Les 4 meilleurs traceurs GPS pour chat (colliers GPS)

Les 4 meilleurs traceurs GPS pour chat

 

Grâce aux progrès de la technologie, vous pouvez désormais suivre les déplacements de votre chat en temps réel avec un traceur GPS, aussi appelé collier GPS. Selon une enquête de l’ICAD, environ 15% des propriétaires de chat ont perdu la trace de leur ami à fourrure au cours des cinq dernières années.

Si votre chat aime se promener loin de votre maison, un traceur GPS pourrait être la solution parfaite. Ces appareils pratiques sont généralement attachés au collier de votre chat et vous permettent de garder un œil sur l’emplacement de votre animal de compagnie via un smartphone ou un ordinateur.

Pour vous aider à trouver le meilleur traceur GPS pour chat, nous avons rédigé ce guide d’achat dans lequel nous passons en revue 4 traceurs GPS, avant de répondre à certaines questions et préoccupations courantes concernant ces accessoires de sécurité pratiques.


1. Traceur GPS Tractive IKATI

Traceur GPS Tractive IKATI

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Vous vous demandez où votre chat s’aventure lors de ses escapades ? Le traceur GPS Tractive IKATI vous permettra de suivre votre chat en temps réel et de connaître sa position !

Le traceur utilise le réseau de téléphonie mobile et nécessite un abonnement mensuel (à partir de 3,75 € / mois). L’application Tractive est en revanche gratuite et est compatible sur Apple iOS 10+, Android 4.1+ ou navigateur mobile.

En termes de fonctionnalités, ce collier GPS enregistre l’historique des déplacements sur la carte avec une précision de 10 à 20 mètres. Avec la carte thermique (« Heatmap »), vous pourrez consulter les lieux les plus visités par votre animal. De plus, une autre fonctionnalité permet de dessiner une zone virtuelle, par exemple autour de votre maison, et de recevoir une notification sur votre smartphone dès que votre chat sort de la zone. Enfin, un tracker enregistre l’activité quotidienne de votre chat et vous donne des conseils pour améliorer sa condition physique.

D’un point de vue technique, le traceur GPS Tractive IKATI se fixe directement au collier de votre chat avec des clips en caoutchouc (le collier n’est pas fourni). L’appareil est étanche et résistant aux chocs. En outre, la batterie LiPo garantit une autonomie de 2 à 5 jours selon le fabricant tandis que le temps de charge est de 2 heures environ (recharge par câble USB).

Enfin, les accessoires fournis incluent le traceur GPS, un chargeur, des clips de fixation pour collier, un manuel d’installation, 4 autocollants pour écrire votre adresse et une pochette de rangement.


2. Traceur GPS Weenect Cats

Collier GPS Weenect Cats 2

Disponible sur Amazon

Une autre bonne option est le traceur GPS Weenect Cats qui vous permet de suivre la position de votre chat depuis votre téléphone. La localisation se fait en temps réel (une position toutes les 10 secondes) et en illimité via le réseau mobile. La carte SIM est multi-réseaux et permet une couverture sur 99% du territoire (y compris dans la plupart des forêts et des montagnes). L’application est disponible sur iOS et Android.

Au niveau des fonctionnalités, vous pouvez suivre les déplacements de votre matou en utilisant l’un des 3 modes de géolocalisation (carte, boussole et radar) et ainsi le retrouver en quelques secondes. La fonction “analyse de territoire” permet d’analyser les zones fréquentées par votre chat et de découvrir les endroits où il passe le plus de temps.

Enfin, notez que le traceur GPS Weenect Cats fonctionne avec une batterie rechargeable qui offre une autonomie de 2 à 4 jours pour environ 2 heures de charge. Le petit gabarit (2,3 x 1 x 5,8 cm) du traceur GPS et son poids plume (25 g) le rendent adapté à toutes les morphologues, petits ou grands chats. Il s’attache facilement sur tous les colliers ou harnais et est entièrement étanche pour des escapades au soleil ou sous la pluie.


3. Traceur Girafus

Collier GPS Girafus

Disponible sur Amazon

Contrairement aux deux premiers modèles de notre liste, le traceur Girafus n’utilise pas la technologie GPS mais une technologie appelée radiofréquence (RF 2,4 GHz). L’avantage est qu’il n’y pas d’abonnement mensuel à payer et que le positionnement est plus précis que le GPS. L’inconvénient est que le traceur ne fonctionne que dans un rayon de 500 mètres.

L’autre différence notable par rapport aux colliers GPS est que vous ne suivez pas les déplacements de votre chat en temps réel sur votre smartphone ; vous utilisez un moniteur qui vous indique la direction et la distance à laquelle se trouve votre chat. Le moniteur fonctionne avec des piles AAA incluses, et durent 30 jours en moyenne.

En termes d’installation, ce traceur pour chats ne pèse que 4,2 grammes (6,5 grammes avec les piles) et convient à toutes les tailles de chat. Les accessoires fournis incluent le traceur et ses piles, une bande scratch pour la fixation au collier ainsi que le moniteur avec son chargeur et ses batteries.


4. Traceur Invoxia Pet Tracker

Traceur GPS Invoxia Pet Tracker

Disponible sur Amazon

Une dernière option est le traceur pour chat Pet Tracker de la marque Invoxia. Sa particularité est qu’il n’a besoin ni de carte SIM ni d’abonnement mobile. Il utilise le réseau basse consommation LoRa Objenious de Bouygues Télécom (réseau dédié à l’internet des objets). Si la couverture cellulaire est mauvaise autour de chez vous, il y a des risques que le traceur ne fonctionne pas correctement. Vous pouvez vérifier votre couverture sur le site Objenious. Si la carte indique que vous n’avez pas de couverture en intérieur, cet appareil ne vous sera d’aucune utilité.

En termes d’utilisation, le suivi se fait sur une application mobile disponible sur iOS et Android. Vous pouvez connaître la position (précision de 30 m) de votre chat à intervalles de 3 à 10 minutes (selon configuration et réseau) et non en temps réel. Une fonctionnalité appelée “clôture virtuelle” vous permet de tracer une zone dans l’application et d’être alerté par notification dès que votre animal en sort.

Le plus intéressant est la fonction “Timeline” qui offre un aperçu complet des activités de votre chat, de ses kilomètres parcourus (marche et course), de ses itinéraires, de ses lieux favoris ou bien encore de son score de sommeil. Toutes ces données permettent une compréhension approfondie de ce que votre petite boule de poils ne peut pas exprimer. Selon le fabricant, ces données peuvent être utilisées pour détecter des pathologies affectant les animaux de compagnie (changements dans leur activité et leur sommeil).

Petit (42 x 24 x 17 mm) et léger (15 g), le traceur Invoxia Pet Tracker se fixe au collier de votre animal grâce à une attache en silicone très solide. Enfin, la batterie offre une autonomie gigantesque d’environ un mois pour un temps de recharge de 90 minutes.


Comment fonctionne un traceur GPS pour chat ?

Les traceurs GPS pour chat utilisent différentes technologies de géolocalisation. Cependant, toutes ces technologies fonctionnent selon un principe similaire :

  1. Le traceur porté par votre chat émet un signal électromagnétique unique.
  2. Un autre appareil reçoit ce signal et l’utilise pour déterminer l’emplacement du traceur.
  3. Ces données informatiques sont converties en un affichage que vous pouvez comprendre ; comme une interface d’application.

Critères à prendre en compte avant d’acheter un traceur GPS pour chat

Avant d’acheter un traceur ou un collier GPS pour chat, tenez compte de ces quelques critères :

Portée

Tous les colliers GPS pour chat n’ont pas la même portée ; certains peuvent suivre votre chat à quelques centaines de mètres à la ronde tandis que d’autres peuvent géolocaliser votre animal presque partout dans le monde. Si votre chat ne se déplace pas bien loin, vous n’avez pas besoin d’une portée illimitée. En revanche, si votre chat est très aventureux, une portée illimitée utilisant le réseau mobile pourrait être la meilleure option.

Technologie de géolocalisation

Les traceurs pour chat géolocalisent votre chat en utilisant différentes technologies :

  • GPS : tout comme le GPS de votre voiture, de nombreux traceurs pour chat dépendent du GPS pour déterminer la position de votre matou. Cette technologie fonctionne par communication par satellite.
  • RF : cet acronyme signifie fréquence radio. Ce type de traceur fonctionne en détectant un signal radio très spécifique émis par le collier de votre chat.
  • Réseaux cellulaires : ces traceurs utilisent les réseaux mobiles pour positionner votre chat. Il s’agit du même type de signal utilisé par votre téléphone portable.
  • Bluetooth : ce type de traceur peut être connecté à votre smartphone via Bluetooth. La portée est très faible.

Interface

Les traceurs pour chat reposent sur deux principaux types d’interface :

  • Application pour smartphone : de nombreux traceurs modernes communiquent la position de votre chat via une application que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou votre tablette.
  • Moniteur : les autres traceurs pour chats incluent un moniteur qui affiche des informations pour vous aider à localiser votre chat progressivement – un peu comme un jeu de « tu chauffes, tu refroidis ».

Durabilité

Il est judicieux de rechercher un modèle aussi robuste que possible, en particulier si votre chat est du genre aventureux. Vérifiez que le traceur est étanche et fabriqué à partir d’un matériau durable.

Quels sont les avantages d’un traceur GPS pour chat ?

Garder un œil sur votre chat avec un traceur GPS présente de nombreux avantages :

  • Un traceur réduit considérablement le risque de perdre votre chat.
  • Un traceur vous permet de retrouver votre chat beaucoup plus rapidement s’il s’égare.
  • L’utilisation d’un traceur pour chat vous procure une tranquillité d’esprit.
  • Un traceur pour chat donne à votre animal plus de liberté, sans vous inquiéter.
  • Un traceur vous permet de déterminer le nombre de kilomètres parcourus par votre chat et de savoir s’il est assez actif physiquement.
  • De nombreux traceurs incluent une application facile à utiliser, vous permettant de suivre votre chat avec précision.

Quelle est l’autonomie d’un traceur pour chat ?

Les traceurs pour chat utilisent soit des batteries rechargeables, soit des piles remplaçables. La durée de vie de la batterie d’un traceur peut varier considérablement. La plupart des batteries ont une autonomie de quelques jours tandis que d’autres peuvent durer plusieurs semaines. Les piles durent généralement entre 3 et 6 semaines.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !