Pouvez-vous tondre votre chat ?

Pouvez-vous tondre votre chat ?

 

À moins que votre chat ne fasse partie des races naturellement sans poils, comme le Sphynx, il est probable qu’il ait un pelage épais. Pouvez-vous tondre sa fourrure ? Tout d’abord, nous devons mieux comprendre le pelage de votre chat et sa fonction.

Pourquoi les chats ont-ils un pelage ?

Le pelage du chat remplit de nombreuses fonctions (1, 2), notamment :

  • Garder le chat au chaud : le pelage du chat agit comme une épaisseur supplémentaire pour garder son corps isolé et bien au chaud, tout comme nous porterions un pull.
  • Maintenir le chat au frais : à l’instar d’une bouteille thermos, la fourrure du chat lui permet de rester aussi bien au frais qu’au chaud ! Lorsque la température est très élevée, la couche d’air emprisonnée dans le pelage contribue à rafraîchir le chat.
  • Maintenir le chat au sec : toute eau de surface sur le pelage du chat peut être secouée et éliminée avant d’atteindre la peau plus sensible.
  • Protéger la peau du chat contre les blessures : le pelage du chat agit comme une barrière protectrice pour éviter les blessures sur la peau sensible en dessous.
  • Protéger la peau du chat contre les coups de soleil : les coups de soleil peuvent être très douloureux pour les chats, et peuvent également entraîner certains types de cancer.
  • Communiquer : par exemple, un chat en colère ou sur la défensive relèvera sa fourrure pour faire savoir à un autre chat (ou à un humain !) de ne pas s’approcher.

Si le pelage d’un chat est si utile, pourquoi vouloir le tondre ?

Parfois, tondre le pelage d’un chat est une nécessité. Les chats souffrant de blessures et de certaines maladies de peau peuvent tirer profit d’une tonte, car celle-ci facilite l’application de traitements sur la zone affectée, et permet également de maintenir la zone propre et de prévenir les infections. Pour la même raison, les chats se font souvent raser une partie de leur fourrure avant de subir une opération chirurgicale.

Les chats sont naturellement exigeants en matière d’hygiène et veillent généralement à rester propres. En conjuguant toilettage personnel et brossage par le propriétaire, il est possible d’éliminer les poils morts et d’éviter l’apparition de nœuds inconfortables. Toutefois, certains chats sont moins aptes à se tenir propres et d’autres tolèrent moins bien le toilettage. Si vous éprouvez des difficultés à éliminer les poils rebelles de votre chat, un toiletteur professionnel pour chats sera en mesure de vous aider. Il pourra peut-être raccourcir la fourrure de votre chat pour qu’elle soit plus facile à entretenir, tout en protégeant votre chat comme il se doit.

Qu’en est-il de la chaleur ? Par temps chaud, votre chat se sentira-t-il plus à l’aise si vous lui raccourcissez la fourrure ? La réponse est… probablement pas. Si votre compagnon est un chat d’intérieur exclusivement, il devrait pouvoir trouver une pièce suffisamment fraîche pour se reposer, à l’abri du soleil. Si votre chat s’aventure à l’extérieur, il aura peut-être plus de mal à trouver un endroit ombragé pour se reposer, de sorte que les jours de grande chaleur, il peut être judicieux d’envisager de le garder à l’intérieur.

Les jours de grande chaleur, il est également très important de veiller à ce que votre chat ait accès à de l’eau fraîche. Si votre chat a moins de poils pour le protéger, il risque davantage de surchauffer que l’inverse, car son corps sera davantage exposé à la chaleur et au soleil. Si vous remarquez que votre chat halète, vomit, bave ou présente tout autre symptôme inhabituel, il se peut qu’il soit victime d’un coup de chaleur et vous devriez consulter un vétérinaire d’urgence.

Pouvez-vous tondre votre chat ?

Comment tondre votre chat ?

Comment devez-vous vous y prendre si vous décidez de tondre votre chat ? Avec précaution !

La peau de votre chat n’est pas lisse et il est peu probable que ce dernier reste immobile pendant que vous le tondez, si bien que la tâche ne sera pas facile. Vous pourriez vous blesser, vous et votre chat. Pour vous faciliter le travail, il peut être plus pratique d’utiliser une tondeuse pour chat.

Certaines zones sensibles, notamment les articulations, les pattes, la nuque, la queue et le derrière, doivent plutôt être raccourcies que rasées à blanc. Tondre votre animal de compagnie peut potentiellement occasionner des entailles sur sa peau ou des poils incarnés lorsque ceux-ci commencent à repousser, ce qui peut entraîner des infections cutanées et un pelage anormal.

Pour toutes ces raisons, il est primordial que la tonte soit réalisée très soigneusement, et uniquement lorsque cela est indispensable. Idéalement, cette opération devrait être effectuée par un toiletteur professionnel pour chats ou par un vétérinaire expérimenté.

Si vous êtes préoccupé par la santé du pelage de votre animal, il est plus important de veiller à ce qu’il reçoive une alimentation de bonne qualité pour lui permettre de produire suffisamment d’huiles naturelles afin de maintenir un poil sain. Il est également judicieux de démêler les nœuds régulièrement avec un démêloir.

Devriez-vous tondre votre chat ?

Dans la plupart des cas, non, vous ne devriez pas tondre le pelage de votre félin. Toutefois, si votre chat connaît des problèmes de peau ou de fourrure, il peut être nécessaire de le raser.

Dans ce cas, vous devez toujours consulter votre vétérinaire pour déterminer la meilleure façon de procéder. Votre vétérinaire pourra par ailleurs vous indiquer les mesures à prendre pour éviter que d’autres problèmes ne surviennent à la suite du rasage de votre chat, tels que des coups de soleil ou d’autres affections cutanées, et pour prévenir tout autre problème de pelage à l’avenir.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !