La première année dans la vie du chaton est la période la plus importante de sa croissance. Pendant cette période, il développe tous ses systèmes de défenses naturelles tels que le système immunitaire, la digestion, les fonctions rénales, la peau et le poil.
Toutes ces fonctions aident votre chaton à se protéger naturellement tout au long de sa vie. C’est pour cela qu’il a besoin d’une alimentation équilibrée et riche en éléments nutritifs nécessaires à une croissance optimale et saine et qui l’aident à renforcer ses défenses naturelles pour une vie longue.
Pour vous aider à choisir la meilleure nourriture pour votre chaton, nous avons rédigé ce guide qui vous présente une sélection de croquettes, de nourriture humide et de friandises spécialement adaptées aux besoins de votre petite boule de poils.
Meilleures croquettes pour chaton
1. Croquettes Nutrivet Inne Cat Kitten
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Les croquettes Nutrivet Inne Cat Kitten sont des croquettes de qualité premium pour les chatons de moins de 1 an. Elles sont spécifiquement adaptées aux besoins nutritionnels des chatons durant la période de croissance. Elles tiennent compte du fait que les chatons ont besoin de plus d’énergie et d’une densité accrue en nutriments pour contribuer au bon développement des os, des muscles, des organes et de la vue.
En termes de composition, ces croquettes contiennent 80 % d’ingrédients d’origine animale et 20 % d’ingrédients d’origine végétale. Leur teneur élevée en protéines provient majoritairement de protéines animales issues du poulet, de la dinde, du canard et de la pintade, à la fois délicieuses et digestes. De plus, elle sont exemptes de céréales et de gluten, et conviennent ainsi en cas d’allergies ou d’intolérances alimentaires.
En outre, les croquettes Nutrivet Inne Cat Kitten fournissent à votre chaton de l’huile de saumon, qui est riche en acides gras oméga qui contribuent à la santé de la peau et à la brillance du poil, de la taurine, qui renforce l’acuité visuelle et la fonction cardiaque, et de la L-carnitine, qui stimule la combustion des graisses. Tous ces ingrédients naturels fournissent un mélange équilibré de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments qui contribuent au bien-être de votre chaton et renforcent son système immunitaire.
2. Croquettes Purina One Junior
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Un autre excellent choix est les croquettes Purina One Junior qui sont destinées aux chatons à partir du sevrage jusqu’à l’âge de 12 mois. Elles conviennent aussi aux chattes en gestation ou allaitantes. Ces croquettes sont parfaitement adaptées aux besoins des jeunes chats durant leur période de croissance ou aux chattes en gestation ou allaitantes qui ont besoin de plus d’énergie.
Au niveau de la composition, ces croquettes sont principalement constituées de poulet et de céréales complètes. Ce sont des bonnes sources de protéines et de glucides essentiels qui fournissent l’énergie et la force dont votre chaton a besoin durant ses premiers mois. Elles fournissent également d’autres nutriments essentiels tels que des vitamines, des minéraux, des acides gras oméga-6, du DHA et des oligo-éléments qui offrent au chaton tous les éléments pour bien démarrer dans la vie.
En prime, les croquettes Purina One Junior sont faciles à digérer et garantissent ainsi une assimilation optimale des nutriments. De plus, leur texture croustillante est conçue pour renforcer la solidité des dents de votre petit félin.
3. Croquettes Purina Pro Plan Kitten Healthy Start
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Les croquettes Kitten Healthy Start de la marque Purina Pro Plan ont été développées par des vétérinaires. Elles sont spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des chatons de 1 à 12 mois, ainsi que pour les chattes en période de gestation ou de lactation.
Ces croquettes sont principalement riches en poulet, une viande qui offre une plus grande digestibilité aux jeunes minous. On retrouve également des ingrédients naturels tels que de la vitamine E, des acides gras oméga-3 et 6 ainsi que des éléments essentiels comme du zinc.
La particularité de ces croquettes Kitten Healthy Start est qu’elles contiennent du colostrum. Les anticorps naturels contenus dans le colostrum renforcent l’équilibre entre les bactéries utiles et celles potentiellement nuisibles dans le système digestif et permettent de protéger l’appareil digestif encore fragile pendant la phase de croissance du chaton. Sur le même principe, ces croquettes fournissent du DHA, un acide gras naturel présent dans le lait maternel, qui est important pour le développement du cerveau et la vue.
4. Croquettes Royal Canin Maine Coon Kitten
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
En raison de leur gabarit imposant, la période de croissance des chatons Maine Coon est plus longue que pour les autres races. Les croquettes Royal Canin Maine Coon Kitten ont été spécialement formulées pour répondre aux besoins des chatons Maine Coon de 2 à 15 mois.
La recette de ces croquettes contient des protéines de volaille, des graisses animales, du riz et des protéines végétales. Les croquettes sont également riches en antioxydants, notamment en vitamine E, une vitamine essentielle pour renforcer le système immunitaire et fortifier les défenses naturelles de votre petit compagnon. Ces croquettes possèdent aussi des teneurs adaptées en protéines et en calories ainsi qu’une combinaison de vitamines (dont de la vitamine D) et de minéraux qui favorisent le bon développement des os et des articulations.
Enfin, notez que la forme et la texture des croquettes Royal Canin Maine Coon Kitten ont été pensées pour entretenir l’hygiène bucco-dentaire des chatons Maine Coon qui ont besoin de croquettes adaptées à leur mâchoire longue et puissante.
5. Croquettes Royal Canin Kitten
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Les croquettes Royal Canin Kitten se distinguent des croquettes Royal Canin ordinaires par leur forme (plus petites donc plus faciles à mâcher) et par leur composition en nutriments. La recette a été spécialement pensée pour satisfaire les besoins de votre chaton durant ses premiers mois.
Ces croquettes sont principalement composées de protéines de volaille, de riz, de protéines végétales, de graisses animales, de farine de maïs et de farine de blé. Notons également la présence d’huile de poisson, d’huile de soja, de minéraux et de psyllium.
En termes de bienfaits, ces croquettes améliorent la digestion des chatons, stimulent leur système immunitaire, renforcent leurs dents fragiles et solidifient leurs os en pleine croissance.
Meilleure nourriture humide pour chaton
1. Sachets Whiskas Junior en sauce
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Les sachets Whiskas Junior sont des aliments humides formulés pour les chatons jusqu’à 12 mois. L’avantage de ces sachets est qu’ils composent un assortiment de plats en sauce de différentes saveurs. Principalement composés de protéines animales, ces sachets se déclinent en saveur poulet, bœuf, agneau ou lapin. Vous pouvez ainsi faire des tests pour découvrir la viande que votre jeune matou préfère. Cela permet aussi de déguster des saveurs différentes matin, midi et soir.
Chaque sachet contient des vitamines et des nutriments essentiels afin que votre petite boule de poils devienne grande et forte. La nourriture pour chaton Whiskas Junior est riche en calcium, pour des dents solides et le bon développement des os. Elle procure également des vitamines A, B et E ainsi que des minéraux qui renforcent les défenses immunitaires.
Enfin, l’autre point fort de ces sachets est qu’ils sont pratiques à préparer. Il suffit d’ouvrir le sachet, de verser la nourriture dans la gamelle et le tour est joué.
2. Sachets fraîcheur IAMS Delights Kitten
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Si votre chaton est un petit mangeur, les sachets fraîcheur IAMS Delights Kitten stimuleront à coup sûr l’appétit de votre jeune félin. Les chatons adorent l’odeur et la texture de ces boulettes délicieuses, faciles à digérer.
Cette nourriture humide pour chaton repose sur la conviction que les jeunes félins ont besoin d’une alimentation aussi proche que possible de leur régime ancestral d’origine. C’est pour cette raison que le fondateur de la marque a jugé important de préparer une nourriture qui ressemble étroitement à ce que les chatons trouvent à l’état sauvage.
C’est pourquoi ces sachets contiennent une combinaison de poulet, de porc et d’huile de poisson pour donner à votre chaton l’une des meilleures sources de protéines essentielles complètes. Ceci est important pour son développement et sa croissance. La recette fournit également des légumes, des minéraux et des vitamines qui aident votre chaton à maintenir son poids de forme.
3. Pâtée Almo Nature Kitten au poulet
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Les boîtes de pâtée Almo Nature Kitten ont un aspect naturel et un goût riche pour satisfaire l’instinct carnivore des chatons les plus sauvages ! Cette pâtée pour chat est élaborée avec les parties les plus savoureuses du poulet, lui offrant ainsi cette couleur et cette texture naturelle.
La recette est spécialement étudiée pour les chatons, avec des apports énergétiques élevés favorisant une croissance saine et harmonieuse. Préparées avec un minimum d’ingrédients et conservées dans leur propre bouillon, les boîtes Almo Nature Kitten contiennent 50 % de viande de poulet fraîche, qui est très digeste et qui constitue la seule source de protéines animales de la recette.
Les autres ingrédients incluent du riz, du fromage et des œufs. Notez que la pâtée ne contient pas de gluten et convient donc également aux chatons souffrant de sensibilités alimentaires.
4. Pâtée Animonda Vom Feinsten Baby
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Une chatte peut nourrir ses chatons pendant 4 semaines environ. Au bout de 4 semaines, il est temps d’initier la transition vers la nourriture solide ou semi-liquide. La pâtée pour chaton Animonda Vom Feinsten Baby constitue un excellent choix à cette période. Crémeuse et délicate, elle aide les chatons lors du processus de transition entre lait maternel et nourriture solide (dès l’âge de 4 semaines).
Cette pâtée est une nourriture complète, qui apporte à votre petit animal toute l’énergie et les nombreux éléments nutritifs nécessaires à son bon développement. La recette comprend un mélange de poisson et de viande, et fournit des vitamines (teneur élevée en vitamine D3) et des minéraux (cuivre, iode, manganèse, zinc) importants.
Meilleures friandises pour chaton
1. Friandises au lait Whiskas
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Les friandises au lait pour chaton de la marque Whiskas ont été formulées pour accompagner la croissance de votre chaton le plus tôt possible, et notamment de contribuer au bon développement de son ossature. Ces délicieuses friandises sont croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur, avec un cœur fondant au lait riche en calcium qui contribue ainsi à la croissance des os.
Ces gâteries vous permettront de récompenser votre chaton ou tout simplement de lui faire plaisir entre les repas. Vous pourrez ainsi créer de vrais rituels de jeu avec votre minou et lui permettre de se dépenser tout en consolidant le lien qui vous unit.
2. GimCat Kitten Tabs
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Les GimCat Kitten Tabs sont des collations saines pour les chatons. Vous pouvez donner 4 à 8 friandises par jour à votre bébé chat. Celles-ci peuvent être donnés directement dans la bouche ou émiettées et mélangées à la nourriture.
Elles ne contiennent pas de colorants artificiels, d’exhausteurs de goût ou de conservateurs. En revanche, ces gâteries fournissent de la taurine et de la L-carnitine, des substances qui favorisent une vision nette, renforcent le cœur et procurent de l’énergie. Elles contiennent aussi une combinaison de vitamines et de calcium qui permettent une croissance saine.
3. Bâton à mâcher à la menthe Petstages
Ce bâton est rempli d’une douce odeur de menthe qui rafraîchit l’haleine du chaton quand il le mâche. En pressant et roulant la friandise vous libérerez davantage de parfum. La menthe est une cousine de l’herbe à chat, une plante dont les chats raffolent.
L’objectif de ce bâton à mâcher pour chaton est d’améliorer la santé dentaire de votre animal. La texture de ce jouet aide à enlever le tartre des dents et à fortifier les gencives.
Quels sont les besoins en nourriture d’un chaton ?
En raison de leur croissance et de leur développement rapides, les chatons ont besoin de nourriture et de nutriments entièrement différent des chats adultes.
1. Apport élevé en calories
Un chaton n’est rien d’autre qu’une petite boule de poils dont l’énergie est illimitée et qui ne s’arrête que pour se nourrir ou dormir. À l’instar des bébés humains, les chatons sont de petits explorateurs qui ont soif de découvrir leur environnement.
C’est pourquoi un chaton a des besoins en calories (énergie) plus élevés qu’un chat adulte proportionnellement à son gabarit (1). Cependant, il est important que la majorité des calories proviennent des protéines et des lipides (graisses), et non des glucides (sucre). Nous en reparlerons plus tard.
Pourquoi un chaton a-t-il besoin de plus de calories ?
- Environ la moitié des calories qu’il consomme est utilisée pour alimenter les différents processus nécessaires à la croissance et au développement de ses tissus, de ses muscles et de ses organes. Le développement des tissus et des organes implique de nombreux processus chimiques qui, à leur tour, nécessitent une énergie énorme sous forme de calories.
- L’autre moitié des calories est utilisée pour les activités physiques telles que marcher, courir, grimper, jouer, sauter, chasser, etc.
2. Apport élevé en protéines animales
Nous avons mentionné ci-dessus que les chatons ont besoin d’un régime riche en calories, mais qui doivent provenir des protéines et des lipides (graisses) et non des glucides (sucre). La raison en est assez simple. Les chats sont des félins ; à ce titre, ils sont carnivores. Leurs systèmes digestifs sont mieux équipés pour traiter les protéines et les graisses plutôt que les glucides (2).
Bien que certaines personnes soutiennent qu’il n’y a aucune preuve que les félins sauvages ne mangent pas de fruits, de légumes et de racines, il n’y a pas non plus de preuve affirmant le contraire. Cependant, la recherche expérimentale montre que lorsqu’on leur donne trois types de régimes différents – soit un régime riche en protéines, soit riche en lipides, soit riche en glucides – les chats ont une forte préférence pour les protéines. S’ils reçoivent des aliments riches en glucides, les études cliniques révèlent que l’appétit des chats est considérablement réduit.
Les protéines sont essentielles pour la construction des tissus et des muscles. C’est pourquoi il est impératif que les besoins caloriques élevés d’un chaton soient principalement comblés avec des protéines. Ces macronutriments constituent l’épine dorsale sur laquelle les tissus et les organes se développent. C’est également à travers ces substances que d’autres composés chimiques tels que les hormones et les enzymes sont synthétisés.
Les protéines peuvent provenir d’animaux et de plantes. En règle générale, les protéines végétales doivent être évitées car elles ne contiennent pas tous les acides aminés nécessaires au fonctionnement physiologique des chatons. Néanmoins, si vous fournissez des protéines animales en plus des protéines végétales à votre petit félin, tous les acides aminés essentiels dont il a besoin lui seront fournis (3).
Si vous avez du mal avec le concept de protéines animales, lisez la liste des ingrédients de la nourriture que vous envisagez d’acheter pour votre chaton et recherchez des termes tels que « dinde », « poulet », « porc », « volaille », « saumon » ou « poisson ».
3. Faible apport en glucides
Afin de réduire les coûts de fabrication et le prix de vente, certains fabricants de nourriture pour animaux de compagnie ajoutent des sources de glucides – fruits et légumes – dans leur nourriture pour chat. À poids égal, les glucides coûtent nettement moins chers que les protéines. Cependant, les chatons n’ont pas de gros besoins en glucides car ils sont principalement carnivores et avides de protéines (4).
Néanmoins, tout n’est pas mauvais dans les glucides et il est même indispensable que votre chaton en consomme une petite quantité. Les fruits et les légumes sont très riches en vitamines et minéraux, y compris les vitamines A, B, C et E, ainsi qu’en magnésium, zinc, sélénium et phosphore, entre autres. Ils sont également riches en antioxydants et en composés phytochimiques que l’on ne trouve pas dans les produits carnés.
Devriez-vous donner de la nourriture humide ou des croquettes à votre chaton ?
Il existe deux écoles de pensée en ce qui concerne le type de nourriture qui convient le mieux aux chatons.
1. Nourriture humide
La nourriture humide est un terme qui regroupe toute forme de nourriture à forte teneur en eau, telle que la pâtée pour chat ou la gelée, par opposition à la nourriture sèche (croquettes). La plupart des chatons aiment le goût appétissant et la texture juteuse des aliments humides proposés en boîtes, en barquettes ou en sachets. Par rapport aux croquettes, la texture des aliments humides se rapproche plus de la nourriture que votre chaton serait naturellement amené à manger à l’état sauvage. La variété des textures et des saveurs permet de proposer à votre petite boule de poils une alimentation plus variée, comme il pourrait en trouver s’il se nourrissait de sa chasse.
Mais la principale force de la nourriture humide réside dans sa haute teneur en humidité. Ceci est très important chez les chatons car ils n’ont pas de mécanisme de soif qui leur permet de reconnaître la déshydratation. C’est pourquoi ils doivent consommer des aliments humides pour les aider à rester hydratés, en plus de boire de l’eau. Les chatons, en particulier, ont besoin d’eau en raison des processus chimiques complexes qui se produisent au cours de leur croissance. Sans eau, ces processus chimiques peuvent ralentir voire ne pas se produire, entraînant une multitude de problèmes (5).
En revanche, le revers de la médaille est que les aliments humides sont nettement plus pauvres en nutriments que les croquettes car ils sont principalement composés d’eau. À titre d’exemple, il n’est pas rare qu’une pâtée pour chaton contienne plus de 70% d’humidité. Cela signifie non seulement que vous achetez principalement de l’eau mais que le produit est également plus pauvre en nutriments et en calories.
2. Croquettes
Comme je viens de le dire, à poids égal, les croquettes sont plus nutritives que la nourriture humide. Cela s’explique par le fait que les croquettes ont un taux d’humidité nettement inférieure, généralement aux alentours des 10% (contre 60 à 80% pour les aliments humides). Les 90% restants sont principalement composés de protéines, de graisses et de glucides. C’est aussi la raison pour laquelle les croquettes sont en moyenne moins chères que la nourriture humide. À poids égal, votre chaton absorbe davantage d’éléments nutritifs en mangeant des croquettes et son appétit est plus rapidement rassasié.
À contrario, l’inconvénient des croquettes est qu’elles contiennent peu d’humidité. Elles ne suffisent pas à elles seules à hydrater suffisamment votre chaton. C’est pourquoi il est important que votre chaton apprenne à s’hydrater autrement, en buvant tout simplement de l’eau dans son bol ou à sa fontaine.
3. Quel type de nourriture choisir en fin de compte ?
- Si vous choisissez de nourrir votre chaton uniquement avec de la nourriture humide, vous devrez en donner plus. Les aliments humides sont très appréciés pour leur teneur en humidité et leur appétence exceptionnelle. Malheureusement, ils contiennent peu d’éléments nutritifs et vous devrez donner à votre chaton plus de nourriture humide pour répondre à ses besoins en nutriments. Cela rend la nourriture humide plus coûteuse.
- Si vous choisissez de nourrir votre chaton exclusivement avec des croquettes, vous devrez lui apprendre à boire dans un bol ou une fontaine à eau. Vous ferez en revanche des économies.
- Vous pouvez opter pour une combinaison de nourriture humide et de croquettes pour harmoniser les forces et les faiblesses des deux types de nourriture.
Pouvez-vous nourrir votre chaton avec de la nourriture pour chat adulte ?
Les experts conviennent que les chatons devraient consommés un régime spécialement conçu pour répondre à leurs besoins en calories et en protéines. Comme nous l’avons déjà mentionné dans les sections précédentes, les chatons ont besoin de beaucoup de ces macronutriments pour construire leurs tissus et leurs organes.
Une fois arrivés à maturité, il n’est plus vraiment nécessaire de construire des tissus supplémentaires. Ce qu’il faut, cependant, ce sont des nutriments qui aident à maintenir l’intégrité de ces tissus ainsi qu’à réparer tout dommage ou blessure à ces tissus. En résumé :
- La nourriture pour chaton est conçue pour la construction des tissus
- La nourriture pour chat adulte se concentre sur le maintien des tissus corporels et leur réparation s’ils sont endommagés.
Compte tenu de ces différences, il est conseillé de ne pas nourrir votre chaton avec de la nourriture pour chat adulte, bien que vous puissiez faire une exception de temps en temps si vous êtes à court de stock. Les besoins en calories et en nutriments pour les deux étapes de la vie sont tout simplement différents.
Quels aliments ne faut-il jamais donner à un chaton ?
Nous avons tous cette tendance à partager notre nourriture avec nos animaux de compagnie, afin de renforcer notre lien avec eux. Malheureusement, cela peut causer des problèmes dans certains cas. Voici une liste d’aliments que vous ne devez jamais donner à votre chaton :
1. Chocolat
Cette délicieuse sucrerie que nous aimons tant peut être mortelle pour de nombreux animaux de compagnie, chats et chatons inclus. En effet, le chocolat contient de la théobromine et de la caféine qui sont des stimulants naturels qui peuvent entraîner des battements cardiaques très rapides, des contractions et des tremblements musculaires, des convulsions, et même la mort dans les cas les plus graves. Le danger est souvent proportionnel à l’amertume et à la couleur du chocolat : plus il est foncé et amer, plus il est susceptible de provoquer de graves problèmes.
2. Caféine
En tant que stimulant, les produits contenant de la caféine peuvent produire des palpitations cardiaques, une respiration très rapide et même des tremblements musculaires. Bien que la caféine ne conduise pas nécessairement à la mort de votre chaton, elle peut néanmoins être particulièrement dangereuse.
3. Viandes et poissons crues
La principale préoccupation de ces aliments crues est qu’ils peuvent contenir des bactéries telles que E. coli ou Salmonella, ce qui peut entraîner une multitude de troubles gastro-intestinaux.
4. Produits laitiers
Vous pouvez donner du lait et d’autres produits laitiers à votre chaton. Cependant, si votre chaton a une intolérance au lactose et que vous lui avez donné des produits laitiers, cela peut entraîner des vomissements et de la diarrhée et, par conséquent, un déséquilibre hydrique et électrolytique.
5. Alcool
Saviez-vous qu’une simple cuillère à soupe de n’importe quel type d’alcool est suffisante pour provoquer des lésions cérébrales et de graves problèmes hépatiques chez les jeunes félins ? L’alcool est traité par le foie et ses sous-produits circulent dans tout le corps de votre chaton où ils présentent une affinité remarquable pour les neurones du cerveau.
6. Ail et oignons
Le risque de troubles digestifs est directement proportionnel à la quantité d’ail et / ou d’oignons ingérée par votre chaton. Il existe également des recherches qui montrent que certaines variétés d’oignons peuvent conduire à l’anémie, une maladie par laquelle la capacité du sang à transporter l’oxygène est gravement compromise. Comme vous le savez, la réduction du taux d’oxygène dans les tissus peut entraîner de plus gros problèmes.
7. Raisins secs et raisins
Les preuves concernant la relation entre l’ingestion de raisins secs et de raisins et la survenue d’une insuffisance rénale aiguë sont au mieux anecdotiques. Bien qu’il n’y ait aucune preuve solide pour étayer cette affirmation, il n’y a également aucune preuve que ce ne soit pas le cas. Il est donc préférable de les éviter.