Que vous ayez un chat à poil court ou à poil long, il peut arriver un moment où votre animal domestique a besoin d’une coupe fraîche, par exemple à l’approche de l’été, si les poils ont tendance à s’emmêler ou si le pelage est particulièrement sale.
Quelle que soit la raison, vous aurez alors besoin d’une tondeuse pour chat de qualité, non seulement pour obtenir un résultat propre mais également pour que la séance de toilettage se passe dans les meilleures conditions possibles.
1. Tondeuse Moser Max 45 Type 1245
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
La tondeuse Moser Max 45 Type 1245 est un outil de toilettage qui peut être utilisé pour une multitude d’animaux différents, y compris les chats, les chiens et les chevaux. Elle fonctionne sur secteur et est livrée avec un câble d’une longueur de 3 mètres.
Le principal avantage de cette tondeuse est qu’elle est équipée d’un puissant moteur de 45 W qui évite les tiraillements douloureux que les chats détestent. La lame affûtée permet une coupe propre du poil et évite d’avoir à repasser plusieurs fois sur une même zone. En prime, elle dispose d’un système d’amortissement des vibrations qui garantit une prise en main solide.
En termes de longueurs de coupe, vous avez le choix entre un rasage à blanc (1 mm) ou une coupe fraîche de 10 ou 16 mm en clipsant l’un des deux peignes fournis. Les autres accessoires fournis avec la tondeuse Moser Max 45 sont une brosse de nettoyage et une huile pour lubrifier la lame.
2. Tondeuse Kooa Gear Mini
La tondeuse électrique sans fil Kooa Gear Mini fonctionne avec de simples piles AA, tout en offrant la possibilité de se brancher sur secteur si nécessaire. Les piles se rechargent d’elles-mêmes pendant l’utilisation. Elle est équipée d’un moteur silencieux qui vous permet de couper les poils de votre chat tout en le dérangeant le moins possible.
Le seul inconvénient de cette tondeuse est qu’elle n’est pas adaptée aux pelages épais ni aux poils longs. Sa lame tranchante (2,7 cm de largeur) est conçue pour couper uniquement les poils courts et son peigne réversible permet 4 longueurs de coupe (3, 4, 5 et 6 mm). En revanche, elle tient bien dans la main et permet d’éviter les coupures accidentelles.
Les accessoires fournis avec la tondeuse Kooa Gear Mini incluent une brosse de nettoyage et une huile lubrifiante. Pensez à huiler la lame régulièrement pour préserver sa durée du vie et éviter les tiraillements.
3. Tondeuse sans fil GHB
La tondeuse pour chat de la marque GHB est un modèle sans fil. Elle offre une autonomie d’utilisation de 90 minutes pour une durée de recharge de 60 minutes.
Dotée d’un moteur silencieux, la tondeuse permet de venir à bout des pelages les plus épais grâce à ses lames en acier inoxydable et en céramique. Vous pouvez régler la hauteur de coupe sur 3, 6, 9 ou 12 mm en clipsant l’un des 4 sabots fournis.
Outre son prix accessible, l’avantage de cette tondeuse est qu’elle n’a pas tendance à chauffer, ce qui est idéal pour les chats qui ont horreur de sentir quelque chose de brûlant sur leur peau.
Enfin, les accessoires fournis avec la tondeuse GHB comprennent un adaptateur secteur, une batterie de rechange et une brosse de nettoyage. On regrette simplement l’absence d’huile lubrifiante pour les lames.
4. Tondeuse sans fil Kerbl Sonic
Si vous êtes à la recherche d’une tondeuse sans fil pour votre félin, la tondeuse Kerbl Sonic est une autre bonne option. Son principal avantage est qu’elle livrée avec une batterie de rechange qui garantit de pouvoir terminer la séance de coiffure sans interruption. En revanche, son temps de charge dure environ 4 heures bien qu’il soit possible de l’utiliser sur secteur.
Avec son petit gabarit et ses lames en céramique, elle convient parfaitement pour raccourcir les poils de votre chat au niveau des yeux, des oreilles, des pattes ou des parties génitales. Vous pouvez choisir parmi 4 sabots de 3, 6, 9 et 12 mm de manière à ajuster la hauteur de coupe. Si vous ne clipsez pas de sabot, la hauteur de coupe est réglable de 0,8 à 2 mm à l’aide d’une molette.
Outre les sabots et la batterie de rechange, la tondeuse Kerbl Sonic est accompagnée d’un câble de charge, d’une brosse de nettoyage et d’une huile de lubrification pour entretenir les lames.
5. Tondeuse Moser Rex Mini
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Si votre chat a de petits poils dans des zones délicates comme les oreilles, les pattes ou la queue, cette petite tondeuse polyvalente est idéale. La tondeuse Moser Rex Mini fonctionne sur prise électrique et présente l’avantage de ne pas faire beaucoup de bruit.
Maniable et légère (190 grammes), la tondeuse est munie d’un peigne d’une largeur de 3,2 cm qui permet de choisir parmi 2 longueurs de coupe de 3 à 6 mm. Le câble d’alimentation d’une longueur de 2 mètres offre une amplitude de mouvement suffisante pour ne pas déranger votre chat.
Outre le peigne, la tondeuse Moser Rex Mini est livrée avec une brosse de nettoyage, un protège-lame et un flacon d’huile lubrifiante.
Pouvez-vous utiliser une tondeuse pour chien sur votre chat ?
Oui, jusqu’à un certain point. Cela dépend de la taille de votre chien, de la taille de votre chat et de la tondeuse pour chien que vous avez. Les chiens ont tendance à avoir une fourrure plus épaisse et plus dense que les chats, de sorte que la plupart des chiens ont besoin d’une tondeuse plus puissante que les chats. À l’inverse, les chats ont généralement des poils très fins, ils n’ont donc pas besoin d’une tondeuse aussi puissante.
Cela signifie que les tondeuses pour chiens seront généralement plus bruyantes et produiront plus de chaleur, par rapport aux tondeuses pour chats, ce qui peut entraîner un inconfort, compte tenu de la nervosité et de la non-coopération de votre chat pendant la coupe.
Tant que vous nettoyez la tondeuse entre chaque utilisation et qu’elle vous satisfait en termes de résultats, vous pouvez utiliser une tondeuse pour chiens sur votre chat. Si vous prévoyez de toiletter votre chat fréquemment, cependant, nous vous recommandons vivement d’investir dans une tondeuse pour chat de haute qualité. Il est essentiel d’avoir le bon outil pour bien faire le travail.
Pouvez-vous utiliser une tondeuse pour homme sur votre chat ?
Oui, à condition que votre tondeuse soit suffisamment puissante. Les cheveux humains sont encore plus fins que les poils de chat. De fait, les tondeuses pour homme sont généralement inadaptées aux poils plus épais des chats.
Le problème est que des tiraillements peuvent survenir durant la coupe si les lames et le moteur de la tondeuse ne sont pas en mesure de suivre. Dans le pire des cas, la tondeuse peut carrément se bloquer dans les poils de votre animal et la seule solution est alors de couper les poils aux ciseaux pour la dégager.
Si vous envisagez d’utiliser une tondeuse pour homme sur votre chat, nous vous conseillons de commencer par tester sur une petite mèche de poils pour ne prendre aucun risque. Bien entendu, nettoyez les lames et les sabots avec soin entre chaque utilisation.
Quelle est la meilleure façon de prévenir les poils emmêlés ?
La première chose à faire est de brosser régulièrement le pelage de votre chat avec une brosse de manière à éliminer les petits nœuds avant qu’ils ne deviennent problématiques. Vous pouvez également caresser davantage votre chat pour garder sa fourrure en bon état et détecter rapidement les poils emmêlés.
Si la brosse ne suffit pas à démêler les poils, vous pouvez essayer un peigne démêloir. Ces peignes aux dents serrées ressemblent beaucoup aux peignes anti-poux et donnent généralement de bons résultats.
Vous devriez également emmener votre chat chez le vétérinaire régulièrement et surveiller son alimentation, pour maintenir sa santé globale. Pour une grande occasion, vous pouvez envisager de prendre rendez-vous chez un toiletteur professionnel.