Les 4 meilleurs shampooings pour chat

Les 5 meilleurs shampooings pour chat

 

Vous n’êtes pas sans savoir que les chats n’aiment pas l’eau. En fait, la plupart des propriétaires de chats seraient probablement d’accord pour dire que leurs boules de poils sont complètement hostiles à se mouiller.

Dans cet esprit, il peut sembler impossible de donner un bain à votre petite boule de poils. Peut-être que vous n’avez même jamais envisagé de shampouiner votre compagnon préféré pour cette raison. Mais nous sommes là pour vous aider.

Non seulement donner un bain à votre chat est possible et bénéfique pour sa santé, mais il peut également être un moyen agréable de créer des liens avec votre animal de compagnie. De plus, vous avez désormais la possibilité d’utiliser du shampooing sec sans utiliser la moindre goutte d’eau si votre chat est particulièrement craintif.


1. Shampooing liquide Trixie

Shampooing liquide Trixie

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Le shampooing liquide Trixie se présente dans une grande bouteille de 1000 ml (1 litre). C’est un shampooing spécialement conçu pour le soin des chats et des chiens. Il constitue un excellent choix pour nettoyer le pelage de votre animal car la formule est très douce, avec un pH neutre compris entre 6,5 et 7,5.

L’utilisation n’a rien de sorcier : il suffit d’humidifier les poils de votre chat avec de l’eau tiède, d’appliquer ensuite une noix de shampooing sur le pelage et de frotter en faisant des mouvements circulaires doux. Il ne reste alors plus qu’à rincer soigneusement le shampooing avec de l’eau tiède et de bien sécher votre compagnon avec une serviette propre.

Le résultat est un chat tout propre, un pelage sain bien nourri et des poils qui sentent bon !


2. Shampooing sec Trixie

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

SI votre chat ne supporte pas le contact avec l’eau, vous pouvez choisir comme alternative le shampooing sec de chez Trixie qui contient 200 grammes de produit. Ce shampooing sous forme de poudre est idéal pour un chat craintif car il ne nécessite pas de rinçage ! Il convient également parfaitement aux jeunes chatons de plus de 12 semaines afin de les habituer à un toilettage régulier.

Pour utiliser ce shampooing sec, il suffit d’appliquer un peu de poudre sur le pelage sec de votre animal et de masser la poudre au travers des poils jusqu’à la peau. Laissez ensuite le shampooing agir au moins une heure (vous pouvez laisser agir une nuit entière pour obtenir de meilleurs résultats) puis brossez votre chat pour éliminer les restes de poudre.

En termes d’efficacité, ce shampooing doux dégraisse en profondeur le pelage de votre chat et élimine les mauvaises odeurs. Le résultat est un poil propre et brillant, accompagné d’une agréable senteur de fraîcheur.


3. Shampooing liquide FURminator deShedding Ultra Premium

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

FURminator deShedding Ultra Premium est un shampooing liquide hypoallergénique de 490 ml enrichi en acides gras oméga 3 et 6, en vitamines et en protéines. Si votre chat tolère le contact avec l’eau, ce produit nourrissant devrait répondre à vos attentes.

L’application est simple et rapide. Il suffit d’agiter le flacon avant utilisation, d’appliquer une noix de shampooing sur le pelage humide de votre chat, de répartir le produit uniformément, et de laisser agir un court instant. Il ne reste alors plus qu’à rincer abondamment.

En termes d’efficacité, la formule hypoallergénique de ce shampooing n’irrite pas la peau et n’assèche pas le poil. En outre, il nourrit et soigne la peau et le pelage tout en réduisant les chutes de poils. Il fait briller le pelage et dégage une douce senteur de fraîcheur : votre compagnon sent bon le propre !


4. Shampooing liquide Virbac Allercalm

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Le shampooing Virbac Allercalm est une solution dermatologique spécialement formulée pour les peaux sensibles et sèches. Il hydrate, apaise et favorise un poil brillant sans nœuds. Sa formule douce, sans savon, à base d’avoine naturelle, aide à préserver l’équilibre de la flore microbienne de la peau du chat.

Grâce à la technologie Skin Innovative Science, ce shampooing liquide stimule les défenses naturelles de la peau. Le parfum fruité ajoute une touche de fraîcheur à chaque utilisation. Contient 250 ml de produit pour une utilisation régulière.


Les chats ont-ils besoin de shampooing ?

C’est une question sur laquelle beaucoup de gens sont en désaccord. Certaines personnes pensent que les chats n’ont pas besoin de shampooing car ils se toilettent tout seuls. D’autres estiment que les shampooings sont importants. Quoi qu’il en soit, il est indéniable qu’un shampooing, ou un bain occasionnel, peut être bénéfique pour le pelage et la peau de votre chat.

Il existe également des circonstances dans lesquelles vous devriez donner un bain à votre chat. La première est évidente : si votre chat a traîné dans un endroit inhabituel et qu’il est recouvert de saleté et que son pelage est maintenant gras et sale. De même, si votre chat a quelque chose collé aux pattes, il est temps de prendre un bain. Vous devriez également donner un bain à votre chat s’il a des pellicules, des poils emmêlés ou d’autres problèmes de fourrure.

Un pelage propre et sain est la meilleure prévention en matière de poils emmêlés. Le shampooing peut également aider à lutter contre l’excès de poils ou la chute de poils, ce qui empêche les boules de poils. Vous devez également aider votre chat à faire sa toilette lorsqu’il est en surpoids ou plus âgé. À mesure que les chats vieillissent, leur pelage a tendance à devenir un peu plus gras – cela fait partie de leur processus de vieillissement naturel, et donc un petit coup de pouce est souhaitable. Pour les chats en surpoids, il devient plus difficile pour eux de se toiletter, car ils auront du mal à atteindre toutes les parties de leur corps.

Il convient également de souligner qu’il existe un certain nombre de problèmes médicaux qui peuvent vous obliger à laver votre chat avec un shampooing spécifique, mais c’est votre vétérinaire qui vous dira quoi faire, le cas échéant.

Comment shampouiner un chat ?

Shampouiner un chat peut être difficile, c’est une évidence. Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous faciliter la tâche. La première est d’avoir un assistant. Si quelqu’un peut réconforter le chat pendant que vous vous concentrez sur le shampouinage, cela simplifiera la toilette.

De plus, vous ne devez jamais plonger la tête de votre chat dans l’eau. Dans la plupart des cas, il suffit d’humidifier le pelage de votre chat (sauf si vous utilisez un shampooing sec sans eau). Les chats ont très peur si de l’eau arrive près de leur visage, donc si vous avez vraiment besoin de laver la tête de votre chat, vous devriez plutôt opter pour un chiffon humide.

Alors, de quoi avez-vous besoin pour shampouiner votre chat ? Mis à part le shampooing pour chat, vous aurez besoin d’un petit chiffon pour le visage de votre chat et de boules de coton pour nettoyer ses oreilles. Vous aurez également besoin d’une grande serviette, d’un pulvérisateur pour le rinçage (ou d’un grand pichet) et de gants en caoutchouc (optionnel).

Afin de nettoyer le pelage et la peau votre chat avec du shampooing, suivez les étapes suivantes :

  1. Remplissez l’évier, ou une bassine, avec de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle atteigne un maximum de 5 cm de hauteur.
  2. Mouillez votre chat de la nuque à la queue.
  3. Appliquez le shampooing.
  4. Tout comme vous le faites lorsque vous vous lavez les cheveux, faites mousser le shampooing dans les poils de votre chat en massant le pelage et la peau avec des mouvements circulaires lents.
  5. Rincez abondamment.
  6. Pour nettoyer le visage de votre chat en douceur, vous allez maintenant utiliser un chiffon humide ou gant de toilette doux.
  7. Nettoyez la surface intérieure des oreilles de votre chat à l’aide d’une boule de coton. Vous ne devez jamais rien mettre dans les oreilles de votre animal, y compris des cotons-tiges.
  8. Posez votre chat sur une grande serviette propre une fois que vous avez rincé le shampooing.
  9. Enroulez la serviette autour de votre chat.
  10. Séchez-le autant que possible et réchauffez-le.

Vous devrez peut-être utiliser un sèche-cheveux si votre chat a les poils longs. Bien sûr, si le bruit lui fait peur, évitez-le. Réglez le sèche-cheveux à basse température pour votre première tentative et voyez comment il réagit.

Les 5 meilleurs shampooings pour chat 2

Comment choisir le meilleur shampooing pour chat ?

Il y a un certain nombre de critères à considérer. Tout d’abord, comme mentionné, vous devez vous assurer que le shampooing a été spécialement conçu pour les chats. En dehors de cela, vous devez regarder les ingrédients. Les meilleurs shampooings sont ceux qui sont naturels.

Néanmoins, il y aura des cas où des shampooings avec des produits chimiques seront nécessaires, par exemple, si votre chat a des puces. Cependant, dans de telles circonstances, il est préférable que votre vétérinaire vous conseille sur le shampooing anti-puces adapté à votre animal. En règle générale, vous devez vous tenir à l’écart des shampooings pour chats qui contiennent des produits pétrochimiques, des sulfates, des parabènes et des colorants artificiels.

Il convient également d’envisager un shampooing spécifique si votre chat souffre d’un problème de peau. Par exemple, si votre chat a la peau sensible, la peau irritée, des pellicules ou des démangeaisons, vous devez en tenir compte lors de votre achat. Recherchez un produit qui a été formulé spécialement pour le problème de peau en question.

Quels sont les différents types de shampooing pour chat ?

La toilette de votre animal de compagnie peut se faire à l’aide de différents types de shampooing :

  • Shampooings traditionnels : ce sont les shampooings les plus communs qui comportent souvent des formules douces, au pH neutre. Il existe différentes formules disponibles pour les différents types de peau, de la peau normale à la peau extrêmement sensible.
  • Shampooings revitalisants : même si les chats n’ont pas besoin de revitalisants, l’utilisation d’un tel shampooing aide à garder leur pelage très doux et plus facile à entretenir. Ces produits offrent généralement éclat et brillance aux poils.
  • Shampooings secs (sans eau) : les shampooings secs sont parfaits pour les chats qui détestent l’eau. Ces produits sont une excellente alternative aux shampooings humides, et ils se présentent le plus souvent sous forme de lingettes, de poudre ou de spay.

Pouvez-vous utiliser du shampooing pour humain sur votre chat ?

Non ! Vous ne devez pas utiliser de shampooing pour humain sur un chat. Cela est dû aux différents niveaux de pH du shampooing, ce qui le rend inapproprié pour la peau et les poils de votre chat. Vous devez acheter un shampooing spécialement conçu pour les chats (1).

Pouvez-vous utiliser du shampooing pour chien sur votre chat ?

En règle générale, vous ne pouvez pas. Un shampooing formulé pour les chats prend en considération les besoins des chats et la composition chimique de leur peau. Un produit pour chiens peut endommager le pelage ou les poils des chats. Il existe néanmoins des produits compatibles pour les deux espèces.

Les 5 meilleurs shampooings pour chat

Les shampooings sans eau sont-ils bons pour les chats ?

Oui, ils le sont. Les shampooings sans eau sont tout aussi efficaces que les shampooings liquides traditionnels. Ces produits sont idéaux pour les chats qui détestent être mouillés. Ils peuvent être appliqués via l’utilisation de lingettes, d’un spray ou d’une poudre, selon la marque.

Les shampooings pour chats éliminent-ils les puces ?

Les shampooings pour chats sont généralement connus pour leur capacité de nettoyage. Si vous souhaitez vous débarrasser des puces ou faire face à une infestation de tiques, il existe des shampooings pour chats spécialement formulés avec des ingrédients qui aident à éliminer facilement ces bestioles. Vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs produits anti-puces.

Les shampooings pour chat sont-ils efficaces pour les problèmes de peau sèche et les pellicules ?

Les pellicules sont un problème très courant chez les chats. Les vétérinaires suggèrent souvent que tous les chats connaîtront à un moment donné ce problème, car il vient généralement avec l’âge.

Les chats à poils longs développeront ce problème plus tôt, et bien qu’ils se lèchent, il est probable qu’ils ne pourront pas se débarrasser d’eux-mêmes des pellicules. Les chats en surpoids peuvent avoir besoin d’aide pour nettoyer les endroits qu’ils ne peuvent pas atteindre. L’utilisation régulière d’un shampooing antipelliculaire approprié peut aider à réduire considérablement le problème.

Les pellicules sur votre chat sont le plus souvent des peaux mortes, mais dans certains cas, cela peut être une indication d’une sorte d’infection. Si vous remarquez que les pellicules de votre chat s’aggravent et que vous voyez des signes d’inconfort, il serait judicieux de consulter le vétérinaire.

N’utilisez pas de shampoing humain, de shampooing pour chien ou tout autre shampooing inadapté. Cela risque d’aggraver la situation en provoquant une sécheresse et une irritation supplémentaires. Vous devez privilégier un shampooing à base de composés naturels. Ils sont plus efficaces pour réduire les squames et présentent très peu de risques de provoquer une irritation de la peau du chat.

Quels sont les effets des shampooings pour chat sur le pelage et la peau d’un chat ?

L’utilisation régulière d’un shampooing pour chat est excellente pour le soin de la peau et du pelage de votre chat. Le shampooing est connu pour aider à éliminer tous les poils lâches et les cellules mortes, ce qui élimine tous les débris et la saleté qui se sont accumulés à la surface de leur peau. Le shampouinage permet également aux huiles naturelles de circuler facilement dans le corps de votre animal pour favoriser une croissance saine des poils.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !