Le miaulement des chats est un moyen de communiquer avec les gens. Les chats miaulent pour de nombreuses raisons : pour dire bonjour, pour demander des choses, et pour signaler que quelque chose ne va pas. Le miaulement constitue une exclamation curieuse dans la mesure où les chats adultes ne miaulent pas entre eux, mais seulement avec les humains.
Les chatons miaulent pour faire savoir à leur mère qu’ils ont froid ou qu’ils ont faim, mais une fois qu’ils sont un peu plus âgés, ils cessent de miauler avec d’autres chats. En revanche, ils continuent de miauler aux humains tout au long de leur vie, vraisemblablement parce que les miaulements incitent les hommes à faire ce qu’ils désirent.
Pourquoi les chats miaulent-ils ?
Les chats miaulent le plus souvent pour ces raisons :
- Pour dire bonjour aux gens. Les chats peuvent miauler pour vous saluer lorsque vous rentrez à la maison, lorsqu’ils viennent vous voir dans votre chambre et lorsque vous leur parlez. C’est leur façon de vous dire qu’ils sont heureux de vous voir.
- Pour attirer l’attention. Les chats apprécient les contacts sociaux avec les humains, et certains d’entre eux se montrent particulièrement bruyants lorsqu’ils réclament de l’attention. Un chat peut avoir envie d’être caressé, de jouer avec vous ou simplement de vous parler. Les chats qui restent seuls pendant de longues périodes chaque jour ont tendance à miauler davantage pour se faire remarquer.
- Pour réclamer de la nourriture. La plupart des chats adorent manger, et ils peuvent être très demandeurs à l’heure des repas. Certains chats peuvent miauler à chaque fois que quelqu’un entre dans la cuisine, histoire de se faire offrir de la nourriture. D’autres miaulent pour nous réveiller le matin afin que nous leur servions leur petit-déjeuner.
- Pour pouvoir entrer ou sortir. Le miaulement est le principal moyen pour le chat de vous faire savoir ce qu’il veut. S’il veut sortir, il apprendra probablement à miauler devant la porte. De même, s’il se trouve à l’extérieur et qu’il souhaite rentrer, il miaulera pour que vous le laissiez revenir à l’intérieur. Si un chat qui vit principalement en extérieur se retrouve exclusivement à l’intérieur, il est fort probable qu’il se mette à miauler sans arrêt aux portes et aux fenêtres. Cette transition est difficile pour un chat, et il est tout à fait possible qu’il faille des semaines, voire des mois, pour que les miaulements cessent.
- Pour évacuer un stress. Les chats stressés se font souvent entendre. L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou d’un bébé, un déménagement, une maladie ou la perte d’un être cher peuvent transformer votre chat en un moulin à miaulements. Essayez de découvrir ce qui stresse votre animal et aidez-le à s’adapter au changement. Si ce n’est pas possible, accordez à votre chat une attention supplémentaire et des moments de tranquillité pour l’aider à se calmer.
- Pour trouver un partenaire. Les chats en capacité de se reproduire sont plus enclins à miauler. Les femelles miaulent pour faire comprendre leur réceptivité aux mâles, et les mâles miaulent pour gagner la faveur des femelles.
- En cas de maladies. Les chats âgés souffrant de confusion mentale ou de dysfonctionnement cognitif peuvent miauler s’ils perdent le sens de l’orientation, ce qui est un symptôme fréquent de cette version féline de la maladie d’Alzheimer. De nombreuses maladies peuvent provoquer des sensations de faim, de soif ou de douleur chez un chat, qui peuvent toutes conduire à des miaulements intempestifs. Les chats de tous âges peuvent également développer une hyperthyroïdie ou une maladie rénale, qui peuvent toutes deux entraîner des vocalisations excessives.
Comment diminuer les miaulements de votre chat ?
Avant d’essayer de réduire les vocalises intempestives de votre chat, vous devez en déterminer la cause. Observez les circonstances qui entourent ses miaulements et prenez note de ce qui semble l’inciter à s’arrêter. Il peut être utile de tenir un journal afin de pouvoir identifier les tendances qui se manifestent lorsque votre chat devient particulièrement bruyant.
Une fois que vous aurez identifié les moments où les miaulements sont les plus probables, essayez les suggestions suivantes pour l’aider à contrôler ses vocalises :
- Si votre chat miaule pour vous dire bonjour, vous ne pourrez sans doute pas faire grand-chose pour changer les choses. Vous avez un chat particulièrement volubile qui vous dit combien il est enchanté de vous voir !
- Si votre chat miaule pour attirer l’attention, montrez-lui que vous ne lui prêterez attention que lorsqu’il sera calme. Résistez à l’envie de lui crier dessus ou de lui donner toute forme d’attention, y compris de la colère. Au contraire, soyez patient et attendez que votre chat soit silencieux. Dès lors, offrez-lui immédiatement l’attention qu’il réclame. S’il se remet à miauler, éloignez-vous et ne revenez vers lui que lorsqu’il est calme. Si vous agissez régulièrement de la sorte, il comprendra.
- Si vous pensez que votre chat gémit par solitude parce que vous passez trop de temps hors de la maison, envisagez de faire venir une baby-sitter au milieu de la journée pour lui rendre visite et jouer avec lui.
- Si votre chat miaule pour obtenir de la nourriture, arrêtez de le nourrir lorsqu’il se met à geindre ! Servez-lui ses repas à des heures fixes afin qu’il apprenne qu’il est inutile de réclamer à manger à d’autres moments. Si cela ne fonctionne pas, achetez un distributeur automatique de nourriture que vous pourrez programmer pour qu’il s’ouvre à des horaires précis. Au moins, votre matou sera plus enclin à miauler devant le distributeur que devant vous ! Cette solution est particulièrement intéressante si votre chat vous réveille le matin pour être nourri. Il ne vous dérangera plus, il s’assiéra et surveillera le distributeur en attendant qu’il s’ouvre.
- Si vous avez récemment mis votre chat au régime, consultez votre vétérinaire pour connaître les aliments ou les compléments alimentaires riches en fibres qui peuvent aider votre chat à se sentir rassasié malgré une ration réduite.
- Si votre chat n’a pas tendance à prendre du poids, pensez à lui laisser des croquettes à volonté pour qu’il n’ait jamais faim. Si vous lui donnez des aliments à haute teneur en fibres, votre chat se sentira repu sans ingérer trop de calories. Consultez votre vétérinaire avant d’essayer.
- Si votre chat miaule pour que vous le laissiez entrer ou sortir, songez à installer une chatière afin de ne plus avoir à lui servir de majordome. Si vous possédez un chat qui a l’habitude de sortir et que vous souhaitez le garder à l’intérieur, il est probable qu’il passe par une période de miaulement devant les portes et les fenêtres. Il n’existe pas de solution miracle pour y remédier, mais à partir du moment où votre animal est interdit de sortie, il finira par s’adapter à sa vie à l’intérieur et cessera de miauler frénétiquement.
- Si votre chatte n’est pas stérilisée et qu’elle miaule régulièrement de manière excessive, il se peut qu’elle soit en chaleur à ces moments-là. Les chattes en chaleur ont tendance à devenir de plus en plus affectueuses, à se frotter davantage contre vous, à ronronner, à se rouler par terre et à miauler beaucoup. Cela dure de quatre à dix jours. Une chatte non stérilisée qui n’est pas fécondée par un chat mâle (qui n’a pas de relations sexuelles avec lui) continuera à être en chaleur tous les 18 à 24 jours pendant la saison des amours (environ de février à septembre dans l’hémisphère nord). Les chats d’intérieur peuvent continuer à être en chaleur toute l’année. La meilleure façon de réduire les miaulements trop fréquents causés par le cycle des chaleurs est de faire stériliser votre chat.
- Si votre chat mâle n’est pas stérilisé et qu’il miaule périodiquement avec excès, il se peut qu’il entende ou sente une chatte en chaleur. Il est probable qu’il ne cesse de miauler pendant toute la durée des chaleurs de la femelle. À moins que vous ne puissiez l’empêcher de détecter les femelles en chaleur, la meilleure façon de réduire les miaulements excessifs chez un chat mâle non castré est de le faire stériliser.
- Si votre chat est âgé et qu’il a tout juste commencé à miauler de manière anormale, faites-le examiner par votre vétérinaire pour détecter tout problème médical, tout déficit sensoriel ou tout dysfonctionnement cognitif. Des médicaments pourraient soulager son inconfort.
N’ignorez pas votre chat lorsqu’il miaule. La seule exception à cette règle réside dans le fait de savoir avec certitude que les miaulements sont destinés à vous faire faire ce qui lui plaît.
Dans tous les autres cas, il est plus prudent de supposer que quelque chose ne va pas : il se peut qu’il n’ait pas accès à sa litière, que son bol d’eau soit vide ou qu’il soit enfermé dans un placard. Veillez toujours à ce que ses besoins soient satisfaits avant de présumer que votre chat se montre simplement trop exigeant en vous miaulant dessus.
Ne grondez pas ou ne frappez pas votre chat parce qu’il miaule trop. Bien que ces punitions puissent l’inciter à se calmer dans un premier temps, il est peu probable qu’elles aient un effet durable sur son comportement. Elles peuvent en revanche l’amener à avoir peur de vous.