Les chats sont des êtres curieux à bien des égards et certains de leurs comportements les plus singuliers ont trait à leurs habitudes alimentaires. Est-ce que votre chat puise de l’eau dans son bol et la lèche de sa patte ? Est-ce que votre chat récupère sa nourriture avec sa patte pour la manger ?
Certains chats préfèrent manger leur nourriture sur le sol à côté de leur gamelle, tandis que d’autres préfèrent la transporter à travers la pièce ou ailleurs avant de la manger. D’autres ont l’air d’essayer de la cacher tandis que d’autres encore jouent avec comme si c’était un jouet ! Que signifie tous ces comportements étranges ?
Pourquoi les chats emportent-ils leur nourriture loin de leur gamelle ?
Les chats avec qui nous partageons nos maisons ont maintenant une vie assez facile, avec des repas périodiques assurés par leurs propriétaires. Mais les instincts qu’ils ont hérités de leurs ancêtres sauvages n’ont pas disparu et nombre des comportements que nous observons chez nos animaux domestiques ont été transmis à travers des générations de chats.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi nos chats emportent leur nourriture loin de leur gamelle et ces comportements sont tous profondément ancrés et instinctifs :
- Protéger leurs prises contre les rivaux : nos chats n’ont généralement pas besoin de faire trop d’efforts pour trouver leur nourriture, mais pour leurs ancêtres sauvages, les choses étaient loin d’être aussi faciles. Leurs aïeux consacraient beaucoup de temps et d’énergie à attraper leurs proies et, une fois qu’ils avaient capturé un délicieux repas, ils ne voulaient pas l’abandonner à la hâte ! Nos chats emportent instinctivement leur nourriture dans un endroit sûr où elle ne peut pas être volée par un autre chat ou un autre animal rival.
- Protéger leur nourriture contre leurs frères et sœurs : l’instinct de protection de leur nourriture se manifeste bien avant que les chats n’attrapent leur propre proie. Si vous avez déjà observé une chatte allaiter une portée, vous savez que les chatons entrent en compétition pour obtenir le lait de leur mère, les chatons se chamaillant les uns les autres. Ce comportement est instinctif dès la naissance et perdure tout au long de la vie du chat.
- Conserver leurs prises pour plus tard : si votre chat semble vouloir cacher sa nourriture, c’est peut-être qu’il n’a pas faim pour l’instant mais qu’il veut la garder pour plus tard. L’enterrer dans le sol est un bon moyen de la garder dissimulée à ses rivaux.
- Se protéger eux-mêmes : les ancêtres sauvages de nos chats étaient également la proie de carnivores plus gros. Pour cette raison, ils emportaient souvent leur nourriture avec eux tout en se mettant à l’abri pour éviter d’être mangés par un autre prédateur !
- Manger avec leurs pattes : dans la nature, leurs ancêtres utilisaient leurs pattes pour attraper et retenir leurs proies. Il se peut que certains chats prennent leur nourriture dans leur gamelle avec leurs pattes parce qu’ils ont un désir instinctif d’utiliser leurs pattes pour manger.
- Manger loin de l’eau : les experts du comportement félin ont constaté qu’à l’état sauvage, les chats n’aiment pas que leur nourriture se trouve à proximité d’une source d’eau. Les chats sont des animaux naturellement très propres et sont très sensibles aux éléments qui dégagent un goût ou une odeur étrange et l’eau peut être facilement souillée. Nos chats domestiques emportent souvent instinctivement leur nourriture loin de leur bol d’eau pour les mêmes raisons.
- Mauvaise forme de la gamelle : si la gamelle est trop profonde ou trop étroite, un chat sera plus enclin à sortir la nourriture avec ses pattes pour éviter de heurter les parois de la gamelle avec ses moustaches sensibles, ce que la plupart des chats trouvent désagréable. Une gamelle large et peu profonde est préférable pour les chats.
- Faire plaisir à leur propriétaire : si un chat apporte sa nourriture à son propriétaire, il peut chercher à vouloir lui faire plaisir !
Que faire si le transport de nourriture vous pose problème ?
La plupart du temps, ce comportement parfaitement naturel et instinctif ne pose aucun problème – à l’exception de quelques salissures indésirables sur votre plancher ! Cependant, si vous avez plusieurs chats dans votre foyer, vous pourriez avoir besoin de faire quelques ajustements concernant leur alimentation afin d’éviter toute bagarre.
Même si vos chats semblent bien s’entendre, ils peuvent se sentir incommodés en mangeant leurs repas côte à côte. Dans la nature, les chats sont des chasseurs solitaires et naturellement très protecteurs de leur nourriture et il serait inhabituel qu’ils prennent un repas si près d’un congénère.
Si plusieurs chats vivent sous votre toit, vous avez plusieurs possibilités pour que tout ce petit monde déguste sa nourriture pour en toute tranquillité :
- Veillez à ce que chaque chat ait sa propre gamelle.
- Placez chaque gamelle au même endroit pour chaque repas.
- Espacez les gamelles assez loin les unes des autres pour que les chats ne se sentent pas menacés. Il se peut même que ce soit dans une pièce différente.
- Observez attentivement vos chats pendant qu’ils se nourrissent et si vous remarquez un comportement agressif ou si l’un des chats commence à emporter sa nourriture, éloignez davantage les gamelles ou déplacez-les dans une autre pièce.
- Si vous laissez de la nourriture à vos chats pour qu’ils la grignotent tout au long de la journée, installez plusieurs gamelles dans votre maison afin que chacun puisse se nourrir sans croiser le chemin d’un autre.
- Les distributeurs de nourriture peuvent aider vos chats à se sentir plus détendus à l’heure des repas, car ils encouragent des comportements plus naturels.