Les 8 meilleures chatières (électroniques et manuelles)

Les 8 meilleures chatières (électroniques et manuelles)

 

S’il est vrai que les chats s’adaptent exceptionnellement bien à la vie en intérieur, ils ont néanmoins besoin de s’aventurer de temps en temps à l’extérieur pour exprimer leur instinct naturel de chasseur, griffer, grimper aux arbres et explorer le monde au-delà du salon.

Hélas, il est impossible d’ouvrir et de fermer la porte chaque fois que ce besoin de grand air se fait sentir. Heureusement, il existe aujourd’hui d’innombrables modèles de chatières disponibles, des plus basique aux plus perfectionnées.

Pour vous aider à choisir la meilleure chatière pour chat et vous éviter d’acheter un gadget de piètre qualité, nous avons décidé de rédiger cet article. Nous passerons dans un premier temps en revue une sélection de 8 chatières (4 chatières électroniques et 4 chatières manuelles) et nous vous expliquerons ensuite tout ce que vous devez savoir sur ces accessoires indispensables.


Meilleures chatières électroniques à puce


1. Chatière à puce électronique SureFlap

Chatière à puce électronique SureFlap

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La chatière SureFlap proposée par la marque Sure PetCare est une chatière unique et innovante ! Alimentée par des piles AA, elle détecte la puce d’identification de votre chat (9, 10 ou 15 chiffres) et l’utilise comme une clé électronique. Vous avez la possibilité de mémoriser jusqu’à 32 puces. De plus, vous pouvez aussi utiliser la chatière avec un collier et un pendentif si votre chat n’est pas pucé.

Dès que votre félin s’approche de la chatière, celle-ci s’ouvre en un clin d’œil et se referme ensuite automatiquement au bout de quelques secondes après que votre chat ait traversé le tunnel. Par ailleurs, la chatière propose 4 modes de verrouillage manuel (position 1 : entrée et sortie ; position 2 : sortie uniquement ; position 3 : entrée uniquement) ; position 4 : verrouillé), qui permet de désactiver le détecteur de puces et de faire fonctionner la chatière de manière traditionnelle.

Enfin, notez que cette chatière peut être installée sur une porte vitrée (y compris double-vitrage), une fenêtre, un mur ou tout type de porte (y compris métal). Elle fonctionne avec 4 piles AA (non incluses) et est garantie 3 ans.


2. Chatière à puce électronique PetSafe

Chatière à puce électronique PetSafe

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Cette chatière à puce électronique commercialisée par la marque PetSafe est un moyen pratique pour votre chat d’entrer et de sortir au gré de ses envies, tout en empêchant les animaux indésirables (chats du voisinage, martres, renards, etc.) de pénétrer dans votre maison. Elle est adaptée aux chats pesant moins de 8 kg (largeur d’épaule maximale de 15 cm).

Fonctionnant avec des piles AA, elle peut lire jusqu’à 40 puces (puce électronique européenne FDX-B à 15 chiffres ou médaillon RFID si votre chat n’est pas pucé). Chaque puce porte un identifiant unique qui permet à la chatière de reconnaître votre minou sans qu’il ait besoin de porter un collier. La configuration du numéro d’identification est rapide et facile.

De plus, cette chatière propose quatre modes de verrouillage manuels, que vous pourrez aisément paramétrer sur simple pression d’un bouton. Ainsi, vous serez en mesure de contrôler les allées et venues de votre petite boule de poils en choisissant parmi les quatre modes : verrouillée, entrée et sortie, entrée uniquement et sortie uniquement. Pour une sécurité maximale, le double verrouillage renforcé maintient la chatière parfaitement fermée.

Au niveau de l’installation, la chatière PetSafe se fixe sur tous types de portes et de cloisons en bois, en PVC, en uPVC, en métal, en brique ou en verre jusqu’à 5 cm d’épaisseur. La porte magnétique et le joint isolant en laine polaire évitent les courants d’air. Elle fonctionne avec 4 piles AA (non fournies) et est garantie 3 ans.


3. Chatière à micro-puce Cat Mate

Chatière à micropuce Cat Mate

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Une chatière qui reste toujours ouverte jour et nuit pour permettre à votre petit compagnon d’aller et venir à sa guise présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, un chat errant, parfois même une martre ou un renard, peut pénétrer dans votre habitation et vous contraindre à reprendre votre ancienne méthode consistant à ouvrir la porte ou la fenêtre à votre animal de compagnie.

La chatière à micro-puce Cat Mate solutionne cette problématique par un procédé novateur : un détecteur intégré scanne la micro-puce implantée dans votre chat et empêche les animaux errants de la franchir. Si la majorité des chats sont déjà équipés d’une micro-puce entre les épaules, il est également possible d’utiliser un collier à médaillon RFID (Radio Frequency Identification).

Par ailleurs, cette chatière se programme en toute simplicité selon 4 modes : complètement fermée, entrée autorisée, sortie autorisée ou complètement ouverte. Avec sa trappe et ses joints étanches aux courants d’air et aux intempéries, cette chatière en plastique est exceptionnellement robuste.

Elle est également programmable de manière à identifier jusqu’à 30 chats et est compatible avec les portes dont l’épaisseur peut aller jusqu’à 85 mm. Un kit de montage optionnel est nécessaire pour l’installation de la chatière sur des cloisons plus épaisses et des parois en verre. Des rallonges de tunnel optionnelles sont également disponibles pour faciliter l’installation de la chatière sur des murs épais. Chaque extension de tunnel permet de prolonger le passage de 50 mm et d’adapter la chatière à l’épaisseur du mur.

Enfin, notez que la chatière à micro-puce Cat Mate fonctionne avec 4 piles AA (non incluses) et qu’elle est garantie pendant 36 mois.


4. Chatière magnétique PetSafe Staywell Deluxe

Chatière magnétique PetSafe Staywell

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La chatière magnétique PetSafe Staywell Deluxe est conçue pour que votre chat entre et sorte de la maison en toute liberté, même lorsque vous êtes absent. Elle est livrée avec un collier muni d’un médaillon à clé magnétique qui identifie votre chat et déclenche l’ouverture de la trappe. Ainsi, vous évitez toute tentative d’intrusion non désirée d’un autre animal.

En termes de fonctionnalité, vous pourrez opter pour l’un des quatre modes de verrouillage suivants : verrouillé (ni entrée, ni sortie), sortie uniquement, entrée uniquement, déverrouillé (entrée et sortie). La trappe est étanche aux courants d’air et permet de laisser entrer les chats pesant jusqu’à 7 kg (largeur d’épaule maximale de 15 cm).

Cette chatière se fixe sans difficulté sur une porte en bois ou une fenêtre en verre, ou sur un mur en PVC, en brique ou en métal. Le cadre intérieur et la trappe sont amovibles pour faciliter le nettoyage et l’entretien. La chatière PetSafe Staywell Deluxe est garantie 3 ans.


Meilleures chatières manuelles


1. Chatière manuelle Cat Mate 221 Large

Chatière manuelle Cat Mate

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Il y a des besoins particuliers à satisfaire pour les chats de grande race. Avant tout, ils aspirent au grand air. Afin de leur permettre des entrées et des sorties faciles, il est préférable de prévoir une chatière avec une plus grande trappe.

La chatière Cat Mate 221 Large est parfaitement adaptée à cette exigence car elle est conçue pour les chats de grande taille dont la hauteur d’épaules peut atteindre jusqu’à 36 cm. Dotée de quatre modes de verrouillage et d’un double verrou renforcé, la chatière peut rester entièrement ouverte ou entièrement fermée, ou bien simplement permettre de rentrer ou de sortir.

La chatière est pourvue de joints hermétiques et d’une fermeture magnétique qui évite que la pluie et les courants d’air ne pénètrent dans la maison. La trappe est suffisamment robuste pour supporter les bourrasques de vent, tout en restant facile à ouvrir pour votre petite boule de poils. Le battant de la porte est très discret de sorte qu’il ne vous dérangera pas, ni vous ni votre chat.

Facile à installer, cette large chatière peut être montée sur des portes jusqu’à 5 cm d’épaisseur. En prime, la chatière Cat Mate 221 Large est proposée en version blanche ou marron et est garantie 3 ans.


2. Chatière manuelle Ferplast Swing 11

Chatière manuelle Ferplast Swing 11

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La chatière Ferplast Swing 11 est la solution parfaite si vous souhaitez laisser votre chat aller et venir à sa guise ou si vous désirez verrouiller le passage entre deux espaces. De structure très robuste, cette chatière est adaptée aux races de grande taille.

Elle dispose de 4 modes de verrouillage permettant de surveiller les déplacements de votre félin. Vous avez en effet le choix de laisser la chatière entièrement ouverte ou entièrement fermée, ou de permettre simplement les entrées ou les sorties. Le mode de verrouillage souhaité peut être activé à l’aide d’un petit levier positionné sur la chatière.

De plus, cette chatière est équipée d’un système “coupe-vent” qui protège contre les courants d’air. La trappe se ferme en douceur par le biais de la fermeture magnétique intégrée.

Au niveau du montage, la chatière Ferplast Swing 11 est facile à installer sur tous les types de portes : verre, bois, métal, mais aussi sur les murs en briques ou les moustiquaires.


3. Chatière manuelle avec tunnel Trixie

Chatière 4 positions avec tunnel Trixie

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Cette chatière de la marque Trixie est un modèle manuel peut être verrouillé de quatre manières différentes pour contrôler les déplacements de votre animal : sortie uniquement, entrée uniquement, déverrouillée ou verrouillée. Dotée d’un joint étanche et d’une fermeture magnétique pour protéger des éventuels courants d’air, la chatière est particulièrement silencieuse.

Elle est accompagnée de deux extensions de tunnel pour accroître la longueur du passage. La première extension agrandit la longueur initiale de 3,4 cm. Toute autre extension supplémentaire permet de prolonger le tunnel d’environ 2,5 cm seulement, car les modules s’emboîtent les uns dans les autres. Les autres extensions sont disponibles en option.

Fabriquée en plastique ultra-résistant, la chatière Trixie se monte sans peine sur tout type de porte et de mur. En prime, elle est garantie 3 ans.


4. Chatière manuelle PetSafe Staywell Classic

Chatière manuelle PetSafe Staywell Classic

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La chatière manuelle PetSafe Staywell Classic peut être utilisée par des chats pesant jusqu’à 7 kg. Elle donne à votre chat la possibilité de décider lui-même de ses allées et venues.

Vous pouvez contrôler, au moyen des 4 modes de verrouillage manuel, les entrées et sorties de votre chat comme bon vous semble. Dans le cas où votre chat doit rester enfermé à la maison, en raison d’une consultation chez le vétérinaire par exemple, vous pourrez verrouiller entièrement la chatière. Le verrouillage magnétique protège aussi des courants d’air.

Fournie avec une notice pratique, la chatière PetSafe Staywell Classic peut se monter facilement sur une porte (en bois, vitrée, en plastique, en métal), une fenêtre (simple et double vitrage) ou un mur en briques. Elle est garantie 3 ans.


Critères à prendre en compte avant d’acheter une chatière

Avant d’acheter une chatière, tenez compte des critères ci-dessous :

  • Dimensions de la chatière : autant que possible, vous devez choisir une chatière dont les dimensions sont adaptées à la morphologie de votre chat. L’astuce consiste à mesurer la largeur de sa poitrine et d’y ajouter un centimètre.
  • Design de la chatière : les chats ont un corps allongé, il est donc préférable d’opter pour une chatière ronde ou carrée, plutôt que pour un modèle rectangulaire. De plus, il est préférable de choisir une chatière à clapet transparent. Les chats ont besoin de savoir où ils vont et ils préfèrent avoir un aperçu de l’extérieur.
  • Paramètres d’accès : il existe différents types de dispositifs de sécurité dans les chatières. Il y a celles qui sont volontairement inverrouillables pour que les chats puissent entrer et sortir librement. Il y a aussi celles qui sont équipées d’un verrou à double sens (verrouillage et déverrouillage). Il existe également des chatières à quatre sens (verrouillage, déverrouillage, entrée uniquement et sortie uniquement). Le choix des options dépend de la liberté que vous souhaitez donner à votre animal et de la présence d’autres animaux dans votre région.
  • Facilité d’installation : quel que soit votre choix, il est essentiel de rechercher un produit qui soit facile à installer. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à un professionnel pour l’installer, ce qui vous coûtera plus cher que le prix de la chatière. Pensez à lire les avis des clients pour avoir une idée de la facilité d’installation.
  • Durabilité : il est difficile de connaitre la qualité d’un produit sans l’utiliser sur une longue période. Pour limiter les risques de vous retrouver avec un chatière bas de gamme, privilégiez des marques réputées et lisez les commentaires des clients.

Quels sont les différents types de chatières ?

Le choix de la meilleure chatière pour votre animal de compagnie implique aussi de connaître les différents types de chatières disponibles :

  • Chatières de porte : ce type de chatière s’installe directement sur une porte. Le principal critère à prendre en compte est l’épaisseur de votre porte. Les fabricants indiquent systématiquement l’épaisseur maximale compatible avec leurs chatières.
  • Chatières de mur : ces chatières se montent à travers un mur. À bien des égards, elles sont très similaires aux chatières de porte, sauf qu’elles comportent souvent un tunnel qui relie les deux entrées.
  • Chatières de fenêtre : il existe également des chatières qui sont spécialement conçues pour les fenêtres (coulissantes ou battantes). L’installation de ce type de chatière peut être assez délicate et nécessiter les services d’un professionnel si vous n’êtes pas très bricoleur.
  • Chatières électroniques : les chatières électroniques permettent de ne laisser entrer et sortir que les animaux autorisés. Elles utilisent soit une identification par radiofréquence (médaillon RFID sur le collier du chat) soit une identification par micro-puce (puce implantée sous la peau du chat). Elles sont également très utiles pour filtrer les intrus, comme les chats du voisinage, les renards ou les martres.

Les 8 meilleures chatières (électroniques et manuelles)

Comment installer une chatière ?

L’installation d’une chatière est un processus plus ou moins simple selon vos compétences en bricolage. En général, le fabricant fournit des instructions claires sur la manière d’installer la chatière sur une porte, un mur ou même une fenêtre. La chose la plus importante à retenir est de lire attentivement les instructions.

Si vous installez une chatière sur votre porte, il est conseillée de démonter la porte pour faciliter l’installation. Ensuite, vous pouvez utiliser le patron de découpe qui est généralement fourni. Il sert à tracer les contours et à scier la porte. Vous pouvez alors encastrer la chatière dans le trou en suivant les instructions précises du fabricant. Pour terminer, remontez la porte.

Si vous installez une chatière sur un mur, la procédure est similaire. Vous devez percer un trou directement dans le mur en suivant le patron fourni par le fabricant. Selon l’épaisseur de votre mur, vous devrez peut-être insérer une extension (tunnel) qui reliera les deux entrées de la chatière.

Comment une chatière peut-elle empêcher de laisser rentrer d’autres animaux ?

Si votre chat peut entrer et sortir de votre maison librement, les autres animaux auront la même facilité d’accès. C’est là que les chatières électroniques entrent en piste.

En général, une puce électronique est fixée au collier de votre chat (ou implanté entre ses épaules) et émet en permanence des signaux radio. Lorsque votre chat s’approche de la chatière, à une distance prédéfinie, la puce électronique de son collier communique avec le capteur de la chatière et déverrouille alors la trappe.

Comme seul votre chat a la “clé” de la porte, les autres animaux qui n’ont pas cette “clé” ne pourront pas entrer dans votre maison.

Pourquoi votre chat a-t-il besoin de passer du temps à l’extérieur ?

Les chats n’ont rien contre le fait de rester à l’intérieur de la maison pendant d’innombrables heures. Beaucoup ont appris à s’adapter à la vie à l’intérieur, et le fait de sortir peut être particulièrement stressant pour eux. Cependant, les comportementalistes animaliers conseillent vivement d’encourager les chats à sortir, principalement pour exprimer leurs instincts naturels de prédateur, sauf lorsqu’il est nécessaire, pour des raisons médicales, qu’ils restent à l’intérieur.

Outre le fait de pouvoir grimper aux arbres, se faire les griffes, courir ou bondir, la raison la plus importante pour laquelle vous devriez permettre à votre chat de sortir est qu’il puisse satisfaire son instinct de chasseur. Le fait de chasser dans un environnement très différent de celui auquel il est habitué peut contribuer à aiguiser ses sens de prédateur. Les scientifiques affirment que les prédateurs ne pratiquent pas ce genre d’activité parce qu’ils ont besoin de nourriture. Les prédateurs chassent plutôt pour le frisson, l’excitation et le sentiment d’accomplissement que cette activité leur procure. Il en va de même pour les chats. Lorsqu’ils chassent en pleine nature, ils se sentent plus heureux et plus satisfaits (1, 2).

Si votre chat est du genre casanier ou si vous craignez pour sa sécurité en le laissant sortir, vous pouvez lui acheter des jouets interactifs conçus pour éveiller ses sens et assouvir ses instincts naturels. Le principal problème de ces jouets est qu’ils ont tendance à être répétitifs ou peuvent suivre un schéma très prévisible. Les chats sont des prédateurs et les proies qu’ils pourchassent ne suivent jamais un schéma très prévisible. C’est là que réside le plaisir de la chasse.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !