Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ? Comment les convaincre de prendre un bain ?

Pourquoi les chats n'aiment-ils pas l'eau ? Comment les convaincre de prendre un bain ?

 

Les chats ont horreur de l’eau. Bien sûr, il y a toujours des exceptions individuelles, et il y a quelques races de chats qui semblent aimer nager, comme le Turc de Van. Mais dans l’ensemble, la plupart des chats n’aiment tout simplement pas être en contact avec l’eau, et cela s’explique de plusieurs façons.

Leur génétique

La raison la plus scientifique est que l’affinité avec l’eau ne fait pas partie du patrimoine génétique des chats. La plupart des chats domestiques descendent d’espèces de chats qui vivaient dans des milieux arides. Étant donné qu’il n’y avait pas beaucoup d’eau dans ces environnements, les chats n’ont jamais eu besoin d’apprendre à nager, ni de développer d’autres aptitudes qui les feraient apprécier l’eau (1).

Les chats domestiques d’aujourd’hui ne sont pas aussi apprivoisés que beaucoup d’entre nous aimeraient le croire. En fait, on se demande si les hommes ont domestiqué les chats, ou si les chats ont choisi de vivre aux côtés des hommes. Dans les deux cas, les chats domestiques restent proches de leurs ancêtres, tant par leur apparence que par leur comportement. Ceci explique en partie leur aversion naturelle pour l’eau, leur instinct de combat ou de fuite, et leur capacité à survivre dans la nature.

Leur pelage

Comme leurs ancêtres n’ont jamais eu besoin d’apprendre à nager, les chats n’ont jamais développé de capacités qui les aideraient à nager. Les chiens ont un pelage semi-résistant à l’eau, mais pas les chats. Lorsque leur pelage est mouillé, il devient très lourd. Les chats ont conservé leur instinct de combat ou de fuite, et un pelage humide et lourd rendrait la fuite très difficile (2).

En plus de leur pelage, les chats ont besoin de maintenir une température corporelle plus élevée. L’eau les refroidirait et il leur faudrait beaucoup de temps pour retrouver une température normale. Un chat ne voit donc aucun avantage à se jeter à l’eau.

Leur caractère naturel

Bien que tous les chats aient leur propre personnalité, ils partagent certains traits de caractère communs. L’un de ces traits est qu’ils aiment prendre leurs propres décisions, fixer leur propre rythme et décider de leurs propres expériences. Si vous plongez votre chat dans une baignoire, il sera perturbé, se mettra à se débattre et s’enfuira probablement.

C’est parce qu’il n’a pas eu la possibilité d’évaluer lui-même la situation. De son point de vue, la baignoire pleine d’eau risque de l’attaquer, parce qu’il n’a pas eu le temps de juger par lui-même s’il est en sécurité ou non. Cependant, pour la plupart des chats, même s’ils ont le temps de réfléchir, il est probable que leur volonté reste d’éviter le bain.

Leur odorat sensible

Vous avez peut-être remarqué que votre chat préfère boire dans une flaque d’eau plutôt que dans son bol d’eau fraîche du robinet. L’odorat d’un chat est extraordinaire, et il peut sentir les produits chimiques utilisés pour traiter l’eau du robinet. La plupart des chats trouvent cela rebutant, et c’est peut-être aussi cette odeur chimique qui les dissuade de prendre un bain.

Leur expérience

Certains chats peuvent avoir une peur extrême de l’eau s’ils ont déjà vécu une expérience malheureuse. Par exemple, ils pourraient avoir été surpris dehors par une très forte pluie, ou bien avoir été aspergés par une bouteille d’eau en guise de punition. Des expériences négatives antérieures peuvent rendre incroyablement difficile l’entrée de votre chat dans la salle de bains, sans parler de la baignoire.

Leur toilettage

Une autre explication possible au fait que les chats détestent l’eau est leur propre routine de toilettage. Les chats sont très propres et passent environ la moitié de leur journée à se pomponner eux-mêmes. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ils se toilettent, mais l’une d’entre elles est la chasse.

Lorsqu’ils chassent, ils veulent que leur odeur soit aussi neutre que possible, de sorte qu’ils se brossent pour enlever toute odeur de résidus de nourriture de leur pelage. En donnant un bain à un chat, on lui enlève son odeur naturelle pour la remplacer par une odeur artificielle, ce qui complique la chasse.

Pourquoi les chats n'aiment-ils pas l'eau ? Comment les convaincre de prendre un bain ?

Pourquoi les chats aiment-ils regarder l’eau ?

Certains chats aiment fixer l’eau du regard, ou même y tremper une patte, sans toutefois apprécier un plongeon intégral. Certains experts disent qu’ils aiment observer comment l’eau se déplace, et qu’ils pourraient trouver intéressants les changements de reflets. D’autres disent que l’observation de l’eau est liée à leur instinct de prédateur. Ils voient le mouvement de l’eau comme quelque chose qu’ils pourraient manger (3).

Pouvez-vous faire en sorte que votre chat aime l’eau ?

La seule réponse à cette question est : plus ou moins. Vous n’arriverez probablement jamais à faire de votre chat un grand nageur, mais vous pourrez peut-être lui apprendre à tolérer le bain. Vous n’aurez pas besoin de lui donner un bain tous les jours, ni même toutes les semaines, mais il se peut que vous deviez parfois lui faire prendre un bain.

Il peut s’agir de :

  • Bains thérapeutiques : tels que des traitements contre les puces ou les tiques.
  • Taches d’huile ou autres salissures : certaines taches devront être éliminées par un nettoyage en profondeur, en particulier les taches d’huile, car il peut être dangereux pour votre chat de les éliminer lui-même, ou il peut être incapable d’atteindre la tache.
  • Perte de poils : le bain peut aider votre chat à perdre ses poils, ce qui réduit le risque de formation de boules de poils.
  • Concours : si votre chat est une race à pedigree qui participe à des concours, vous devrez probablement lui donner un bain avant chaque compétition.

Si vous souhaitez donner un bain à votre chat, il est préférable de commencer quand il est encore un chaton. Une expérience positive du bain au plus jeune âge peut lui permettre d’être plus détendu à l’âge adulte :

  • Les experts recommandent d’éduquer votre chaton au clicker et de le récompenser avec des friandises ou des compliments pour l’inciter à prendre son bain.
  • Utilisez toujours de l’eau chaude, mais pas brûlante, et faites couler le bain lorsqu’il n’est pas dans la pièce. Le bruit de l’eau peut l’effrayer.
  • Utilisez toujours un shampoing pour chats.
  • Soyez patient et prenez votre temps. Laissez votre chaton se détendre et s’habituer à l’expérience.
error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !