Comment toiletter votre chat ?

Comment toiletter votre chat ?

 

Les chats sont extrêmement exigeants en matière de propreté et il est très rare de voir un chat ne pas se toiletter méticuleusement. Mais si les chiens sont davantage réputés pour être des clients réguliers des salons de toilettage que les chats, cela ne veut pas dire que les félins qui partagent nos vies ne méritent pas la même attention et les mêmes soins indispensables pour les maintenir propres, bien coiffés et, surtout, en bonne santé.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le toilettage des chats.

Pourquoi les chats se toilettent-ils autant ?

Tout le monde sait que les chats adorent se toiletter. Or, peu de propriétaires de chats connaissent les raisons pour lesquelles les félins ont ce comportement très particulier. Les chats se toilettent pour diverses raisons. Voici quelques-unes des plus intéressantes :

  • C’est un excellent moyen de rester au frais en période de chaleur estivale : les humains peuvent transpirer et les chiens peuvent haleter pour libérer un excès de chaleur corporelle. Malheureusement, les chats n’ont ni l’un ni l’autre de ces mécanismes, si bien qu’ils se retrouvent avec la seule chose qu’ils peuvent faire : se lécher le corps. La salive qu’ils appliquent sur leur pelage lors du toilettage s’évapore par temps chaud. C’est ce qui les refroidit. Ainsi, si vous voyez votre chat se toiletter davantage par une journée chaude que par une nuit froide, pensez à son besoin de fraîcheur et de confort (1).
  • C’est le signe d’un problème de santé : le sur-toilettage des chats existe. Les psychologues pour chats assimilent cela à des problèmes de comportement compulsif. Les chats qui se toilettent trop peuvent aussi souffrir de problèmes médicaux tels que des maux de dos. Le toilettage excessif est la façon dont le chat essaie de soulager la douleur d’une partie de son corps. À l’inverse, le fait de ne pas se toiletter sur une partie du corps peut indiquer que le chat évite cette zone. Cela peut indiquer une douleur ou une sensibilité aiguë que le chat ne désire surtout pas toucher (2).
  • C’est une façon de se débarrasser du stress : le toilettage des chats permet de chasser leur anxiété ou même leur excitation. Tout comme les chiens peuvent se montrer indisciplinés lorsqu’ils s’ennuient ou sont anxieux, les chats ont tendance à s’adonner à une frénésie de toilettage pour faire face à leur stress. Les psychologues appellent cela le déplacement. Cela consiste à se débarrasser de ses pulsions, de ses émotions ou de ses frustrations sur des choses qui sont moins angoissantes. En d’autres termes, quel que soit le facteur d’excitation ou de stress de votre chat, il est beaucoup plus facile de se lécher plutôt que d’affronter de front le motif de stress (3).
  • C’est un bon moyen de créer des liens : connu sous le nom d’allogrooming, les chats se toilettent entre eux pour se socialiser ou créer des liens entre eux. Ce toilettage se concentre généralement sur la région de la nuque et de la tête. On pense que l’allogrooming aide à consolider les rapports entre les chats. Plus important encore, l’allogrooming permet de distinguer les membres d’une meute, de sorte que si un chat n’a pas cette « odeur » unique, il est considéré comme un paria ou comme ne faisant pas partie du groupe (4).
  • C’est un moyen de se débarrasser des puces : s’il est vrai que les chats d’extérieur sont plus enclins à attraper des puces que les chats d’intérieur, il est toujours possible qu’ils portent ces parasites sur leur peau, surtout s’ils ont tendance à se toiletter. Les chats peuvent toujours compter sur la particularité de leur langue pour éliminer tout ce qui est attaché à leur pelage, y compris les puces. Ainsi, si vous observez que votre animal intensifie subitement ses séances de toilettage, il y a de fortes chances qu’il ait des puces dont il essaie désespérément de se débarrasser (5).

Comment toiletter votre chat ?

Étant donné que les chats font eux-mêmes leur toilette, certains propriétaires ne pensent pas nécessairement que leur animal a quand même besoin d’une aide humaine. Le fait est qu’ils en ont besoin. Voici comment vous pouvez toiletter votre chat.

Comment toiletter votre chat ?

Brossage

Peu importe que vous ayez un chat à poil court ou un Persan à la maison ; les chats ont besoin d’un brossage fréquent en utilisant une brosse conçue spécialement pour eux. Ces brosses permettent d’éliminer non seulement les nœuds et les poils morts, mais aussi les squames ou les peaux mortes.

Plus important encore, le brossage permet également d’éliminer l’excès de poils que votre animal peut lécher, avaler et se transformer en boules de poils qui seront recrachées ou, pire encore, qui se coinceront dans son estomac.

  1. Commencez toujours la séance de toilettage en massant le corps de votre chat avec vos mains pour le débarrasser de ses poils morts tout en le préparant à la sensation de la brosse ou du peigne.
  2. Munissez-vous d’un peigne anti-puces et utilisez-le pour parcourir délicatement le corps de votre chat, en prêtant une attention particulière aux traces noires qui ressemblent à du poivre noir, bien que plus petites.
  3. Ensuite, utilisez un démêloir, en suivant le sens de la pousse du poil. Si possible, essayez de passer à contre-sens. Cela vous aidera à détacher les autres poils morts.
  4. Vous pouvez également utiliser un tissu humide pour vous débarrasser des poils morts restants.

La chose la plus importante à retenir est de n’utiliser que des outils conçus spécifiquement pour les chats. Votre brosse à cheveux peut être très efficace pour vos mèches, mais elle peut aussi abîmer le pelage de votre petit compagnon.

De plus, vous pouvez aussi investir dans une panoplie de peignes et de brosses pour chats, surtout si vous avez de nombreux chats à la maison. Chaque chat peut avoir des préférences différentes. Certains préfèrent les brosses à poils durs, d’autres les brosses à poils souples.

Faites toujours particulièrement attention à la réaction de votre chat. Vous ne devez en aucun cas stresser votre animal de compagnie. C’est pourquoi il est préférable de toujours commencer par des caresses. Il est également bon de connaître l’humeur de votre animal pour avoir de meilleures chances de réussir sa séance de brossage.

Comment donner un bain à votre chat ?

Bain

La situation est particulièrement épineuse, car il est très rare de voir un chat se jeter volontiers dans son bain. Cela risque d’être le bazar. C’est pourquoi il est impératif que vous commenciez à initier votre animal au concept du bain le plus tôt possible. Si vous avez un chaton, vous pouvez déjà lui apprendre à aimer l’idée de faire couler de l’eau sur tout son corps, pour ensuite pouvoir lui appliquer un shampoing spécialement conçu pour les chats.

Il est impératif que vous n’utilisiez pas de shampooing destiné aux humains. Ceux-ci sont généralement composés de produits chimiques agressifs qui peuvent éliminer les huiles naturelles de la peau de votre animal. N’utilisez donc que du shampooing pour chat. Plus précisément, n’utilisez que du shampooing pour chats formulé avec des ingrédients naturels sans danger pour les animaux. S’il s’agit d’un shampooing médicamenteux, veillez à ce que ce soit celui prescrit par votre vétérinaire.

Donner un bain à votre chat peut se révéler très difficile. Vous aurez peut-être besoin d’une paire de mains supplémentaire pour vous aider. Les friandises pour chats peuvent également aider à le calmer. Après quoi, évitez de le mouiller brusquement, à moins que vous ne vouliez vous faire griffer le visage. Commencez par son corps et continuez jusqu’à sa queue et ses pattes en incluant son cou. Pour laver la tête de votre chat, passez une serviette humide sur son visage. Cela devrait suffire.

Comment couper les griffes de votre chat ?

Coupe des griffes

S’il est vrai que les chats adorent faire leurs griffes sur leur griffoir pour aiguiser leur comportement de prédateur, vous ne souhaitez pas que votre petit compagnon utilise ses griffes pour déchiqueter vos meubles ou vous laisser des cicatrices sur la peau lors des câlins. Couper les griffes de votre chat peut aider à éviter ces désagréments tout en évitant à votre chat de se faire mal à cause de griffes cassées.

Il vaut mieux laisser aux professionnels le soin de couper les griffes de votre chat. Cependant, avec de la pratique et un outil adéquat, vous pouvez aussi couper les griffes de votre fidèle compagnon assez facilement. Il est impératif de n’utiliser que des coupe-griffes pour chats, car ils sont plus petits et spécialement conçus pour suivre les contours des griffes de votre animal. Ces accessoires existent en différentes tailles, il est donc important d’en choisir un qui soit de la bonne taille pour les griffes de votre chat. N’utilisez pas de coupe-griffes pour chiens, car ils sont généralement plus larges.

Comme toujours, commencez par introduire le coupe-griffes dans la vie de votre animal. Il est impératif qu’il s’habitue à la sensation de vous voir tenir ses pattes et ses griffes. Soyez attentif au langage corporel de votre félin car toute tension peut rendre la séance très pénible. Il ne faut pas que votre chat associe la coupe de ses griffes à quelque chose de particulièrement déplaisant.

Comment toiletter votre chat ?

Brossage des dents

Qui eût cru que les chats avaient aussi besoin de se brosser les dents ? Le fait est que les chats peuvent également bénéficier d’un brossage régulier de leurs dents à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice pour chats adaptés.

Quoi que vous fassiez, n’utilisez pas de dentifrice humain car nos petits félins n’ont jamais appris l’art de recracher les résidus mousseux de dentifrice. À l’instar des chiens, les chats finiront par l’avaler, ce qui peut provoquer des troubles gastriques. C’est pour cette raison que seuls les dentifrices pour chats doivent être utilisés.

Il vaut toujours mieux introduire le brossage des dents lorsque votre chat est encore un chaton. Cela l’aidera à s’acclimater à la sensation de frottement d’une brosse à poils souples contre ses dents. Si vous avez un chat plus âgé, il est préférable d’introduire la brosse à dents et le dentifrice progressivement.

Bien sûr, si vous n’êtes pas vraiment sûr de vous, votre vétérinaire peut le faire pour vous. Alternativement, vous pouvez aussi donner à votre animal des croquettes dentaires qu’il pourra mâchouiller afin d’éliminer les débris et le tartre de ses dents.

Quels sont les avantages du toilettage pour votre chat ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le toilettage de votre chat peut être particulièrement salutaire. En voici quelques-unes.

  • Pelage plus brillant : si vous ne l’avez pas remarqué, un brossage quotidien de vos cheveux peut leur donner l’éclat que vous recherchez. Il en va de même pour les chats. Le brossage de leur pelage stimule la production de sébum tout en raffermissant la peau. Cela ouvre la voie à un pelage plus brillant et plus radieux.
  • Moins de boules de poils : on ne peut pas empêcher les chats de lécher leur fourrure. Ce que nous pouvons faire, c’est minimiser la quantité de poils avalés qui peuvent se transformer en boules de poils. Le toilettage permet d’éliminer l’excès de poils perdus pour qu’ils ne finissent pas dans le ventre de votre animal.
  • Opportunité de créer des liens : le toilettage de nos félins nous donne également l’occasion de renforcer notre lien avec eux. Le simple contact de notre peau sur leur fourrure suffit à leur faire comprendre à quel point ils comptent pour nous.
  • Muscles toniques : en fonction de la pression appliquée à chaque coup de brosse, vous exercez en quelque sorte un massage sur les muscles de votre chat. Cela peut aider à tonifier ses muscles afin qu’il puisse améliorer sa mobilité et son agilité.

Le toilettage des chats est globalement le même que celui des chiens, avec quelques différences mineures dans les outils utilisés. Pour qu’il soit réussi, il est essentiel de commencer une routine alors que votre chat est encore un chaton. Lorsqu’il grandira, il sera déjà habitué aux différents aspects de sa toilette.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !