Les 7 meilleurs désodorisants pour chat

Les 5 meilleurs désodorisants pour chat

 

Si vous êtes accueilli par une odeur de litière pour chats dès que vous rentrez chez vous, et si vos invités subissent le même sort, c’est certainement parce que la litière de votre chat requiert toute votre attention ! Ou peut-être votre chaton adoré a-t-il une nouvelle fois arrosé vos fauteuils, vos rideaux, vos tapis et chaque recoin de votre maison pour marquer son territoire !

Mais vous avez déjà essayé toutes les marques de désodorisants, ceux-là mêmes qui vous font tousser et qui vous étouffent à cause de leurs composants chimiques ! Arrêtez les frais et suivez plutôt nos conseils.


1. Absorbeur d’odeurs en poudre Beaphar

Absorbeur d'odeurs en granulés Beaphar

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Entièrement biodégradable, cet absorbeur d’odeurs de la marque Beaphar est conçu pour éliminer les odeurs âpres et désagréables du bac à litière de votre chat. En conséquence, il permet aussi de changer la litière moins fréquemment.

La caractéristique clé de ce désodorisant est de capturer instantanément les odeurs libérées par l’urine (ammoniaque). Les mauvaises odeurs émanant naturellement du bac à litière sont “avalées”, si l’on peut dire, et entièrement détruites, plutôt que d’être uniquement camouflées.

Avec une unique utilisation de cet absorbeur d’odeurs, vous avez la possibilité de multiplier par deux la durée de vie de la litière. Vous économiserez ainsi non pas seulement le temps passé à nettoyer le bac à litière, mais aussi de l’argent car le produit est très économe à l’usage. Un seul paquet suffit pour 20 utilisations !

Enfin, l’utilisation n’a rien de sorcier. Répandez le désodorisant Beaphar de manière homogène sur la litière de votre petit compagnon. Une quantité d’environ 20 g de poudre par utilisation est suffisante (20 g correspondent à environ 1 cuillère à soupe). Cette quantité est efficace pendant une semaine si vous ne possédez qu’un seul chat. Dans le cas où la litière est utilisée par plusieurs chats, vous pouvez réappliquer de la poudre après 3 ou 4 jours.


2. Désodorisant Savic Refresh’R Cleaning

Désodorisant Savic Refresh'R Cleaning

Disponible sur Zooplus

Le désodorisant Savic Refresh’R Cleaning est un spray antibactérien qui permet de neutraliser les champignons et les mauvaises bactéries et de garantir la propreté de la litière de votre animal de compagnie. En outre, le spray nettoie en profondeur les résidus de vomi, d’urine et d’excréments de votre petit animal.

Il vous aidera par ailleurs à laver et à stériliser les accessoires tels que la maison de toilette de votre chat, sa caisse de transport ou son arbre à chat. Il permet également de nettoyer les vêtements et dégage une fraîcheur bienfaisante dans la maison.

Le désodorisant Savic Refresh’R Cleaning est composé de byotrol, une molécule qui a pour effet de détruire les micro-organismes et les moisissures qui sont souvent à l’origine des mauvaises odeurs. Il vous suffira de vaporiser copieusement les zones à nettoyer et de passer un coup de chiffon pour que votre maison respire à nouveau la propreté !


3. Éliminateur de taches d’urine Trixie Intensif

Éliminateur de taches d’urine Trixie Intensif

Disponible sur Zooplus

Fabriqué à partir d’un savant cocktail de substances biodégradables, Trixie Intensif est un spray qui permet de détacher efficacement les souillures d’urine, d’excréments et de vomi. Il est particulièrement approprié pour le nettoyage intensif du bac à litière mais il peut aussi être employé sur les moquettes, les tissus d’ameublement et les matières textiles salis par votre chat.

La composition de ce produit renferme des microorganismes appelés probiotiques qui agissent au contact de la tache. Les enzymes ainsi produites sont en mesure de dissoudre et d’éliminer définitivement les matières organiques. La tache est alors complètement détachée et les odeurs désagréables sont éliminées.

En prime, le spray Trixie Intensif est très simple d’utilisation : il suffit de pulvériser le produit généreusement sur la surface à nettoyer et de le laisser agir au moins 10 minutes. Les textiles peuvent être traités avant d’être lavés en machine. Pour un meilleur résultat, vous pouvez aussi utiliser le spray directement dans votre lave-linge.

Pour détacher une tache sur un tapis, il suffit de pulvériser le produit de manière à ce qu’il couvre la tache par deux fois sa taille. Veillez par ailleurs à appliquer le produit sur le dessous du tapis et sur le sol sur lequel il est posé. Retirez le surplus de produit avec un linge et laissez sécher.


4. Détachant Simple Solution Extreme

Désodorisant / détachant pour chat Simple Solution Extreme

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Le détachant Simple Solution Extreme est une formule spécialement conçue pour faire disparaître les taches et les odeurs provenant des matières fécales, de l’urine et des vomissures de votre félin. Sa puissante formulation est efficace pour le nettoyage des souillures les plus coriaces sur les surfaces étanches, tout comme sur les tapis, les textiles et le linge de maison.

Ce détachant de qualité professionnelle est très performant pour détruire les odeurs et les microbes laissés par votre chat. Sa formule contient en effet des enzymes qui pénètrent et dissolvent la matière organique. Ce détachant est livré dans un flacon pulvérisateur très pratique pour une application simple et précise. En raison de son fort pouvoir détergent, une seule pulvérisation est nécessaire.

Question utilisation, agitez bien le flacon avant usage et pulvérisez sur la tache. Laissez le produit agir durant une dizaine de minutes. Absorbez le surplus de liquide avec un tissu ou une serviette en papier. Laissez la surface sécher puis aspirez.


5. Spray désodorisant Petpost

Spray désodorisant Petpost

Disponible sur Amazon

Le spray désodorisant de la marque Petpost est unique en ce sens qu’il peut être utilisé directement sur le pelage de votre chat. Vous pouvez en effet le vaporiser directement sur votre petite boule de poils ou sur son couchage !

Ce produit est formulé avec du bicarbonate de soude naturel qui aide à neutraliser et à éliminer rapidement les mauvaises odeurs. Bien entendu, la formule ne contient aucun produit chimique ni ingrédient irritant et est parfaitement sans danger pour votre chat.


6. Produit nettoyant et éliminateur d’odeur Ecosharkz

Produit nettoyant et éliminateur d'odeur Ecosharkz

Disponible sur Amazon

Ecosharkz est un produit nettoyant fabriqué à partir de substances naturelles conçu pour neutraliser les odeurs, les transformant en oxygène et en eau biodégradable. Le fabricant indique que le produit est particulièrement efficace contre les souillures d’urine de chat sur les tapis, les planchers, les rideaux et les meubles.

Le kit comprend un spray et une bouteille. Il suffit d’une seule application de ce puissant éliminateur d’odeur pour obtenir un effet désodorisant perceptible, laissant une odeur fraîche et propre dans la maison.


7. Désodorisant Versele-Laga Deodo

Désodorisant Versele-Laga Deodo pour chat

Disponible sur Zooplus

Le désodorisant pour chats Versele-Laga Deodo est un produit destiné à inhiber les mauvaises odeurs émanant du bac à litière. Avec son agréable parfum de lavande et de fleurs, les nuisances olfactives sont de l’histoire ancienne. La formule en poudre ne masque pas simplement les odeurs nauséabondes, elle les élimine aussi. La litière est ainsi plus performante et vous pourrez la changer moins fréquemment.

Le produit est particulièrement simple d’utilisation : il suffit de déposer une couche homogène de poudre au fond du bac à litière de votre animal avant de le recouvrir de litière fraîche. Un seul flacon de 750 g de désodorisant Versele-Laga Deodo vous permettra de traiter environ 20 kg de litière traditionnelle et de la débarrasser des mauvaises odeurs pour un bon bout de temps.


Comment prévenir les mauvaises odeurs causées par votre chat ?

Voici quelques conseils pour prévenir les odeurs les plus désagréables causées par votre chat :

Identifiez l’origine de la puanteur

Généralement, les odeurs proviennent des sols recouverts de moquette et sont le plus souvent dues à des relents d’urine. Vous pouvez éventuellement utiliser une lumière noire au cas où vous auriez du mal à identifier la source des odeurs. Une lumière noire permet de repérer les taches d’urine ainsi que les éventuelles surfaces malodorantes qui doivent être nettoyées.

Aspirez les poils et les squames

Les chats perdent beaucoup de poils. Et lorsque leurs poils et leurs squames se retrouvent dans les tapis, les mobiliers en tissu ou les rideaux, cela peut poser problème. La plupart des gens se contentent de passer un coup d’aspirateur sur le sol. Mais ce n’est jamais que le début.

Il faut passer l’aspirateur partout où les poils et les squames sont susceptibles de se cacher. Cela inclut également votre canapé et toutes les fentes et fissures. Après avoir passé un premier coup d’aspirateur, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toutes ces surfaces. Laissez reposer puis passez à nouveau l’aspirateur.

Lavez les objets qui entrent en contact avec votre chat

Il est conseillé de nettoyer régulièrement tous les objets que votre animal côtoie quotidiennement. Cela comprend toute la literie, comme les couvertures, les draps, les housses, etc. Les articles qui ne peuvent pas être lavés, comme les fauteuils rembourrés, doivent en revanche être exposés à la lumière du soleil et à l’air frais.

Par ailleurs, il faut aussi veiller à nettoyer régulièrement les jouets, le collier et la gamelle de votre animal. Ces accessoires peuvent dégager des odeurs, il est donc conseillé de les laver périodiquement.

Donnez un bain à votre chat

Les chats n’aiment pas prendre un bain. Toutefois, la baignade est incontournable si vous voulez vous débarrasser des mauvaises odeurs. Attention toutefois, veillez à utiliser un shampooing spécialement conçu pour les chats.

Si vous avez peur de la réaction de votre chat, vous pouvez éventuellement prendre rendez-vous chez un toiletteur pour animaux pour que l’opération se fasse plus en douceur.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !