Le nombre de races de chats existant dans le monde dépend de l’endroit où vous recherchez l’information. Les registres internationaux des chats et d’autres organisations répertorient tous différentes qualifications pour les races qu’ils acceptent, et le nombre total varie d’un registre à l’autre.
Alors que l’Encyclopedia Britannica ne répertorie que quinze races de chats (1), l’International Cat Association, le plus grand registre génétique de chats de race au monde, en reconnaît soixante et onze différentes (2). De nombreux autres registres et associations bien reconnus se situent généralement entre ces deux chiffres.
Par exemple, la Cat Fanciers’ Association (CFA), le plus grand organisme américain d’enregistrement des chats, reconnaît quarante-quatre races différentes depuis 2018 (3). La Fédération Internationale Féline, qui compte des organisations membres dans quarante pays, reconnaît quarante-huit races réparties en quatre catégories (4).
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les différentes associations qualifient différemment les races de chats. La raison la plus courante est la classification générale. Certains registres ne prendront pas en compte les chats qui ne disposent pas d’un pedigree ou les races remontant à un certain nombre de générations. En outre, certaines associations incluent plusieurs « familles » de chats dans une même classification, tandis que d’autres les séparent dans leurs propres catégories.