Comment couper les griffes de votre chat ?

Comment couper les griffes de votre chat ?

 

Toiletter votre chat est parfois une perspective un peu stressante, surtout si vous souhaitez lui couper les griffes. Après tout, elles sont conçues pour que votre félin puisse se défendre et il pourrait facilement les retourner contre vous ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réussir à couper les griffes de votre chat.

Déterminez si votre chat a besoin que vous lui coupiez les griffes

Il est inutile d’entreprendre cette tâche si vous n’y êtes pas obligé. Les chats d’extérieur s’occupent souvent eux-mêmes de l’entretien de leurs griffes et en ont davantage besoin pour grimper et se défendre.

En revanche, les chats d’intérieur ont plus tendance à avoir besoin de se faire couper les griffes, c’est pourquoi vous devez les inspecter régulièrement.

Que votre chat soit autorisé à sortir ou non, vous devez lui laisser accès à un griffoir ou à une autre surface pour lui permettre de s’occuper lui-même d’une partie du travail.

À quelle fréquence devriez-vous couper les griffes de votre chat ?

Cela dépend du chat et de son propriétaire mais une fois toutes les 6 à 8 semaines environ est une fréquence optimale (1). Cela empêchera le petit crochet pointu au bout des griffes de se former.

Si votre chat est plus âgé ou souffre d’une maladie comme l’arthrite, vous pouvez inspecter ses griffes tous les deux mois et les couper si nécessaire.

Cependant, c’est un travail que beaucoup de propriétaires négligent, simplement parce qu’ils oublient ou ne savent pas par où commencer. Ce guide est là pour vous donner un coup de main.

Comment couper les griffes de votre chat ?

Comment couper les griffes de votre chat ?

  1. Choisissez un endroit calme : il est préférable de commencer à couper les griffes de votre chat dès son plus jeune âge, car il s’y habituera plus facilement. Choisissez un endroit calme et sans distraction. Choisissez également le moment propice. Idéalement, votre chat devrait être d’humeur somnolente, comme c’est le cas pour de nombreux chats après un gros repas.
  2. Touchez les pattes de votre chat : saisissez une patte de votre chat et massez-la pendant quelques secondes. S’il commence à retirer sa patte, suivez son geste sans la serrer. Maintenez simplement un contact doux avec lui. Une fois que votre chat est immobile, vous pouvez presser le coussinet de sa patte, de façon à ce que les griffes se déploient. Si votre chat est sensible, vous pouvez lui offrir une friandise. De cette façon, il associera ce geste à quelque chose de positif. Il est préférable de procéder ainsi pendant plusieurs jours plutôt que de tenter de brusquer votre minou.
  3. Habituez votre chat au coupe-griffes : avant d’essayer de couper les griffes de votre chat, vous devez l’habituer au coupe-griffes. Vous pouvez laisser votre chat y jeter un coup d’œil et le renifler au préalable.
  4. Faites attention à ne pas faire d’erreur : si vous coupez correctement les griffes de votre chat, il ne devrait rien sentir. Cependant, vous devez faire particulièrement attention à ne pas couper la partie rose de ses griffes. Cette zone est extrêmement sensible et risque de saigner si vous l’entaillez. Il est préférable de faire preuve de prudence et de couper trop peu plutôt que trop.
  5. Commencez à couper avec précaution : le moment est venu de commencer à couper les griffes de votre chat. Appuyez sur chaque extrémité de sa patte pour faire sortir les griffes. Prenez le temps de les inspecter, en prenant note de l’endroit où se trouve la partie rose. Coupez la partie pointue de la griffe. Si votre chat ne s’y oppose pas, vous pouvez alors passer à la suivante. Il est possible que vous ne puissiez couper que quelques griffes à la fois avant que votre chat ne proteste. Certaines friandises peuvent faciliter l’opération mais ne forcez pas votre animal s’il manifeste son mécontentement.

Si vous avez des difficultés à couper les griffes de votre chat, vous devrez peut-être faire appel à un vétérinaire ou à un toiletteur professionnel. Vous ne devez pas prendre le risque de causer une gêne à votre chat ou de vous blesser.

Choses à éviter quand vous coupez les griffes de votre chat

Certaines choses sont également à éviter lorsque vous coupez les griffes de votre petit félin :

  • Si votre chat résiste trop, vous ne devez jamais crier ou le punir, car cela ne fera que rendre les choses plus difficiles à l’avenir.
  • Si votre chat est d’humeur agitée, vous devez éviter d’essayer de lui couper les griffes.
  • Vous devez également vous assurer que vous disposez de suffisamment de temps pour ne pas risquer de couper dans la précipitation.
  • Acceptez le fait que cette opération puisse prendre un certain temps. Il se peut que vous ne puissiez pas couper toutes les griffes de votre chat en une seule séance et ce n’est pas grave.
  • Ne coupez pas les griffes de votre chat trop rarement, car il aura plus de mal à s’y habituer.
  • Veillez à prévoir un poteau à griffer adapté pour que votre chat puisse se faire les griffes quand il en a envie.
error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !