrait y avoir une raison parfaitement fondée à ce comportement. Les chats sont, au fond, des animaux très territoriaux et compétitifs. Même si votre chat est castré, il peut ressentir le besoin de vous montrer, à vous et aux autres chats de son entourage, qu’il est bel et bien le mâle dominant.

Comme nous l’avons vu, les chats sont nés pour chasser, et un chat mâle non castré ou castré est susceptible de vouloir mettre en valeur cet instinct. Il se peut qu’il ait envie de vous enseigner et de vous transmettre sa sagesse de chasseur, tout comme une mère chatte. Sans la présence de chatons, les chats cherchent à ” coacher ” les membres de leur famille humaine.

Nous aimons tous nos chats et les considérons comme les créatures les plus adorables et les plus douces de la planète, mais en vérité, ce sont des tueurs de souris très habiles ! Ces instincts sont profondément enracinés en eux et il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire pour les étouffer.

Alors la prochaine fois que Félix dépose un rongeur à moitié mort sur votre canapé, essayez de ne pas trop vous énerver. Il essaie simplement de vous enseigner les techniques de chasse qui vous manquent de toute évidence et de vous offrir ce qu’il considère comme une friandise savoureuse ! De façon singulière, votre cher matou essaie simplement de vous montrer combien il vous aime.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !