Les 12 meilleures litières pour chat (silice, végétales, minérales et agglomérantes)

Les 8 meilleures litières pour chat

 

La litière pour chats a été inventée en 1947 par Ed Lowe (1), un américain qui voulait aider son voisin à court de sable, l’ancêtre de la litière moderne. Lowe a proposé de l’argile à son voisin, qui s’est aperçu que ce matériau était nettement plus efficace que tout ce qu’il avait utilisé auparavant. Quelques mois plus tard naissait la première litière en argile conçue par Lowe, baptisée Kitty Litter.

Aujourd’hui, la litière en argile n’est qu’un des nombreux types de litières disponibles sur le marché. Des litières agglomérantes aux litières végétales, en passant par les litières de silice et les litières minérales, il existe désormais un large choix, et encore plus de marques de litières pour chat.

Alors, comment choisir la meilleure litière pour chat ? Comme vous pouvez probablement le deviner, cela dépend de plusieurs facteurs, dont nous allons discuter dans ce guide d’achat. Commençons par passer en revue une sélection de litières classées par catégorie (silice, végétales, minérales et agglomérantes).


Meilleures litières de silice

Les litières de silice sont fabriquées à partir de cristaux de dioxyde de silicium, une matière poreuse capable d’absorber de grandes quantités de liquide.


1. Litière de silice Vitakraft Magic Clean

Litière de silice Vitakraft Magic Clean

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La litière de silice Vitakraft Magic Clean se distingue par son aspect très économique. Un litre de litière Vitakraft Magic Clean correspond à environ 4 litres d’une litière agglomérante ordinaire. Mais cette litière présente également l’avantage d’avoir une longue durée de vie de 4 semaines, car la silice est une matière très absorbante.

Outre son rendement hors norme, la litière Vitakraft Magic Clean s’avère aussi redoutablement efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs et empêcher leur propagation. En prime, cette litière de silice est peu poussiéreuse et peut donc être utilisée pour un chat allergique.

Elle est très facile d’entretien et convient donc tout particulièrement pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour nettoyer la maison de toilette de leur chat.


2. Litière de silice Nullodor

Litière de silice Nullodor

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Très pratique car légère et compacte, la litière de silice Nullodor est aussi économique. À titre indicatif, 6 kg de cette litière dure jusqu’à 4 mois pour un seul chat.

Outre son excellent rapport qualité / prix, cette litière est également très efficace pour neutraliser les odeurs. Elle est constituée de granulés microporeux qui drainent les liquides de la surface vers le centre. Chaque granulé comporte une multitude d’orifices qui transfèrent instantanément tout le liquide de la surface vers le centre par phénomène de capillarité. Les mauvaises odeurs sont ainsi piégées en un éclair.

Au fil du temps, les grains de la litière prennent une coloration jaunâtre, ce qui n’altère en rien son efficacité. Il faut juste penser à mélanger régulièrement la litière après avoir retiré les déjections solides. Le résultat : une litière que l’on ne change qu’une fois par mois !


3. Litière de silice Perlinette

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Pour une maison qui ne sent plus l’odeur de la litière mais aussi pour avoir un chat heureux, Perlinette a mis un point cette litière de silice. Pratique et hygiénique, celle-ci possède un fort pouvoir absorbant, ce qui permet de retenir les liquides mais aussi les mauvaises odeurs. Grâce au fort pouvoir absorbant des cristaux de silice, le changement de la totalité du bac ne se fait qu’une fois par mois.

En prime, les cristaux de silice sont doux et ne collent pas aux pattes des chats, votre intérieur sera donc épargné ! Non parfumée et faible en poussière, cette litière est très appréciée par les chats.

Vous souhaitez davantage d’options ? Jetez un œil à notre article spécialement dédié aux meilleures litières de silice.


Meilleures litières végétales

Les litières végétales sont les plus respectueuses de l’environnement. Elles peuvent être constituées de différents matériaux renouvelables tels que le maïs, le blé ou le pin.


1. Litière végétale Cat’s Best Öko Plus Original

Litière végétale Cat's Best Öko Plus Original

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La litière végétale Cat’s Best Öko Plus Original est une litière agglomérante qui emprisonne et absorbe les odeurs de façon permanente. En tant que litière agglomérante, Cat’s Best Original utilise la puissance des fibres de bois ; celles-ci absorbent efficacement les liquides et les odeurs et les emprisonnent profondément à l’intérieur – jusqu’à sept fois leur propre poids.

Cat’s Best Öko Plus Original neutralise les odeurs si efficacement que la litière pour chat peut rester dans le bac à litière jusqu’à sept semaines. Néanmoins, elle fonctionne mieux lorsque vous jetez régulièrement les excrétions solides et les mottes qui se forment après que le chat a utilisé le bac à litière – en utilisant une pelle à litière pour chat, qui contient des trous adaptés.

Cette litière économise du temps et de l’argent et garantit le type d’hygiène et de confort que les chats préfèrent. Bien entendu, Cat’s Best Öko Plus Original est exclusivement composé de matières premières renouvelables, ce qui signifie que la litière est à la fois durable et biodégradable.


2. Litière végétale Cat’s Best Nature Gold Smart Pellets

Litière végétale Cat's Best Nature Gold Smart Pellets

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La litière Cat’s Best Nature Gold Smart Pellets est la litière agglomérante idéale pour mettre fin à la dispersion à l’extérieur du bac. La forme spéciale des granulés les empêche de coller à la fourrure et aux pattes de votre chat, ce qui réduit considérablement le problème de transport accidentel de litière hors du bac.

Cette litière végétale utilise également la capacité naturelle des fibres de bois à absorber efficacement les liquides et les odeurs – jusqu’à sept fois leur propre volume – et les emprisonnent profondément à l’intérieur. De fait, vous n’aurez à changer la litière que toutes les 6 semaines en moyenne et ferait des économies de temps et d’argent.

Comme tous les produits Cat’s Best, la litière Cat’s Best Nature Gold Smart Pellets est fabriquée exclusivement à partir de matières premières renouvelables, ce qui signifie que la litière est à la fois durable et biodégradable.


3. Litière végétale World’s Best Cat Litter

Litière végétale World's Best Cat Litter

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La litière World’s Best Cat Litter est une litière végétale fabriquée à partir de graines entières de maïs. Cette litière agglomérante forme de petites boules, ce qui permet de la jeter dans les toilettes car elle se dissout entièrement dans l’eau.

En prime, votre chat devrait aimer la texture douce de cette litière. Les granulés fins sont très doux au toucher et incitent le chat à gratter et à creuser. Les granulés souillés peuvent être retirés aisément à l’aide d’une pelle. Les odeurs sont absorbées de manière efficace et sont presque imperceptibles.

De plus, la litière World’s Best Cat Litter se révèle très bon marché car un sac de 3 kg dure au moins 28 jours pour un seul chat. Quant à sa composition, elle ne contient aucun parfum ni aucun additif chimique et est à 99 % sans poussière. Il n’en demeure pas moins qu’une fraîcheur durable est garantie.

Vous voulez plus de choix ? Consultez notre article entièrement consacré aux meilleures litières végétales.


Meilleures litières minérales

Les litières minérales se déclinent en version agglomérantes et non agglomérantes et peuvent êtres fabriquées à partir de divers matériaux tels que quartz, argile ou calcaire.


1. Litière minérale Catsan Hygiène Plus

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La litière minérale Catsan Hygiène Plus est une litière non agglomérante constituée de matières premières naturelles à 100%, principalement de quartz et de calcaire.

Elle absorbe les odeurs avant que celles-ci ne se développent. Elle ne se contente pas de masquer les mauvaises odeurs ; elle arrête leur formation en premier lieu, ce qui rend cette litière pour chats de qualité très populaire auprès des chats et des propriétaires de chats.

En outre, Catsan Hygiène Plus emprisonne les liquides, assurant un bac à litière sec et hygiénique pour votre chat. Les granulés blancs écrus de cette litière sont très absorbants et emprisonnent les liquides comme une éponge, conférant à cette litière minérale sa haute efficacité.

En termes de fréquence d’entretien, il est conseillé de retirer les excréments solides quotidiennement et de changer la litière une fois par semaine pour garantir le contrôle des odeurs et la litière fraîche et propre que votre chat attend.


2. Litière minérale Biokat’s Diamond Care Classic

Litière minérale Biokat's Diamond Care Classic

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La litière Biokat’s Diamond Care Classic est une litière minérale agglomérante un peu hors norme. Elle contient de l’argile naturelle mais également du charbon actif, extrait de noix de coco, capable d’éliminer durablement les mauvaises odeurs. L’avantage du charbon actif est que sa texture poreuse permet de filtrer une énorme quantité de particules, y compris les molécules volatiles comme les odeurs.

De plus, cette litière minérale contient de l’aloe vera, une plante qui produit un gel cicatrisant qui permet de prendre soin des coussinets de votre chat de manière naturelle. La litière Biokat’s Diamond Care Classic permet ainsi de prendre délicatement et durablement soin des pattes de votre chat.

En termes d’efficacité, la litière Biokat’s Diamond Care Classic forme, au contact d’un liquide, des granulés plats qui absorbent les odeurs et l’urine, grâce au fort pouvoir absorbant de l’argile naturelle. En prime, cette litière est peu poussiéreuse bien que les grains soient fins.


3. Litière minérale Vitakraft Compact Ultra Plus

Disponible sur Amazon

La litière Vitakraft Compact Ultra Plus est une litière agglomérante constituée de bentonite, une argile minérale naturelle super absorbante. La particularité de la bentonite est qu’elle transforme rapidement les liquides en agglomérats solides.

Cette litière se distingue par sa capacité à former des agglomérats à partir de l’urine du chat. En effet, grâce à son fort pouvoir d’absorption, les granulés d’argile se lient en un éclair avec les liquides pour former des mottes compactes et sèches à l’extérieur. Il ne vous reste alors plus qu’à retirer ces agglomérats ainsi que les excréments solides avec une pelle pour nettoyer le bac.

Ce fort pouvoir agglomérant vous permettra de faire des économies car vous ne changerez que les agglomérats et utiliserez une petite quantité de litière. Selon le fabricant, 8 kg de litière Vitakraft Compact Ultra Plus correspondent à environ 40 kg de litière traditionnelle.

Vous aimeriez avoir davantage d’options ? Lisez notre article spécialement dédié aux meilleures litières minérales.


Meilleures litières agglomérantes

Les litières agglomérantes sont généralement constituées d’argile bentonite, une matière qui possède un fort pouvoir absorbant, que ce soit les odeurs ou les liquides.


1. Litière agglomérante Golden Grey Master

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La litière Golden Grey Master est une litière parfumée au talc de bébé, sans poussière et agglomérante qui facilite le nettoyage. La formule utilise des granulés d’argile bentonite relativement gros (granulation : gr 12) qui évitent que votre chat en mette partout lorsqu’il a fait son affaire. L’argile est entièrement naturelle et donc sans aucun danger pour les chats.

De plus, la litière contient de la silice qui est une matière efficace pour absorber les odeurs. Ainsi, même vos chats les plus capricieux n’auront aucun problème à l’utiliser. Elle est également conçue pour empêcher les liquides de toucher le fond du bac, ce qui signifie que vous ne passerez pas vos soirées à gratter la litière.

Remarque : la litière Golden Grey Master fonctionne également bien pour plusieurs chats, mais nous vous recommandons de la changer un peu plus fréquemment.


2. Litière agglomérante Catsan Plus

Litière minérale Catsan Agglomérante Plus

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La litière Catsan Plus est une litière agglomérante sans parfum, ni colorants, ce qui en fait un choix idéal si votre chat est sensible à ces produits. Elle est fabriquée à partir de grains d’argile qui absorbent les liquides avant l’apparition des mauvaises odeurs. Ainsi, la litière reste propre et hygiénique.

La seule tâche à faire est de retirer périodiquement les petits agglomérats à l’aide d’une pelle. De fait, cette litière ne doit pas être renouvelée aussi souvent que les autres litières minérales et se révèle plus économique.


3. Litière végétale Greenwoods Plant Fibre

Litière végétale Greenwoods Plant Fibre

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

La litière pour chats Greenwoods Plant Fibre est une litière végétale biodégradable, entièrement naturelle et agglomérante. Elle est fabriquée à partir de fibres végétales pures et naturelles provenant de sources 100% renouvelables. Elle est de fait compostable et respectueuse de l’environnement. La litière agglomérante naturelle de Greenwoods peut être déposée sur le tas de compost ou jetée dans les toilettes.

Son principal avantage vient de sa capacité d’absorption d’humidité de 700%, c’est-à-dire jusqu’à 7 fois son propre poids en liquide. Cela permet d’économiser de la litière et de faire des économies importantes sur votre budget à long terme. Pour ne rien gâcher, cette litière a un parfum frais et boisé, est pauvre en poussière et est douce pour les pattes de votre chat.

Vous souhaitez avoir plus de choix ? Jetez un œil à notre article entièrement consacré aux meilleures litières agglomérantes.


Critères à prendre en compte avant d’acheter une litière pour chat

Si vous utilisez un type de litière pour chat depuis des années et que votre animal continue de l’utiliser sans problème, il n’est pas nécessairement judicieux de passer à une litière différente. Cela étant dit, il y a toujours place à amélioration – la litière pourrait être plus agglomérante, avoir meilleure odeur ou être moins chère – il est donc naturel de vouloir changer de temps en temps.

Si vous le pouvez, c’est une bonne idée de tester les préférences de votre chat. Achetez deux types différents de litières et remplissez trois bacs à litière : l’un rempli de la litière habituelle, les deux autres avec les nouveaux types de litière et observez le comportement de votre chat. Rapidement, vous saurez quel type de litière votre félin préfère.

Une fois que vous avez trouvé une litière qui correspond à vos préférences et à celles de votre chat, assurez-vous qu’elle répond aux critères suivants :

  • Capacité d’absorption : une litière de bonne qualité doit absorber autant d’urine que possible. Le but n’est pas d’avoir à vider la litière à chaque fois que votre animal fait pipi.
  • Contrôle les odeurs : un autre facteur très important est la capacité de la litière à contrôler les odeurs. Certains produits sont parfumés afin de masquer les odeurs, d’autres non. Il n’y a pas de choix meilleur qu’un autre ; ce qui est vraiment important, c’est que la litière soit efficace pour contrôler les odeurs. Cela dit, si votre chat a un odorat sensible, il vaut mieux s’en tenir à une litière non parfumée.
  • Pouvoir agglomérant : pour pouvoir éliminer les déchets de votre chat rapidement et facilement, vous aurez besoin d’une litière qui s’agglomère bien. L’agglomération permet de retirer simplement la litière souillée et de la remplacer par de la litière fraîche.
  • Poussière : pour votre sécurité et celle de votre chat, il est préférable d’opter pour une litière la moins poussiéreuse possible. Bien que les litières sans poussière soient rares, il existe de nombreux produits qui produisent peu de poussière.

Quels sont les différents types de litière pour chat ?

Quels sont les différents types de litière pour chat - infographie

La litière pour chats a parcouru un long chemin depuis ses humbles débuts en 1947. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de types de litières disponibles :

  • Litières en argile: la litière pour chat d’origine, l’argile, reste la litière la plus courante et la plus populaire car elle coche toutes les bonnes cases. Elle est peu coûteuse, idéale pour absorber les déchets et les odeurs, et la plupart des chats l’apprécient. Elle se décline en formules agglomérantes et non agglomérantes. Les litières agglomérantes sont faites d’argile bentonite qui en plus d’avoir un fort pouvoir agglomérant, absorbe également très bien toutes les odeurs. Elles sont super faciles à entretenir, mais certaines formules ont tendance à coller aux pattes et à laisser de la poussière. Les litières non agglomérantes sont moins efficaces pour capter l’humidité, mais comme elles ne contiennent pas d’argile bentonite, elles produisent nettement moins de poussière.
  • Litières végétales : bien que l’argile soit un matériau naturel, elle n’est pas biodégradable. Pour les personnes qui recherchent des litières pour chats plus respectueuses de l’environnement, des alternatives telles que le maïs, le blé ou le pin sont de meilleures options. Ces litières accrochent peu aux pattes des chats et ont généralement un fort pouvoir agglomérant, ce qui les rend faciles à ramasser. Cela dit, certaines litières végétales ont des odeurs naturelles assez fortes qui peuvent déplaire à certains chats et elles sont plus chères que les litières en argile.
  • Litières de silice : une litière de silice est fabriquée à partir de gel de silice. Cette forme poreuse de dioxyde de silicium peut absorber jusqu’à 40% de son poids en humidité et peut diminuer de 40% l’humidité relative dans un environnement fermé. Au lieu de s’agglomérer, le gel de silice absorbe les liquides et déshydrate les déchets solides. Il capture l’humidité plus efficacement que tout autre type de litière actuellement sur le marché, vous permettant de changer la litière moins fréquemment. Le principal inconvénient d’une litière de silice est son prix élevé. L’autre inconvénient est que les gros cristaux de silice sont parfois désagréables pour les pattes sensibles des félins.
  • Litières parfumées : certaines litières n’ayant pas une forte capacité d’absorption des odeurs, elles sont parfumées. Cela permet de masquer les odeurs nauséabondes d’excréments et d’urine. L’inconvénient est que le parfum peut avoir un effet répulsif sur certains chats qui refuseront d’utiliser leur litière.
  • Litières non parfumées : les litières non parfumées ne contiennent aucune sorte de parfum chimique, ce qui les rend neutres à l’odorat. Habituellement, les chats pointilleux préfèrent les litières non parfumées. Cela dit, même les litières non parfumées ont parfois une odeur naturelle. Par exemple, une litière de pin dégagera naturellement un parfum de sous-bois.

Devriez-vous choisir une litière agglomérante ou non agglomérante ?

La différence entre les litières agglomérantes et les litières non agglomérantes réside dans la capacité du substrat agglomérant à se solidifier une fois qu’il a été imbibé d’urine.

Une litière agglomérante permet un retrait plus facile de la litière souillée, vous donnant la possibilité de remplacer uniquement une partie de la litière. Cela contribue à améliorer la longévité de la litière. À l’inverse, une litière non agglomérante nécessite un remplacement plus fréquent car vous ne pouvez pas retirer ponctuellement les agglomérats.

Alors, quel est le meilleur choix ? Si vous visez un nettoyage moins fréquent du bac à litière et une gestion plus facile de la litière souillée, une litière agglomérante est évidemment le meilleur choix. Cependant, si vous préférez quelque chose de moins cher et que cela ne vous dérange pas de remplacer votre litière plus fréquemment, une non agglomérante est une meilleure option.

Les 12 meilleures litières pour chat (silice, végétales, minérales et agglomérantes)

Comment réduire les mauvaises odeurs du bac à litière ?

Parfois, même les meilleures litières pour chat ne sont pas en mesure de contrôler efficacement les odeurs. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider à reprendre le contrôle :

  • Ramassage régulier : la meilleure façon de réduire les odeurs est de ramasser les déchets plus fréquemment. Une fois par jour est généralement suffisant, mais deux fois par jour, c’est encore mieux.
  • Nettoyage hebdomadaire : même si vous récupérez la litière souillée trois fois par jour, il est important de nettoyer le bac à litière une fois par semaine. Utilisez un nettoyant doux pour frotter le bac, puis rincez-le bien. Laissez sécher le bac puis remplissez-le de litière fraîche.
  • Ventilation : bien que ce soit une bonne idée de placer le bac à litière dans une zone légèrement isolée pour que votre chat ait un peu d’intimité, il est également important que cette pièce soit bien ventilée. Une circulation d’air adéquate empêchera les mauvaises odeurs de stagner.
  • Remplacement du bac à litière : en plus de changer fréquemment la litière de votre chat, il est également important de changer le bac lui-même régulièrement. En règle générale, il est recommandé de remplacer le bac à litière chaque année, même si cela dépend avant tout des habitudes de toilette de votre chat. Si vous remarquez pas mal de rayures sur le bac (suite aux tentatives du chat d’enfouir ses déchets), il est temps de le remplacer. Ces minuscules rainures et égratignures sont difficiles à nettoyer et à stériliser, ce qui en fait d’excellents endroits où les bactéries se cachent et prolifèrent.
  • Utilisation de bicarbonate de soude : si tout le reste échoue, essayez d’ajouter une couche de bicarbonate de soude au fond du bac à litière. Le bicarbonate de soude a des propriétés abrasives, antibactériennes et antimicrobiennes douces et de grandes capacités d’absorption des odeurs.

À quelle fréquence devez-vous changer la litière ?

Un ramassage quotidien des déchets est indispensable si vous voulez que votre chat ait une litière propre et accueillante (et si vous voulez que votre maison ait une odeur agréable !). Mais même si vous récupérez plusieurs fois par jour les agglomérats, il arrive un moment où vous devez changer complètement la litière de votre chat.

La fréquence à laquelle vous devez remplacer la litière dépend de plusieurs facteurs : la fréquence à laquelle vous récupérez les déchets, le nombre de chats que vous avez et le type de litière que vous utilisez. En règle générale, une litière en argile doit être changée une à deux fois par semaine tandis qu’une litière de silice doit être remplacée toutes les 3 à 4 semaines (2).

Où jeter la litière souillée ?

Pour avoir un chat heureux et en bonne santé, il est essentiel de jeter régulièrement la litière de votre animal. En utilisant une pelle à litière, vous pouvez facilement retirer la litière souillée, la verser dans un sac en plastique ou en papier et la jeter dans votre poubelle.

Si vous souhaitez réduire l’empreinte de votre animal sur l’environnement, pensez à acheter une litière biodégradable et écologique que vous pouvez composter. Ce type de litière pour chat est particulièrement utile pour les personnes qui ont un potager.

Les litières pour chats sont-elles toutes écologiques ?

Bien que naturelles, les litières d’argile, en particulier celles contenant de l’argile bentonite, sont loin d’être respectueuses de l’environnement. Pour fabriquer ce type de litière, l’exploitation minière est nécessaire. Des techniques d’extraction à ciel ouvert sont utilisées pour creuser le minéral, ce qui a un impact négatif sur l’environnement. De même, les litières de silice ne sont pas non plus très respectueuses de l’environnement car elles prennent de la place dans les décharges.

Si vous êtes préoccupé par les effets de la litière de votre chat sur l’environnement, nous vous suggérons de passer à des alternatives végétales biodégradables telles que le bois, le maïs, le pin, les céréales, le papier ou des options naturelles similaires.

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !