Les litières minérales, essentiellement composées d’argile, sont de loin le type de litière le plus populaire sur le marché aujourd’hui. Ce sont les litières les plus largement disponibles et les plus économiques, et les chats les préfèrent généralement à tout autre type.
Malgré leur popularité, les litières minérales ont leurs défauts et leurs détracteurs. Parce que l’argile est collectée par extraction à ciel ouvert et qu’elle n’est pas biodégradable, son impact environnemental a été décrit comme une « catastrophe absolue ». De plus, l’argile est le type de litière le plus poussiéreux du marché. Étant donné que l’argile contient des particules de silice cristalline, il peut être dangereux d’inhaler la poussière de litière en argile.
Si ce type de litière ne vous convient pas, vous pouvez consulter nos sélections de litières végétales ou de litières de silice.
1. Litière minérale Catsan Hygiène Plus
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
La litière minérale Catsan Hygiène Plus est une litière non agglomérante constituée de matières premières naturelles à 100%, principalement de quartz et de calcaire.
Elle absorbe les odeurs avant que celles-ci ne se développent. Elle ne se contente pas de masquer les mauvaises odeurs ; elle arrête leur formation en premier lieu, ce qui rend cette litière pour chats de qualité très populaire auprès des chats et des propriétaires de chats.
En outre, Catsan Hygiène Plus emprisonne les liquides, assurant un bac à litière sec et hygiénique pour votre chat. Les granulés blancs écrus de cette litière sont très absorbants et emprisonnent les liquides comme une éponge, conférant à cette litière minérale sa haute efficacité.
En termes de fréquence d’entretien, il est conseillé de retirer les excréments solides quotidiennement et de changer la litière une fois par semaine pour garantir le contrôle des odeurs et la litière fraîche et propre que votre chat attend.
2. Litière minérale Biokat’s Diamond Care Classic
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
La litière Biokat’s Diamond Care Classic est une litière minérale agglomérante un peu hors norme. Elle contient de l’argile naturelle mais également du charbon actif, extrait de noix de coco, capable d’éliminer durablement les mauvaises odeurs. L’avantage du charbon actif est que sa texture poreuse permet de filtrer une énorme quantité de particules, y compris les molécules volatiles comme les odeurs.
De plus, cette litière minérale contient de l’aloe vera, une plante qui produit un gel cicatrisant qui permet de prendre soin des coussinets de votre chat de manière naturelle. La litière Biokat’s Diamond Care Classic permet ainsi de prendre délicatement et durablement soin des pattes de votre chat.
En termes d’efficacité, la litière Biokat’s Diamond Care Classic forme, au contact d’un liquide, des granulés plats qui absorbent les odeurs et l’urine, grâce au fort pouvoir absorbant de l’argile naturelle. En prime, cette litière est peu poussiéreuse bien que les grains soient fins.
3. Litière minérale Vitakraft Compact Ultra Plus
La litière Vitakraft Compact Ultra Plus est une litière agglomérante constituée de bentonite, une argile minérale naturelle super absorbante. La particularité de la bentonite est qu’elle transforme rapidement les liquides en agglomérats solides.
Cette litière se distingue par sa capacité à former des agglomérats à partir de l’urine du chat. En effet, grâce à son fort pouvoir d’absorption, les granulés d’argile se lient en un éclair avec les liquides pour former des mottes compactes et sèches à l’extérieur. Il ne vous reste alors plus qu’à retirer ces agglomérats ainsi que les excréments solides avec une pelle pour nettoyer le bac.
Ce fort pouvoir agglomérant vous permettra de faire des économies car vous ne changerez que les agglomérats et utiliserez une petite quantité de litière. Selon le fabricant, 8 kg de litière Vitakraft Compact Ultra Plus correspondent à environ 40 kg de litière traditionnelle.
4. Litière minérale Tigerino Nuggies
La litière minérale Tigerino Nuggies est une litière agglomérante à base d’argile naturelle. Son principal point fort est qu’elle est particulièrement fine mais ne fait pas de poussière.
Peu coûteuse, cette litière pour chat retient les mauvaises odeurs pendant très longtemps (pouvoir d’absorption 4 fois supérieur par rapport à une litière classique selon le fabricant) et dégage une odeur de talc pour bébé très agréable. Pour garder la litière propre et hygiénique, il faut néanmoins veiller à retirer régulièrement les boules de litière souillée.
5. Litière minérale Catsan Agglomérante Plus
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
La litière Catsan Agglomérante Plus est une litière agglomérante sans parfum, ni colorants, ce qui en fait un choix idéal si votre chat est sensible à ces produits.
Elle est fabriquée à partir de grains d’argile qui absorbent les liquides avant l’apparition des mauvaises odeurs. Ainsi, la litière reste propre et hygiénique. La seule tâche à faire est de retirer périodiquement les petits agglomérats à l’aide d’une pelle. De fait, cette litière ne doit pas être renouvelée aussi souvent que les autres litières minérales et se révèle plus économique.
Quels sont les avantages d’une litière minérale ?
Les litières minérales sont peu coûteuses et peuvent produire des amas solides pour faciliter le ramassage. De plus, les chats aiment l’argile. L’argile a une consistance similaire à la terre que les chats apprécient car ils retrouvent la texture qu’ils côtoient dans la nature.
Et parce qu’elles dominent le marché, les litières minérales sont disponibles dans une variété de parfums et de tailles de grains. Si vous ou votre chat êtes pointilleux, essayer une litière légèrement différente sans changer radicalement de type de litière est facile.
Quelles sont les différences entre une litière minérale agglomérante et non agglomérante ?
Litière minérale agglomérante
C’est l’une des formes de litière les plus courantes. Fabriquée à partir de bentonite de sodium, elle est très absorbante et forme de grosses mottes lorsque votre chat urine dedans. La litière minérale agglomérante est idéale pour se débarrasser de l’urine facilement et efficacement et elle est généralement assez abordable en termes de prix.
Les inconvénients de l’utilisation d’une litière minérale agglomérante sont qu’elle n’est pas recyclable, elle peut être extrêmement lourde et peut créer beaucoup de poussière. Elle n’est donc pas idéale pour les chats ou les personnes asthmatiques. Il peut également être assez difficile de nettoyer le bac à litière car la litière devient collante lorsqu’elle est humide.
Litière minérale non agglomérante
La litière minérale non agglomérante est très absorbante mais ne forme pas de gros amas lorsqu’elle est mouillée. Il est plus facile de nettoyer le bac à litière lorsque vous changez la litière car elle n’est pas aussi collante que l’argile agglomérante.
Certains chats préfèrent une litière non agglomérante car elle ne colle pas à leurs pattes de la même façon, c’est donc un meilleur choix si vous voulez éviter les salissures. Cependant, une litière minérale non agglomérante commencera à sentir beaucoup plus rapidement qu’une litière agglomérante, car il est beaucoup plus difficile d’extraire l’urine.
À quelle fréquence devez-vous changer la litière de votre chat ?
Si vous n’avez qu’un seul chat, la litière doit être complètement changée au moins une fois par semaine. Vous devriez vérifier la litière tous les jours pour vous assurer qu’elle n’a pas été détrempée et ne dégage pas d’odeur nauséabonde.Si votre chat a du mal à trouver un endroit propre et sec pour faire ses besoins, il est grand temps de changer la litière.
Si vous avez plusieurs chats, il peut être nécessaire de changer la litière tous les deux jours (si c’est le cas, il est judicieux d’acheter des bacs à litière supplémentaires).
Quelle doit être la profondeur de la litière ?
La profondeur recommandée pour la litière d’un chat se situe entre 5 et 8 cm, mais cela varie en fonction du type de litière que vous utilisez. La plupart des marques indiquent sur l’emballage exactement ce qu’elles recommandent. En règle générale, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de litière pour permettre à votre matou de couvrir facilement son caca.