Les 7 meilleurs brosses et démêloirs pour chat

Les 8 meilleurs brosses et démêloirs pour chat

 

La plupart des chats passent le plus clair de leur temps à se toiletter ce n’est pas uniquement pour être beaux ! Le léchage de la fourrure maintient la peau d’un chat en bonne santé et stimule les glandes sébacées de sa peau pour produire de l’huile pour lubrifier son pelage.

Habituellement, le toilettage garantit la propreté des poils et empêche les puces de s’y accrocher. Mais parfois, si quelque chose se coince dans son pelage ou qu’un chat néglige son toilettage, des nœuds peuvent se former. Ces poils emmêlés peuvent être douloureux pour le chat. Certaines races de chats (Persans, Maine Coons et autres races à poils longs) sont plus susceptibles de développer des nœuds.

En outre, les papilles qui se situent sur la langue des chats sont orientées vers l’arrière, ce qui signifie qu’une grande partie des poils sont avalés quand votre chat se lèche, provoquant des boules de poils qui peuvent devenir problématiques.

Si votre chat a besoin d’un petit coup de pouce pour entretenir sa superbe fourrure, vous pouvez facilement l’aider. Le toilettage du pelage d’un chat demande de la patience, une main ferme et le bon outil !


Meilleures brosses pour chat


1. Brosse double face

Disponible sur Zooplus

Adaptée aux chats à poils courts et à poils longs, cette brosse double face est un outil 2-en-1 très pratique. L’une des faces est munie de dents en métal, dotées de bouts arrondis en plastique pour protéger les peaux sensibles. L’autre face est recouverte de poils synthétiques souples pour un lissage en douceur. 

Cette brosse en bois tient fermement dans la main et permet de maintenir une hygiène capillaire irréprochable. Les dents métalliques sont idéales pour défaire les nœuds et éliminer la saleté et les parasites, tandis que la face à poils souples s’avère redoutablement efficace pour lisser le poil et retirer la poussière.

Le résultat est un chat tout beau tout propre, plus élégant que jamais !


2. Brosse FURminator Curry Comb

Étrille FURminator Curry Comb

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La brosse FURminator Curry Comb est un outil de toilettage pratique idéal pour les chats à poils courts ou moyens. L’une de ses particularités est qu’elle peut s’utiliser sur poils mouillés et secs.

La conception est simple mais efficace. Des picots en caoutchouc tapissent le dessous de la poignée. Ces picots permettent non seulement d’éliminer la poussière, la saleté et les poils abîmés, mais ils sont également particulièrement appréciés par les chats pour leur effet massant sur la peau. Si votre chat se met à ronronner, c’est que la brosse fait son effet !

De plus, le massage de la peau de votre animal avec une brosse douce comme le FURminator Curry Comb est important pour stimuler la circulation sanguine au niveau de la racine des poils et activer la libération d’huiles naturelles (sébum) pour lubrifier le pelage.


3. Brosse carde double face Moser Premium

Brosse carde double face Moser Premium

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La brosse carde Moser Premium est un outil de haute qualité conçu pour un soin efficace de la fourrure de votre chat. Elle permet de toiletter votre animal de compagnie en douceur et offre un éclat naturel à la fourrure, sans endommager le pelage ni blesser la peau.

La brosse comporte deux faces de couleur différente. La face noire est destinée à enlever les poils lâches, démêler les nœuds et éliminer les débris. Elle est idéale pour les fourrures particulièrement longues. La face grise est plus souple, avec des poils doux flexibles qui sont parfaits pour les poils courts ou les petits poils autour des pattes et du visage.

Enfin, notez que le manche en silicone s’ajuste bien à la forme de la main et empêche d’attraper des ampoules, même après une longue séance de mise en beauté !


4. Brosse de massage Kong Zoom Groom

Brosse de massage Kong Zoom Groom

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Bien qu’elle ne ressemble pas aux brosses traditionnelles pour chats, la brosse Kong Zoom Groom est une excellente option à avoir dans votre arsenal. Elle est fabriquée en caoutchouc souple et est recouverte de picots flexibles conçus pour éliminer la saleté, les squames et les poils morts du pelage de votre chat.

En plus d’enlever les poils, cette brosse procure à votre félin un massage doux, qui aide à stimuler la production de sébum dans sa peau, ce qui permet de garder son pelage brillant et lisse. Outre son petit prix, la brosse Kong Zoom Groom est un excellent choix car les chats raffolent de son effet chatouillant. En prime, elle peut aussi bien être utilisée sur poils courts que sur poils longs.


5. Peigne FURminator DeShedding

Brosse FURminator DeShedding

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Le FURminator DeShedding est un peigne aux dents en acier inoxydable densément positionnées, ce qui permet une pénétration du peigne au plus profond du pelage, jusqu’à la peau. Cet outil aide à éliminer les poils morts sans irriter la peau ni endommager le pelage, grâce à ses bords arrondis qui empêchent un contact direct avec la peau.

En outre, sa poignée ergonomique le rend sûr et confortable à utiliser pendant de longues périodes. Les poils coincés dans les dents du peigne peuvent être facilement libérés en appuyant sur le bouton FURejector. Le fabricant déclare qu’avec une utilisation régulière, le FURminator DeShedding peut aider à réduire la perte de poils jusqu’à 90% pour une maison plus propre et moins d’aspirateur !


Meilleurs démêloirs pour chat


6. Démêloir Moser

Démêloir Moser

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Les poils emmêlés ne sont pas seulement inesthétiques, ils retiennent l’humidité, la saleté et les odeurs, ce qui peut entraîner des irritations cutanées potentiellement graves. Ce démêloir de la marque Moser est conçu pour éliminer en douceur les nœuds, les enchevêtrements et les squames pour toutes les races de chat.

Fabriquées en acier inoxydable résistant à la rouille, les dix dents sont très tranchantes de manière à passer à travers les bouloches les plus compactes sans tirer les poils, tandis que les bords arrondis contribuent à assurer la sécurité de votre animal. Bien que la poignée antidérapante tienne facilement dans la main, l’astuce consiste à donner un coup sec pour réussir son coup !


7. Peigne à puces et à poussière Trixie

Peigne à puce et à poussière Trixie

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Si vous êtes en pleine bataille contre les puces, ce peigne à puces Trixie est votre meilleur allié. Bien que les traitements topiques et autres approches soient une pièce importante du puzzle, il est toujours essentiel de brosser votre animal de compagnie pour s’assurer de retirer toutes les puces de votre félin. Ce peigne accomplit la tâche à merveille, éliminant les puces adultes de la fourrure de votre chat sans causer d’inconfort.

Pendant le peignage, concentrez-vous sur les zones autour des oreilles, la nuque et la base de la queue. Certaines personnes recommandent de tremper le peigne dans de l’eau chaude au moment où il attrape une puce, afin de tuer l’insecte et de s’en débarrasser correctement.

En bonus, même les plus petites particules de poussière pourront être enlevées sans effort et le pelage de votre compagnon sera de nouveau sain et resplendissant.


Pourquoi le brossage de votre chat est-il important ?

Les techniques naturelles de toilettage d’un chat sont très efficaces. Néanmoins, elles ne sont pas parfaites ; il suffit de voir le volume de poils qu’un chat perd régulièrement ! Mais vous pouvez éviter les dégâts dans votre maison, sans parler des factures de vétérinaire liées aux blocages intestinaux causés par les boules de poils, si vous donnez un coup de brosse à votre animal de temps en temps.

Le brossage de votre chat est également avantageux pour les raisons suivantes (1, 2) :

  • Il enlève toute la saleté tenace qui s’est accumulée dans la fourrure de votre chat dans des endroits que votre chat a du mal à atteindre.
  • Il élimine les cellules mortes de la peau, maintient un pelage sain et brillant en distribuant les huiles naturelles de la peau sur l’ensemble des poils.
  • Il réduit la perte de poils et par la même occasion le nombre de coups d’aspirateur !
  • Il permet de créer des liens avec votre animal de compagnie. C’est particulièrement vrai pour les brosses massantes dont les chats sont dingues.
  • Il permet de contrôler la santé cutanée de votre chat et de détecter d’éventuels kystes ou choses anormales sous le pelage.
  • Il permet de maintenir une hygiène irréprochable pour les chats âgés ou handicapés qui ne sont plus capables de s’auto-nettoyés par eux-mêmes.

À quelle fréquence devriez-vous brosser votre chat ?

La réponse est « ça dépend » ! Cela dépend généralement de la longueur et de la densité des poils de votre chat (3) :

  • Chats à poil court : si vous avez un chat à poil court, comme un Bleu russe, un Siamois, un Chartreux, un Bombay ou un Bengal, une ou deux fois par semaine devraient suffire. En fait, il est préférable de ne pas brosser votre chat trop souvent, car cela peut avoir l’effet inverse et entraîner une perte de poils plus importante ou une irritation de la peau.
  • Chats à poil mi-long : les races de chats à poil mi-long comme le Manx, le Norvégien, le Sacré de Birmanie ou l’American Short Hair bénéficieront d’un toilettage plus fréquent, surtout s’il s’agit de chats d’extérieur qui ont tendance à perdre beaucoup de poils au printemps. Une fréquence de brossage de trois ou quatre fois par semaine est très bien.
  • Chats à poil long : les races de chats à poil long comme le Cymric, le Ragdoll, l’Angora, le Persan, le British Longhair ou le Maine Coon, bénéficieront quant à eux d’un brossage quotidien.

N’oubliez pas, mieux vaut prévenir que guérir ! Si vous pouvez défaire les nœuds régulièrement avant qu’ils ne deviennent ingérables, ce sera plus confortable pour votre chat et plus facile pour vous de traiter le problème.

Comment brosser votre chat ?

Là encore, la réponse dépend de la densité et de la longueur des poils de votre petit compagnon :

Pour les chats à poil court

  1. Avec le peigne ou la brosse que vous avez choisi, commencez par la tête et descendez vers la queue en respectant le sens de croissance des poils.
  2. Si votre chat le tolère, brossez ensuite à rebrousse-poil, dans le sens contraire de la pousse des poils vers sa tête. Cela permet de récupérer davantage de poils morts et de les ramener à la surface du manteau.
  3. Utilisez un peigne ou une brosse à dents fines pour éliminer les enchevêtrements.
  4. Utilisez une brosse à picots en caoutchouc pour ramasser les derniers poils qui vous ont échappé et masser la peau en dessous. Massez de la tête à la queue.

Pour les chats à poil mi-long et à poil long

  1. Commencez par brosser le ventre ou les pattes, en peignant doucement la fourrure vers le haut en direction de sa tête.
  2. Brossez les poils du cou et de la nuque vers le haut, en direction du menton et de la bouche.
  3. Faites une séparation le long du dos, de la queue vers la tête, et brossez doucement les poils vers le bas de chaque côté.
  4. Essayez de défaire les nœuds à la main, en utilisant du talc en poudre si votre chat est particulièrement difficile. Sinon, utilisez un démêloir pour en venir à bout.
  5. Enlevez tous les poils dénoués avec une brosse à picots en caoutchouc, qui donnera également un éclat au pelage et massera la peau.

Que faire si votre chat déteste quand vous le brossez ?

  1. L’astuce consiste à associer le brossage à une activité plaisante pour votre chat. Si vous êtes trop brusque et que vous faites mal à votre animal, la tâche ne sera pas facile.
  2. Vous devez être doux et agir lentement. Vous pouvez par exemple vous asseoir à côté de lui quand vous sentez qu’il est détendu et commencez à le caresser. 
  3. Ensuite, donnez lui sa friandise préférée d’une main pendant que vous commencez à le brosser de l’autre main. Procédez à un brossage bref de 30 à 45 secondes et poursuivez tant que votre chat accepte.
  4. Avec le temps, vous n’aurez même plus besoin de récompenser votre petite boule de poils et elle se laissera toiletter sans problème.
error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !