Les 10 meilleurs conseils pour garder votre chat en bonne santé

 

Les chats sont connus pour être des créatures très indépendantes. Contrairement aux chiens, les félins sortent rarement en meute et préfèrent faire les choses à leur façon, souvent seuls. Ils sont également méticuleux et nettoient toujours leur pelage avec leur langue.

Mais le fait est que les chats n’ont pas la pleine capacité de prendre soin de leur santé et de leurs besoins. Dans la nature, ils peuvent survivre en chassant seuls. À la maison, ils seront très dépendants de vous pour certaines choses. Et si ces besoins ne sont pas correctement satisfaits, des problèmes de comportement peuvent se développer.

De toute évidence, vous ne voulez pas faire de votre animal un chat à problèmes. Voici donc les 10 meilleurs conseils pour garder votre chat en bonne santé et heureux.

1. Aidez votre chat à se toiletter

Au cas où vous n’auriez pas remarqué, votre chat est très méticuleux quant à sa propreté et son apparence. Il se trouve que sa salive contient divers agents désodorisants naturels et possède d’excellentes propriétés nettoyantes pour garder son pelage ou sa fourrure relativement propre.

Certains propriétaires de chats sont connus pour donner un bain à leur animal de temps en temps et, bien que vous puissiez également en faire autant pour votre chat, ceci dépend en fait de la manière dont vous avez éduqué votre animal et de son degré de coopération. De plus, si vous décidez de donner un bain à votre compagnon et qu’il est coopératif, veillez à n’utiliser que de l’eau chaude et un shampoing spécialement conçu pour les chats.

Si votre chat refuse de se laisser faire, ne vous inquiétez pas, il est capable de prendre soin de lui-même. Cependant, vous pouvez lui brosser le poil quotidiennement pour l’aider à éliminer les boules de poils et le surplus de poils. Les chats perdent aussi leurs poils. Ainsi, un brossage régulier peut permettre de débarrasser votre animal de ces poils morts qui, s’ils ne sont pas enlevés, peuvent atterrir dans son tube digestif.

N’oubliez pas que votre animal adore lécher son pelage. L’excès de poils peut ainsi être avalé et former des boules dans son estomac. C’est pourquoi le fait de brosser ou de peigner ses poils contribuera à prévenir les problèmes digestifs liés aux poils ingérés.

Comment toiletter votre chat ?

2. Évitez de lui donner trop de croquettes

Aujourd’hui, de nombreux vétérinaires recommandent de réduire au minimum les croquettes car beaucoup contiennent une grande quantité de glucides, ce qui ne reflète pas les besoins élevés en protéines et faibles en glucides des chats. Nombreux sont les vétérinaires qui constatent que des chats deviennent obèses et développent un diabète sucré non insulino-dépendant en raison d’une trop grande quantité de glucides dans leur alimentation (1, 2).

Au cas où vous vous demanderiez ce qu’est le diabète de type 2, il s’agit d’un état métabolique dans lequel l’organisme ne peut pas transporter efficacement le glucose du sang vers les cellules en raison d’un dysfonctionnement du mécanisme de transport du glucose. Comme il y a un excès de glucose dans le sang, d’autres problèmes de santé peuvent alors se développer (3).

En outre, les croquettes sèches contiennent très peu d’eau ou d’humidité, voire pas du tout. Et si votre petit compagnon n’aime pas boire dans sa fontaine à eau ou son bol d’eau, cela peut être un problème et conduire à des complications au niveau des reins telles que l’insuffisance rénale. Par conséquent, si vous avez tendance à donner des croquettes à votre animal, essayez d’en limiter le plus possible la quantité ou choisissez les meilleures croquettes disponibles.

3. Veillez à ce que votre chat soit bien hydraté

L’hydratation est un élément essentiel de tous les organismes vivants. Les cellules ont besoin de fluides à la bonne température et au bon niveau de pH pour fonctionner de manière optimale. Hélas, les chats qui vivent à nos côtés ont beaucoup évolué par rapport à leurs ancêtres qui vivaient dans des environnements désertiques. Les chats domestiqués ne sont pas pourvus de la sensation de soif que l’on trouve chez les chiens.

De ce fait, ils tirent principalement leur eau de la nourriture. Par exemple, on sait que la nourriture humide pour chats contient jusqu’à 78 % d’eau alors que leur proie préférée, la souris, contient environ 70 % d’humidité. Les croquettes, en revanche, ne contiennent que 10 % d’eau au maximum.

L’astuce consiste donc à faire boire beaucoup d’eau à votre animal. Vous devrez stimuler ses instincts naturels de prédateur pour l’inciter à s’hydrater davantage. C’est là que les fontaines à eau pour chats peuvent être d’un grand secours, car le flux continu d’eau qui tombe crée un mouvement intriguant. Comme vous le savez, les chats sont particulièrement intéressés par tout ce qui bouge. La fontaine joue le rôle de proie dans l’esprit des chats, les incitant à inspecter le mouvement. C’est pourquoi il est essentiel de placer une fontaine à eau dans les endroits fréquentés par votre félin, afin qu’il soit plus enclin à s’abreuver.

En outre, il y a une autre raison pour laquelle les fontaines à eau pour chats fonctionnent mieux que les bols traditionnels. Le ruissellement et le mouvement perpétuels de l’eau empêchent la stagnation de celle-ci. Cela permet d’éviter que la boisson ne se dégrade, ce qui la rend plus agréable à boire. De plus, en tombant, l’eau capte des bulles d’air, ce qui peut aider à neutraliser certains microorganismes qui meurent en présence d’oxygène.

Fontaine à eau PetSafe Drinkwell Cascade

4. Envisagez de faire stériliser votre chat

Vous pouvez penser qu’il est injuste que votre chat soit stérilisé, mais vous lui rendez service et contribuez à empêcher le nombre croissant de chats qui se retrouvent littéralement sans abri d’année en année. Dans de nombreux cas, ces animaux « sans abri » finissent par être euthanasiés simplement parce qu’ils sont « non désirés ».

Sur le plan de la santé, la stérilisation de votre animal peut contribuer à prévenir le développement de la leucémie féline ou même la transmission du virus de l’immunodéficience féline, l’équivalent du VIH pour les chats (4).

5. Placez un nombre suffisant de bacs à litière dans votre maison

Avez-vous déjà essayé de faire vos besoins dans des toilettes publiques sales et dégoûtantes ? C’est répugnant, n’est-ce pas ? Cela vous donne envie de partir en courant et de trouver des toilettes plus propres et plus agréables. Il en va de même pour les chats. Ce sont des animaux très méticuleux et très propres, vous vous souvenez ?

Il est donc conseillé de placer un nombre suffisant de bacs à litière propres dans votre habitation. L’essentiel est que vous nettoyiez régulièrement ces bacs à litière pour que votre chat n’aille pas ailleurs. Un bac à litière autonettoyant est un excellent moyen de vous faciliter la pénible tâche de nettoyage.

6. N’oubliez pas de rendre régulièrement visite à votre vétérinaire

N’attendez pas que votre animal tombe malade avant de l’amener chez le vétérinaire. Des examens périodiques, comprenant les vaccinations obligatoires et facultatives, peuvent aider à prévenir des problèmes de santé plus graves à l’avenir. De plus, le vétérinaire vous apprendra beaucoup de choses sur la manière de prendre soin de votre chat.

7. Jouez avec votre chat ou, du moins, faites-lui faire de l’exercice

Un chat qui ne joue pas est un matou qui s’ennuie et qui est frustré. Et cela peut conduire à une myriade de problèmes de comportement qui s’ils ne sont pas si graves pour votre animal, n’en sont pas moins ennuyeux pour vous. En lui achetant un arbre à chat ou les meilleurs jouets pour chat, et en vous amusant avec votre chat, vous l’aiderez à rester heureux et à se sentir bien.

Tunnel de jeu Connect 2-en-1

8. Apprenez à votre chat à utiliser son griffoir

Il est naturel que les chats grattent pour s’exercer, pour marquer leur territoire et pour maintenir leurs griffes en parfait état en vue de la chasse. Mais si votre chat fait de vos meubles son griffoir préféré, vous devrez lui apprendre à utiliser un griffoir plus approprié. Vous pouvez également protéger vos meubles en utilisant des techniques éprouvées pour dissuader votre chat de griffer certains objets.

9. Séparez sa gamelle, son bol d’eau et son bac à litière

Vous ne devez pas placer sa fontaine à eau au même endroit que sa gamelle car votre chat ne sera pas incité à boire. Vous ne devez pas non plus mettre le bac à litière à proximité de sa gamelle ou de sa fontaine à eau, car votre animal refusera de manger là où ça pue. Veillez donc à disposer ces accessoires à des endroits distincts de votre maison pour que votre petit compagnon puisse se nourrir, s’abreuver et faire ses besoins sans gêne.

10. Chouchoutez votre chat avec amour

Tous les animaux de compagnie ont besoin d’amour et d’affection. Si les chats ne sont pas réputés pour être aussi sociables que les chiens, ils aiment eux aussi être câlinés et recevoir une pluie de tendresse. Ils ronronnent et se blottissent contre vous, désirant ardemment la chaleur de votre contact. Le fait est que les animaux de compagnie ont besoin de beaucoup d’attention.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !