L’hygiène est essentielle pour tous les animaux. Une bonne hygiène ne se limite pas à sentir bon et à avoir bonne mine, elle est également indispensable à une bonne santé. Pour les chats, la plaque dentaire, les sécrétions laissées dans les oreilles et la saleté importée de l’extérieur peuvent provoquer des infections, des maladies et d’autres problèmes de santé.
Mais dans quelle mesure le bain est-il nécessaire dans la routine propreté de votre chat ? De nombreux chats détestent prendre un bain, et il peut donc être très difficile de leur en donner un. Cela peut même se révéler périlleux si votre félin vous donne des coups de pattes et vous griffe.
Alors, quelle est la meilleure façon de donner un bain à votre chat ? Et comment éviter de vous faire griffer ?
Votre chat a-t-il besoin d’un bain ?
Tout d’abord, il faut vous demander si votre chat a réellement besoin d’un bain. Bien que l’hygiène soit très importante, le bain n’est pas le seul moyen de s’assurer que votre chat bénéficie d’une hygiène optimale, sans oublier que les chats utilisent leurs propres méthodes pour se laver dans la nature.
Les besoins en matière d’hygiène sont déterminés par un certain nombre de facteurs, notamment la race, la santé et le mode de vie du chat. Tout comme il est primordial de veiller à la propreté de votre chat pour qu’il soit en bonne santé, il est tout aussi important de ne pas trop le laver, car cela peut entraîner des problèmes de peau.
Si votre chat est en bonne santé et a le poil court et qu’il passe son temps à l’intérieur, il est vraisemblable qu’il s’auto-entretienne suffisamment. Par conséquent, le bain ne doit avoir lieu que rarement, peut-être une fois par an ou lorsque votre animal est particulièrement sale ou sent mauvais.
En revanche, les races à poils longs auront besoin de plus de séances de toilettage, qui peuvent inclure des bains plus réguliers, tout comme les chats d’extérieur qui passent le plus clair de leur temps exposés à un plus grand nombre de saletés, de bactéries, de champignons et d’autres dangers potentiels.
Par ailleurs, les chats qui souffrent de problèmes de santé ont parfois du mal à se toiletter, ce qui nécessite des bains plus fréquents. Il convient de mentionner en particulier les chats obèses et les chats âgés, qui ont souvent du mal à atteindre certaines parties de leur corps, ainsi que les chats présentant des problèmes d’articulation ou de mobilité.
Vous pourriez penser qu’il est plus prudent de donner un bain à votre chat aussi souvent que possible, mais cela peut malheureusement poser tout autant de problèmes. Des bains fréquents et inutiles risquent de dessécher sa peau. La peau risque alors de s’écailler, en raison de la perte des huiles naturelles qui maintiennent sa peau et son pelage en bonne santé.
Une peau irritée de ce type est le symptôme le plus courant d’un trop grand nombre de bains, parallèlement à la perte de poils. Cela dit, vous pouvez également surveiller les symptômes suivants :
- Rougeurs
- Éruptions cutanées
- Irritabilité
- Toilettage excessif
- Grattage excessif.
Comment donner un bain à votre chat ?
Avant toute chose, si vous envisagez de donner un bain à votre chat, vous devez savoir comment le laver. Pour que votre chat reste propre entre deux bains, il faut surtout le laisser se toiletter. Veillez à ce qu’il se toilette convenablement et qu’il puisse atteindre toutes les parties de son corps, y compris sa région postérieure.
En plus de son auto-toilettage, vous pouvez aussi lui donner un coup de pouce supplémentaire :
- Brossez sa fourrure pour éliminer l’excès d’huile et les poils morts
- Utilisez un démêloir pour défaire les nœuds
- Coupez ses griffes avec un coupe-griffes
- Nettoyez ses oreilles
- Passez régulièrement un gant de toilette chaud et humide sur ses poils.
Pour procéder au bain en lui-même, suivez ces étapes :
- Faites couler son bain dans l’évier ou la baignoire : vous n’avez besoin que de quelques centimètres d’eau, et vous devez utiliser une eau qui correspond approximativement à la température de son corps (38 °C).
- Placez votre chat dans le bain en le tenant par la peau : tenez-le doucement mais fermement pour l’empêcher d’essayer de s’échapper. La porte de votre salle de bains doit également être fermée pour éviter toute fuite.
- Humidifiez son pelage en utilisant la méthode la plus agréable pour votre chat : il peut s’agir d’une tasse ou du pommeau de douche.
- Appliquez du shampooing : n’utilisez que le meilleur shampooing pour chats et n’utilisez jamais de shampooing pour les humains. Il risque d’être toxique. Massez le shampooing dans les poils, en évitant les yeux et les oreilles.
- Rincez soigneusement sa fourrure : les résidus de shampooing pourraient assécher et irriter la peau de votre chat. Brossez vigoureusement les poils pour éliminer l’excès d’eau puis enveloppez-le dans une serviette sèche.
- Enveloppez votre chat pour le garder au chaud : une fois la serviette retirée, veillez à ce qu’il soit dans un endroit chaud, car l’eau abaisse la température de son corps plus rapidement que l’air. N’utilisez un sèche-cheveux que si vous êtes sûr de ne pas brûler sa peau très sensible. Vous devez utiliser le réglage le plus bas et tenir le sèche-cheveux à bonne distance de sa peau.
Conseils supplémentaires pour faciliter le bain de votre chat
Maintenant que vous avez une bonne idée de la façon de laver votre chat, vous souhaitez peut-être connaître quelques conseils et astuces supplémentaires pour que l’opération se passe dans les meilleures conditions possibles.
Pour de nombreux propriétaires de chats, la crainte de l’heure du bain est la raison principale pour laquelle ils remettent à plus tard les indispensables bains, ce qui peut entraîner un manque d’hygiène.
Ces conseils devraient vous aider à éviter les griffures et à ce que tout se passe bien :
- Coupez les griffes de votre chat : parfois, les solutions les plus évidentes sont les plus difficiles à trouver. Si les griffures sont votre principale inquiétude, essayez de prévoir la coupe des griffes de votre chat juste avant son bain. Coupez ses griffes avec un coupe-griffes pour chat, et ne coupez pas trop près des parties roses et charnues de sa patte. Vous pouvez également limer délicatement ses griffes pour éviter les angles tranchants ou dentelés, mais demandez-vous si votre chat a besoin de ces griffes. Les chats d’extérieur, par exemple, ont besoin de leurs griffes pour se défendre ou pour grimper afin d’échapper à des situations dangereuses. Si votre chat a encore plus horreur que vous lui coupiez les griffes qu’il ne déteste les bains, vous pouvez envisager de demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel de le faire pour vous quelques jours avant le bain. Pour certains chats, la coupe des griffes les mettra de mauvaise humeur, ce qui rendra le bain plus compliqué, et non plus facile.
- Récompensez votre chat : le renforcement positif peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’habituer votre chat aux bains. Il est possible d’apprendre à votre chat à ne pas détester le bain, et cela passe le plus souvent par une association positive du bain et de l’eau avec des friandises. Il suffit de donner à votre chat sa friandise préférée comme récompense immédiatement après le bain. Votre chat pourrait croire que le bain est une punition, vous devez donc le convaincre qu’il s’agit d’une expérience positive.
- Commencez tôt : dans la mesure du possible, habituez votre chat à l’eau et aux bains lorsqu’il est chaton. Cela facilitera l’heure du bain tout au long de sa vie. Si les chats sont connus pour leur aversion envers l’eau, certains ne la détestent pas, et cela est généralement dû à des associations positives dès leur plus jeune âge. Cela ne sera pas toujours possible si vous adoptez un chat adulte. N’oubliez pas que les chats adoptés peuvent avoir des histoires personnelles difficiles. Si votre chat adopté réagit à l’eau avec une peur ou une anxiété extrême, pensez à demander conseil à un vétérinaire ou à un comportementaliste. Ils devraient être en mesure de vous conseiller sur le rééquilibrage de ses associations négatives, ou de vous proposer des mesures d’hygiène qui vous éviteront de devoir lui donner un bain.
- Demandez de l’aide : en plus de demander conseil si vous estimez que votre chat a une peur bleue de l’eau, vous pouvez également demander l’aide d’un toiletteur professionnel. Comme de nombreux chats n’ont besoin de se laver qu’une ou deux fois par an, faire appel à un professionnel peut être financièrement accessible. Il disposera du meilleur équipement et de toute l’expérience nécessaire pour accomplir cette tâche facilement et confortablement pour votre animal. De même, le bain de votre chat à la maison peut être considérablement facilité si vous recevez un petit coup de pouce d’un membre de votre famille ou d’un ami. L’un de vous peut tenir et apaiser votre chat, tandis que l’autre le lave.
- Mettez votre chat de bonne humeur : la meilleure façon de rendre l’heure du bain plus facile à gérer est d’avoir un chat qui est de bonne humeur. Autrement dit, il ne doit pas être terrifié ou anxieux, ni joueur ou excité. Évitez les activités stressantes, comme passer l’aspirateur, ainsi que les jeux et autres activités qui lui donneront de l’énergie. Si possible, consacrez un moment de détente avec lui avant son bain. Brossez-le, caressez-le et serrez-le dans vos bras pour l’aider à avoir un comportement pacifique.
Comment donner un bain à un chat qui a une phobie de l’eau ?
Les chats qui détestent l’eau sont particulièrement difficiles à laver. Si vous voulez savoir comment donner un bain à un chat qui a la phobie de l’eau, il existe plusieurs possibilités :
- Rééduquez votre chat pour qu’il ne déteste plus l’eau : cela peut nécessiter l’aide d’un comportementaliste professionnel. Cela prendra du temps, mais c’est sans doute le meilleur moyen de rendre le bain de votre chat agréable et facile.
- Faites appel à un toiletteur professionnel : cela ne sera pas forcément possible si votre chat a besoin de bains fréquents en raison du prix des séances, mais si vous pouvez vous le permettre, ce peut être un moyen pratique.
- Discutez avec un vétérinaire des autres solutions possibles en matière d’hygiène : il est possible que votre chat n’ait pas besoin de prendre un bain, même une fois par an, s’il a le poil court et sain. Essuyer régulièrement votre chat avec un linge humide, le brosser régulièrement et l’aider à se toiletter lui-même peuvent suffire à le maintenir en bonne santé.