Les 10 meilleures maisons de toilette pour chat (avec et sans filtre)

Les 10 meilleures maisons de toilette pour chat (avec et sans filtre)

 

Certains chats ont besoin d’intimité pour faire leurs besoins. D’autres ont tendance à gratter vigoureusement leur litière pour enterrer leurs déchets. C’est pourquoi les maisons de toilette sont des accessoires pratiques qui répondent à ces deux problématiques.

Contrairement aux bacs à litières traditionnels qui sont entièrement ouverts, les maisons de toilette sont des petites niches fermées dans lesquelles le chat peut s’isoler et ne pas être vu pendant qu’il se soulage.

Étant donné le nombre impressionnant de maisons de toilette disponibles sur le marché, dont une multitude de produits de piètre qualité, nous avons décidé de rédiger cet article qui vous propose une sélection des 10 meilleures maisons de toilette pour chat. Nous les avons regroupé en deux catégories : maisons de toilette avec filtre (généralement à charbon actif) et maisons de toilette sans filtre (y compris maisons de toilette autonettoyantes). 


Meilleures maisons de toilette avec filtre


1. Maison de toilette Curver

Maison de toilette avec filtre Curver

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Avec son style en rotin raffiné et son mécanisme de tiroir pratique, la maison de toilette de la marque Curver trouvera parfaitement sa place dans votre maison. Et surtout, les chats l’adorent !

De par sa conception entièrement fermée et sa porte battante teintée, la maison de toilette Curver préserve la tranquillité de votre chat lorsqu’il fait ses petites affaires. La porte battante peut aussi être démontée selon les habitudes de votre félin. Conçue en plastique robuste, cette maison de toilette est en outre pourvue d’un filtre à charbon actif qui empêche la propagation des odeurs nauséabondes. 

Par ailleurs, il est possible de positionner la grille intégrée dans ou devant la maison de toilette afin que les petites particules de litière ne puissent pas tomber hors du bac quand votre chat a fait ses besoins. À mesure que votre chat marche sur la grille, ses coussinets s’écartent légèrement et les boulettes de litière retombent alors dans le bac. Cela évite de se retrouver avec de la litière souillée dans toute la maison !

Pour un nettoyage pratique et sans effort, il suffit de démonter le tiroir entièrement et de vider le bac à litière. Il est également possible de soulever le toit de la maison de toilette Curver par sa poignée. En prime, une pelle à litière est fournie.


2. Maison de toilette PeeWee EcoDome

Maison de toilette avec filtre PeeWee EcoDome

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La maison de toilette PeeWee EcoDome est la solution parfaite pour les propriétaires désireux de préserver l’environnement et le bien-être de leur chat sans pour autant renoncer au confort. Elle est très vaste et se prête par conséquent parfaitement aux races de chats de grande taille.

Son design astucieux à double fond consiste en deux bacs superposés. Dès que votre chat urine, près de 90 % du liquide passe du bac supérieur au bac inférieur en traversant la grille. L’urine restante est ensuite assimilée par les granulés de bois, qui se décomposent en sciure.

Lorsque votre chat creuse sa litière, la sciure descend du bac supérieur à travers la grille dans le bac inférieur. Cela permet de maintenir le bac supérieur toujours propre et sec, tout comme les pattes de votre minou. Seule la sciure souillée du bac inférieur doit être jetée. Au besoin, les excréments de votre chat peuvent aussi être ramassés à l’aide de la pelle à litière qui est fournie.

De plus, la maison de toilette PeeWee EcoDome est livrée avec des granulés de bois PeeWee. Ceux-ci sont particulièrement peu coûteux, entièrement biodégradables et offrent une capacité d’absorption remarquable. Associés au filtre à charbon actif situé dans le toit de la maison, ils emprisonnent les odeurs et les empêchent de se disperser dans votre logement. En plus d’éviter la formation de poussière, cette litière capte les liquides très efficacement tout en préservant la propreté des pattes de votre chat. Que des bonnes choses !


3. Maison de toilette Oster

Maison de toilette Oster

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Cette maison de toilette pour chats de la marque Oster, qui utilise un mécanisme de ventilation novateur et une filtration de dernière génération, devrait considérablement améliorer votre confort en vous débarrassant des odeurs incommodantes.

En effet, la forme spéciale du clapet optimise l’entrée d’air. Ensuite, le ventilateur achemine automatiquement le flux d’air entrant vers le filtre qui se trouve à l’arrière de la maison de toilette, d’où il est purifié des odeurs les plus fortes.

De plus, le ventilateur est pourvu d’un “mode marche / arrêt” et sa consommation d’énergie est minime (3 W) lorsqu’il est en fonctionnement. Le clapet se détache sans effort pour permettre un nettoyage rapide et efficace.

En prime, un emplacement est prévu à l’arrière de la maison de toilette pour y ranger la pelle à litière livrée avec celle-ci !


4. Maison de toilette Savic Nestor XXL

Maison de toilette avec filtre Savic Nestor XXL

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Cette maison de toilette Nestor XXL de la marque Savic, avec ses mensurations généreuses et sa large porte battante, permet de satisfaire les exigences des chats de grandes races qui pourront y faire leurs besoins en toute quiétude.

Rien n’a été laissé au hasard pour vous simplifier l’entretien. Le couvercle et sa porte battante intégrée sont repliables et rendent ainsi le nettoyage plus commode. Quant au toit, il est accroché au bac inférieur au moyen de quatre clips et se démonte en un clin d’œil, rendant ainsi le remplacement de la litière souillée plus agréable.

Pour garantir une hygiène supérieure, un filtre à charbon actif (inclus dans la livraison) se fixe dans le couvercle afin de bloquer les nuisances olfactives. Le remplacement régulier du filtre à charbon actif est vivement encouragé afin de prévenir les odeurs incommodantes.

La maison de toilette Savic Nestor XXL est la solution par excellence pour les chatons et les chats craintifs qui ont du mal à s’habituer à une maison de toilette après avoir utilisé un petit bac à litière. Pour réussir la transition, commencez par laisser le couvercle ouvert, afin que votre petite créature se familiarise progressivement avec sa nouvelle maison de toilette.


5. Maison de toilette Catit Jumbo

Maison de toilette avec filtre Catit Jumbo

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Avec ses dimensions particulièrement spacieuses, la maison de toilette Jumbo White Tiger de la marque Catit permet aux grands chats et même à plusieurs chats d’y faire leurs besoins.

Elle est munie d’une porte transparente et d’un filtre à charbon actif qui évite que des odeurs indésirables ne s’échappent. De plus, le bac est très relevé, ce qui garantit une litière parfaitement hygiénique.

Pour vous faciliter l’entretien, tous les détails ont été étudiés : le couvercle est amovible et facilite l’accès à l’intérieur. De plus, un point de fixation est prévu pour attacher un sac à litière pour un nettoyage en toute simplicité. De cette façon, vous disposez toujours d’une main libre et vous pouvez éliminer la litière sale sans la renverser sur le plancher.

Enfin, le système de verrouillage simplifie le montage et le démontage du toit et du bac. Par ailleurs, une anse bien pratique est incorporée au couvercle.


Meilleures maisons de toilette sans filtre


1. Maison de toilette autonettoyante PetSafe ScoopFree Ultra

Bac à litière autonettoyant PetSafe ScoopFree

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La maison de toilette PetSafe ScoopFree Ultra est l’une des maisons de toilette automatiques les plus populaires sur le marché et pour une bonne raison. Plutôt que de ramasser les déchets tous les jours, cette maison de toilette fait le travail pour vous !

Grâce à son système de ratissage automatique (à intervalles de 5, 10, 15 ou 20 minutes), vous perdez moins de temps à ramasser les excréments. Il suffit de jeter la litière usagée et de la remplacer par une nouvelle. Vous n’avez plus à remplir le bac, à le vider ou à le nettoyer avant plusieurs semaines !

En prime, la maison de toilette est livrée avec un paquet de litière de silice ScoopFree. La litière de silice est cinq fois plus efficace pour éliminer les odeurs que l’argile ou la litière agglomérante, mais c’est aussi le seul type de litière qui peut être utilisé avec cette maison de toilette.

La plupart des chats ne tardent pas à adopter la maison de toilette autonettoyante PetSafe ScoopFree Ultra, mais il faut parfois une période d’adaptation pour que certains chats se familiarisent avec son utilisation. Pour faciliter la transition, installez la maison de toilette ScoopFree à côté du bac actuel de votre chat afin que celui-ci puisse avoir accès aux deux litières (pendant environ 10 jours), puis arrêtez de nettoyer l’ancien bac pour inciter votre animal à utiliser sa nouvelle maison de toilette.


2. Maison de toilette autonettoyante Roll ‘n clean Omega Paw

Maison de toilette sans filtre Omega Paw Roll'n clean

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La maison de toilette autonettoyante Roll ‘n clean Omega Paw est rapide et pratique à entretenir. Nul besoin de pelle pour le ramassage des déchets de votre chat. En effet, cette maison de toilette autonettoyante, par son fonctionnement simple et efficace, rend le nettoyage quotidien beaucoup plus agréable et garantit un environnement sain et hygiénique pour votre petit compagnon.

À l’intérieur, une grille isole la litière propre des agglomérats qui se déposent dans un tiroir. La litière propre est conservée dans le bac à litière, tandis que la litière souillée glisse dans le tiroir. Vous n’avez qu’à sortir le tiroir en le tirant par la poignée et à le vider. On ne peut rien faire de plus simple !

La maison de toilette autonettoyante Roll’n clean Omega Paw est idéale avec de la litière de silice ou de la litière agglomérante. Elle est disponible en deux versions : une version pour les chats de moins de 6 kg et une version pour les chats de plus de 6 kg.


3. Maison de toilette Modkat

Maison de toilette sans filtre Modkat

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La maison de toilette Modkat, conçue dans un matériau plastique solide, se distingue par son design contemporain et sa conception novatrice. Cette jolie maison de toilette pour chat, à l’apparence discrète, se fondra à merveille dans tous les décors.

Munie d’une ouverture sur le dessus, cette maison de toilette mesure 38 cm de haut et offre un espace privé et sécurisant dans lequel votre fidèle compagnon peut librement creuser et remuer sa litière sans pour autant en éparpiller partout. Une fois que votre chat a fait son affaire, il peut ressortir par le haut.

Dans un souci de propreté supplémentaire, le couvercle est pourvu de minuscules trous et agit tel un tapis pour récupérer les résidus de litière qui pourraient adhérer aux pattes de votre chat. La garantie d’une maison propre et hygiénique !

De plus, cette maison de toilette est livrée avec un sac à litière résistant aux griffures, parfaitement adapté aux dimensions de la maison de toilette. Pour éliminer la litière usagée, vous devrez simplement démonter le couvercle, exactement de la même manière que pour une maison de toilette ordinaire. Toutefois, il est possible d’utiliser la pelle à litière comprise dans la livraison, qui se fixe à l’aide d’un petit crochet sur la paroi de la maison.

Pour que votre animal de compagnie se familiarise avec l’entrée par le haut, il est conseillé de mettre la maison de toilette Modkat exactement à la même place que son ancien bac à litière. En quelques jours, votre félin s’y habituera et appréciera les atouts de cette élégante maison de toilette !


4. Maison de toilette Savic Hop In

Maison de toilette sans filtre Savic Hop In

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Avec son ouverture sur le dessus, la maison de toilette Hop In de la marque Savic répond tout particulièrement aux exigences des chats qui font leurs besoins debout. 

De conception très tendance, avec ses cloisons latérales relevées, elle permet de retenir la litière à l’intérieur du bac, quand bien même votre chat gratterait après avoir fait sa petite affaire, ce qui garantit une hygiène irréprochable. De plus, de petits trous percés sur le couvercle contribuent à nettoyer les pattes de votre petit félin de la litière qui pourrait s’y coller et de la faire retomber dans la maison de toilette.

Doté d’une grande ouverture (24 x 22 cm), le grand bac à litière procure un niveau de bien-être optimal aux chats de grande race. Pour son entretien, le couvercle se rabat latéralement. La poignée intégrée vous permet de transporter facilement la maison de toilette Savic Hop In et de la laver minutieusement. Enfin, un crochet permet d’accrocher une pelle (non fournie).


5. Maison de toilette Modkat Flip

Maison de toilette Modkat Flip

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La maison de toilette Modkat Flip se distingue par son couvercle pratique, qui peut être ouvert et fermé en toute simplicité à l’aide d’aimants. Ainsi, il est possible de refermer complètement la maison de toilette de votre animal, de l’ouvrir à moitié ou de l’ouvrir intégralement.

De plus, cette maison de toilette est livrée avec une bâche imperméable et réutilisable qui simplifie grandement le ramassage de la litière sale. Elle se fixe au fond du bac à litière. Pour faciliter le nettoyage, une pelle est également incluse dans la livraison.

Avec sa porte d’entrée qui mesure 20 x 25 cm et ses parois surélevées, la maison de toilette Modkat Flip vous assure une parfaite protection contre les projections de litière et les éventuelles fuites.


Critères à prendre en compte avant d’acheter une maison de toilette pour chat

Avant d’acheter une maison de toilette pour votre petite boule de poils, tenez compte des critères suivants :

  • Dimensions : les chats de grande taille ont besoin de maisons de toilette plus grandes, sinon ils risquent d’être à l’étroit et de finir par faire leurs besoins à l’extérieur de la maison de toilette. Si votre chat est en surpoids, vous devez également vous assurer que la porte est suffisamment grande pour qu’il puisse entrer et sortir confortablement.
  • Entrée par le haut ou entrée frontale : il existe des maisons de toilette dont la porte se situe sur le dessus. Le principal avantage de ce design est qu’il réduit les risques que de la litière souillée ou des excréments se retrouvent à l’extérieur de la maison de toilette. Si votre chat est habitué à une porte d’entrée frontale, il lui faudra peut-être un certain temps pour s’habituer à une entrée par le haut.
  • Auto-nettoyage : si vous en avez assez de nettoyer vous-même la litière de votre chat ou si vous ne pouvez pas le faire pour une raison quelconque, une maison de toilette autonettoyante est la solution idéale. Ces modèles sont en revanche plus coûteux.
  • Design et couleur : bien que ce ne soit pas le critère le plus important, vous pouvez également réfléchir au design de votre maison de toilette, surtout si vous prévoyez de la placer dans un endroit central de votre maison.

Où dois-je placer la maison de toilette de mon chat ?

Les chats ne sont généralement pas trop pointilleux quant à l’emplacement de leur maison de toilette, même s’ils aiment avoir un peu d’intimité. Placez la maison de toilette à un endroit où votre chat se sent à l’aise et où il y a peu de passage.

J’ai plusieurs chats. De combien de maisons de toilette ai-je besoin ?

Il existe une règle simple que les vétérinaires vous recommandent de suivre : pour chaque chat, ajoutez une maison de toilette. De cette façon, il y a toujours une maison de toilette disponible et vos chats risquent moins de se battre pour l’utiliser.

Pourquoi mon chat n’utilise-t-il pas sa maison de toilette ?

C’est une question à laquelle il n’est pas facile de répondre, et il est préférable que vous parliez de ce problème à votre vétérinaire pour recevoir une réponse personnalisée. De manière générale, si votre chat refuse d’utiliser sa maison de toilette, cela peut être le signe d’un problème médical, ou il peut être mécontent de la maison de toilette en elle-même. Essayez de changer son emplacement, de la nettoyer plus souvent ou de tester différents types de litière. Si rien de tout cela n’améliore la situation, vous devriez contacter votre vétérinaire.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !