Les 3 meilleurs colliers pour chat

Les meilleurs colliers et traceurs GPS pour chat

 

Si vous avez un chat d’extérieur ou un chat d’intérieur qui aime prendre la tangente de temps en temps, c’est une bonne idée d’investir dans un collier avec une étiquette d’identification pour votre animal à fourrure. Si votre chat se perd, il sera ainsi facile de vous contacter pour vous le rapporter.

Si vous aimez les gadgets bourrés de technologie, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs traceurs GPS pour chat. Ces colliers nouvelle génération permettent de suivre les déplacements de votre félin en temps réel et de toujours savoir où il se trouve.


1. Collier Hunter Flashlight

Collier Hunter Flashlight

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Peu coûteux et confortable, le Hunter Flashlight est un collier pour chats fabriqué en nylon qui se distingue par ses bandes réfléchissantes. Ces bandes permettent de repérer votre animal la nuit et d’être visible par les automobilistes. Un grelot permet également de signaler la présence de votre chat et d’effrayer les proies.

Ajustable de 16,5 à 26 cm au niveau du tour de cou, ce collier offre suffisamment d’élasticité pour se détacher facilement si votre chat se retrouve coincé. En prime, il est disponible dans une gamme de couleurs, de sorte que vous pouvez facilement trouver le style qui s’harmonise le mieux avec votre animal de compagnie.


2. Collier réfléchissant Trixie

Collier réfléchissant Trixie

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Votre animal à fourrure a tendance à disparaître la nuit ? Pas de soucis, la surface du collier Trixie est recouverte d’une bande réfléchissante qui permet à votre chat d’être visible pendant ses promenades nocturnes, principalement des voitures.

Disponible en différents coloris, ce collier pour chat est très confortable à porter grâce à son velours travaillé. Il s’ajuste au tour de cou de tous les chats. En outre, il a un fermoir à clip Snap’n’Easy qui permet une libération rapide en cas de situations périlleuses.


3. Collier My Home Trixie

Collier My Home Trixie

Disponible sur Zooplus

Ce collier simple et élégant de la marque Trixie est disponible en plusieurs couleurs différentes, vous êtes sûr de trouver la teinte parfaite pour votre animal de compagnie. Le collier est entièrement réglable, il est donc confortable à porter, sans être trop serré. La fermeture Snap & Easy permet de le détacher en cas d’urgence, car elle s’ouvre si on tire fort dessus. Votre chat s’en libérera sans s’étrangler.

Fabriqué en nylon doux mais robuste, ce collier est équipée d’une petite clochette qui vous permet d’entendre votre chat, tout en l’empêchant de chasser les oiseaux qui l’entendront approcher. Enfin, vous pourrez inscrire vos coordonnées à l’arrière de l’étiquette “My Home” de sorte qu’on puisse vous rapporter votre petite boule de poils si elle s’égare.


Critères à prendre en compte avant d’acheter un collier pour chat

Bien que tous les colliers pour chats aient la même fonction, c’est-à-dire « j’appartiens à quelqu’un », ils sont parfois très différents les uns des autres. Par exemple, certains colliers ont une fonction de libération rapide, tandis que d’autres sont visibles la nuit ou bien disposent d’une clochette bruyante.

Pour acheter le meilleur collier pour chat à votre petit compagnon à quatre pattes, tenez compte des critères suivants :

  • Sécurité : le collier doit être suffisamment solide pour ne pas s’effilocher aux premiers coups de griffes mais suffisamment élastique pour ne pas étouffer votre chat. Un collier équipée d’une fonction “libération rapide” est la meilleure option pour les chats curieux qui se retrouvent souvent dans des situations délicates.
  • Confort : votre animal va porter son collier la plupart du temps ; il doit donc être confortable et bien ajusté à son tour de cour, et il ne doit pas provoquer d’irritations ni d’allergies.
  • Identification : un bon collier pour chat doit contenir une étiquette d’identification sur laquelle sont écrits son nom et son adresse, ou votre numéro de téléphone.
  • Visibilité : les chats adorent se promener dans les rues la nuit. C’est pourquoi il est important de choisir un collier réfléchissant qui peut aider les conducteurs à repérer votre félin sur la route.

Pour affiner votre sélection, posez-vous les questions suivantes :

  • Votre chat est-il un explorateur nocturne ? Si tel est le cas, choisissez un collier réfléchissant et brillant dans le noir qui garantira que votre chat est visible sur les routes sombres.
  • Votre chat a-t-il un problème de santé ? Si votre chat suit un traitement et a besoin de prendre des médicaments, écrivez-le sur son collier.
  • Votre chat est-il extrêmement silencieux ? Si vous souhaitez pouvoir l’entendre à tout moment, pensez à vous procurer un collier avec une cloche.
  • Votre chat est-il un aventurier intrépide ? Si c’est le cas, vous devriez acheter un collier avec une fonction de libération rapide, pour que votre chat puisse se détacher facilement dans le cas où il se prendrait à quelque chose.

Les colliers à clochette empêchent-ils les chats d’attraper des oiseaux ?

De nombreux colliers pour chats sont ornés de jolies petites clochettes censées faire fuir les oiseaux en les alertant de la présence de votre chat. Si votre chat passe peu de temps à l’extérieur et qu’il n’a pas l’habitude de traquer des proies, une clochette peut s’avérer utile car il se fera repérer par les oiseaux la plupart du temps.

En revanche, si votre chat est un chasseur expérimenté, il n’aura aucun problème à rester silencieux même avec une cloche sur son collier. En fonction des aptitudes de chasse de votre félin, une clochette peut s’avérer peu utile voire totalement inefficace (1).

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !