Comme tous les animaux, les chats adorent marcher et explorer les grands espaces. Si l’activité physique est excellente pour la santé physique de votre chat, elle est également vitale pour son bien-être mental, surtout s’il mène par ailleurs un mode de vie sédentaire. L’exploration en plein air est à la fois amusante et relaxante, et peut aider à réduire le niveau de stress de votre chat.
Malheureusement, il existe de nombreux dangers potentiels pour les chats dans les grands espaces – chiens, autres chats et voitures – pour n’en nommer que quelques-uns. Pour offrir à votre animal domestique le plaisir du grand air dont il a besoin, mais en le gardant sain et sauf en même temps, il est nécessaire de le promener en laisse. Un harnais bien ajusté, une laisse sécurisée et un peu de pratique sont tout ce qu’il faut pour apprendre à un chat à marcher en laisse.
1. Harnais et laisse Trixie
Peu coûteux, ce harnais pour chat de la marque Trixie est un modèle confortable fabriqué en nylon. Il est réglable de manière à s’ajuster à la morphologie de votre petite boule de poils. Les fermetures par clip se révèlent pratiques puisqu’il est possible des fermer et de les ouvrir d’une seule main.
En termes de caractéristiques techniques, le harnais est ajustable de 26 à 43 cm (tour de cou) tandis que la laisse mesure 120 cm.
2. Harnais et laisse Hunter Signs
Une autre bonne option est le harnais pour chat commercialisé par Hunter Signs. Avec son format ergonomique, il permet de répartir équitablement la pression entre les épaules et le poitrail de votre félin, ce qui procure un confort supérieur.
L’installation est facile ; il suffit de régler le harnais près du corps de votre animal puis de le sécuriser avec les fermetures à clips. La laisse mesure 120 cm tandis que les dimensions du harnais sont de 37 cm maximum pour le tour de poitrail et de 28 cm maximum pour le tour de cou.
3. Harnais et laisse Karlie pour chaton
Si vous êtes à la recherche d’un harnais pour chaton, ce harnais de la marque Karlie devrait répondre à vos attentes. Il est idéal pour habituer votre chaton à porter un harnais dès son plus jeune âge et lui apprendre à être guidé par une laisse.
Fabriqué en nylon, le harnais est entièrement réglable afin de s’ajuster au gabarit miniature de votre petite boule de poils, de 17 à 23 cm pour le tour de cou et de 20 à 31 cm pour le tour de poitrail. Quant à la laisse, elle mesure 120 cm.
4. Harnais de sécurité pour voiture Trixie
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Que ce soit pour partir en vacances ou pour aller chez le vétérinaire, le harnais de sécurité pour voiture de la marque Trixie est l’accessoire idéal pour des déplacements en toute sécurité avec votre chat. La petite laisse de sécurité s’attache simplement sur la ceinture de sécurité de votre voiture.
De plus, le harnais de sécurité est réglable en continu et rembourré au niveau du poitrail pour offrir confort et sécurité à votre félin. Il a en outre été conçu pour empêcher votre chat de sauter hors de la voiture lorsque vous ouvrez la portière ou la fenêtre.
Les dimensions du harnais sont de 31 à 48 cm pour le tour de poitrail, de 23 à 32 cm pour le tour de cou et de 25 à 40 cm pour la laisse courte.
Remarque : une fois le transport terminé, vous avez la possibilité de laisser le harnais à votre chat car celui-ci s’adapte à une laisse plus longue (par exemple la laisse Flexi Cat ci-dessous).
5. Laisse Flexi Cat
Terminons notre liste avec la laisse pour chat Flexi Cat. Livrée sans harnais, elle est conçue pour tenir en laisse les chats d’un poids maximal de 8 kg.
D’une longueur de 3 mètres pour un poids de 90 grammes, cette laisse est équipée d’un système d’enroulement automatique fonctionnant sans à-coups et d’un bouton d’arrêt pratique. D’une simple pression du pouce, vous pouvez ainsi bloquer le déroulement..
Critères à prendre en compte avant d’acheter un harnais pour chat
Avant d’acheter un harnais pour votre chat, tenez compte des critères ci-dessous :
- Facilité d’installation : votre chat aura besoin d’un certain temps pour s’acclimater au port d’un harnais, il est donc essentiel de pouvoir l’enfiler facilement. Une installation rapide est également susceptible de causer moins de stress à votre félin.
- Ajustabilité : il est essentiel que vous achetiez la bonne taille de harnais pour votre chat. S’il est trop petit, le harnais risque de restreindre sa respiration et ses mouvements. À l’inverse, si le harnais est trop large, votre chat risque de facilement glisser hors du harnais ou de s’y emmêler. Les meilleurs harnais pour chats sont généralement réglables afin de pouvoir s’adapter parfaitement à la morphologie et au gabarit de chaque chat.
- Sécurité : pour éviter que votre chat ne glisse hors du harnais, vous devez vous assurer qu’il se ferme correctement. La plupart se ferment avec des clips ou des sangles en velcro, ou une combinaison des deux. La sangle velcro doit être suffisamment large pour ne pas irriter votre chat et les clips doivent avoir une fonction de libération rapide, juste au cas où vous auriez besoin de retirer le harnais en urgence.
- Matériau : à moins que vous ne viviez dans un climat froid, vérifiez que le matériau est respirant et comprend un rembourrage pour le rendre plus confortable. Le nylon et le coton sont tous deux d’excellents choix.
- Facilité d’entretien : l’entretien du harnais est particulièrement important si vous emmenez votre chat en randonnée ou s’il a tendance à facilement se salir. Si le harnais ne peut pas être nettoyé facilement, il risque de devenir inconfortable pour votre chat et d’être un terrain fertile pour les bactéries.
- Solidité : votre harnais pour chat doit être robuste et durable dans le temps. Contrôlez les finitions telles que les coutures et les points de fermeture.
Quels sont les avantages d’un harnais pour chat ?
En tant que propriétaire de chat, vous savez probablement que la plupart des félins sont des créatures curieuses et espiègles qui aiment explorer le monde extérieur. Cependant, s’ils sont livrés à eux-mêmes, les chats s’enfuient souvent et rencontrent toutes sortes de problèmes qui peuvent parfois entraîner des blessures graves, voire la mort.
Cependant, la solution n’est pas d’enfermer votre chat à l’intérieur de votre appartement et de ne jamais le laisser sortir. La solution ? Promener votre chat avec un harnais et une laisse pour animaux de compagnie.
Un harnais de qualité présente divers avantages, les trois principaux étant (1, 2) :
- Sécurité : peu importe la race, l’âge ou la taille de votre chat, un harnais est gage de sécurité pendant que votre matou se dépense en plein air. Si vous rencontrez un autre animal, comme un gros chien ou un chat agressif, vous pouvez rapidement tirer votre chat vers vous et éviter les combats ou avoir à lui courir après.
- Chats âgés : beaucoup de chats âgés souffrent de douleurs articulaires et ne peuvent pas marcher seuls pendant de longues périodes. C’est pourquoi les harnais sont une aubaine. Ils offrent un soutien lors de la marche et les protège au cas où vous rencontrer un danger.
- Confort : un harnais bien ajusté fabriqué avec un matériau doux et respirant est l’assurance de confort pour votre chat, car il limitera au maximum la pression excessive sur son cou et sa gorge.
Comment installer un harnais pour chat ?
Lisez toujours les instructions du fabricant avant d’installer un harnais sur votre chat. Après quoi, suivez ces conseils pour que tout se passe bien :
- Assurez-vous que votre chat est calme et détendu avant de lui enfiler son harnais. Vous pouvez l’asseoir sur vos genoux et le caresser pour qu’il soit parfaitement relaxé.
- Assurez-vous que le harnais est disposé dans le bon sens pour réduire le temps nécessaire pour l’installer.
- Parlez à votre chat tout en lui enfilant le harnais et restez calme. Vous pouvez lui donner des friandises pour le distraire.
- Si votre chat montre des signes de stress ou d’agitation, faites une pause et donnez-lui un peu de temps avant de réessayer.
- Vérifiez l’ajustement avant de fixer la laisse. Une astuce consiste à glisser vos doigts entre le harnais et le corps de votre chat. Si l’ajustement est bon, vous devriez pouvoir glisser deux doigts.
- Attachez la laisse et vous êtes prêt à partir !
Comment savoir si le harnais est trop serré ?
Si le harnais est trop serré, votre chat sera mal à l’aise et sa respiration et ses mouvements pourraient être affectés. Pour vérifier que le harnais est correctement installé, placez deux doigts entre le harnais et le corps de votre chat. Si vous pouvez glisser vos doigts sans forcer, alors l’ajustement est correct.
Si vos doigts sont coincés ou écrasés, le harnais est trop serré. De même, si vous pouvez bouger vos doigts trop facilement ou s’il y a de la place pour plus de doigts, le harnais est trop lâche et votre chat risque de s’échapper.