Les 4 meilleurs tapis à litière pour chat

Les 5 meilleurs tapis à litière pour chat

 

Apprendre à la plupart des chats à utiliser leur bac à litière est assez simple. Garder la zone autour du bac à litière propre et bien rangée est une toute autre paire de manche. Les boules de litière collent aux pattes et se retrouvent dans toute la maison !

Un tapis à litière est conçu pour piéger la litière à la source, à la sortie du bac, dès que votre chat a finit ses petites affaires. Cet article vous présente une sélection des 4 meilleurs tapis à litière pour chat et vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces accessoires hygiéniques.


1. Tapis à litière Pieviev

Tapis à litière Pieviev

Disponible sur Amazon

Si vous en avez assez de retrouver de la litière partout dans la maison, le tapis à litière de la marque Pieviev est une excellente solution pour y remédier. Avec des dimensions de 76 x 61 cm, ce tapis est suffisamment grand pour empêcher la litière de se répandre autour du sol.

Fabriqué en mousse souple, il utilise un astucieux système à double couche pour filtrer la litière qui se trouve sur les pattes de votre petit compagnon. La première couche est tapissée de trous tandis que la deuxième est étanche et sert à récupérer les particules de litière et les déchets, y compris l’urine. Pour vider le tapis, il suffit de l’ouvrir comme une enveloppe et le tour est joué !


2. Tapis à litière Soft Touch Track Mat

Tapis à litière Soft Touch Track Mat

Disponible sur Zooplus

Un autre bon modèle est le tapis à litière Soft Touch Track Mat. Il est constitué de deux pièces : un plateau en plastique et une grille en plastique qui s’emboîte à sa surface. Lorsque votre chat marche dessus, les morceaux de litière tombent à travers la grille et sont récupérés dans le plateau. Pour vider le plateau, il suffit de soulever la grille et de remettre la litière dans le bac ou de la jeter à la poubelle si elle est souillée.

Bien entendu, il est conseillé de placer le tapis juste devant le bac à litière de votre chat pour qu’il soit efficace. Bien qu’elle soit en plastique, la grille est conçue pour être confortable pour les pattes de votre animal. En règle générale, les chats l’adoptent rapidement.


3. Tapis à litière Canadian Cat Company Select

Tapis à litière Canadian Cat Company Select

Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus

Le tapis à litière Canadian Cat Company Select est également un tapis à double épaisseur. La première épaisseur sert de filtre (texture mousse) tandis que la seconde sert de bac de récupération (tissu en PVC). Les petites boules de litière tombent ainsi à travers le tapis et plus dans votre maison. Pour vider le tapis, il suffit de séparer les deux épaisseurs en enlevant les scratchs.

Le tapis mesure 90 x 60 cm et est recouvert de picots antidérapants sur le dessous pour l’empêcher de glisser.


4. Tapis à litière Trap-it

Tapis à litière Trap-it

Disponible sur Zooplus

Une dernière bonne option est le tapis à litière de la marque Trap-it qui est spécifiquement conçu pour les litières très fines ou à base de sable. Ce tapis est lui aussi doté d’une double couche. La litière tombe à travers les pores de la couche supérieure et se retrouve prise en sandwich entre les deux couches. Les particules récoltées peuvent alors être jetées ou remises en circulation dans le bac à litière.

Fabriquée en plastique souple, la texture du tapis est agréablement douce tandis que le dessous est étanche. Les dimensions du tapis sont de 77 x 46,5 cm.


Critères à prendre en compte avant d’acheter un tapis à litière pour chat

Avant d’acheter un tapis à litière pour votre animal de compagnie, tenez compte des critères ci-dessous :

  • Quelle est la capacité du tapis à piéger la litière ? Il est inutile d’avoir un tapis à litière s’il ne peut pas capturer la litière avant qu’elle n’atteigne le sol. Tous les tapis à litière utilisent une technique pour récupérer les particules, comme des rainures, des mailles ou des trous.
  • Le tapis est-il efficace pour tout type de litière ? Il existe de nombreux types de litière pour chat de nos jours. Certains propriétaires préfèrent l’argile agglomérante (bentonite), certains les cristaux de gel de silice, tandis que d’autres préfèrent les litières végétales, comme le blé. Il est important de vérifier que le maillage ou les trous du tapis sont adaptés au type de litière que vous avez l’habitude d’utiliser.
  • Votre chat va-t-il vouloir marcher sur le tapis ? Les chats sont assez pointilleux quant aux matières sur lesquelles ils aiment marcher. Si votre chat n’aime pas la sensation du tapis sur ses pattes, il sautera simplement par-dessus et répandra la litière dans la maison comme avant. Malheureusement, la réaction de votre chat est difficile à anticiper mais c’est un critère à garder à l’esprit.
  • Imperméabilité : il est important que le tapis soit étanche de manière à empêcher les « petits accidents » d’atteindre la surface de votre sol. C’est un critère important si vous avez un plancher en bois ou un sol difficile à nettoyer.
  • Dimensions du tapis : il existe plusieurs tailles de tapis disponibles. Il est important que vous mesuriez l’espace où vous souhaitez l’installer.
  • Nettoyage du tapis : pour certains tapis, la litière doit être récupérée avec un aspirateur. Avec d’autres, vous devez séparer deux couches pour atteindre la litière piégée. Les tapis qui doivent être secoués ne sont pas géniaux si vous vivez dans un appartement sans jardin. Nettoyer l’urine et les excrément d’un tapis souillé est un peu plus délicat. La plupart des tapis peuvent être aspergés à grande eau ou nettoyés avec un détergent doux, puis rincé.
  • Sécurité : les tapis qui glissent sur le sol sont dangereux pour les chats et les humains, il est donc toujours judicieux de choisir une option antidérapante. De plus, vous devez choisir un tapis non toxique, sans BPA et sans phtalates, ce qui est plus sûr pour votre chat et pour l’environnement.
  • Design : il s’agit là d’un choix très personnel mais c’est toujours mieux d’avoir un tapis à litière qui s’harmonise bien avec la déco d’intérieur.

Quels sont les avantages d’un tapis à litière ?

Il existe de nombreux types de litière pour chats et la seule chose qu’elles ont en commun est qu’elles sont constituées de petites particules qui peuvent être dispersées partout dans la maison !

La litière est dispersée hors du bac lorsqu’elle est utilisée par votre chat et elle se colle sous ses pattes. Lorsque votre animal se balade dans d’autres pièces de votre maison, il emporte la litière partout avec lui et la sème comme le Petit Poucet !

Plutôt que de passer des heures à nettoyer les dégâts, une solution simple et efficace pour régler le problème est d’installer un tapis à litière à l’entrée de la maison de toilette de votre chat.

Les 5 meilleurs tapis à litière pour chat

Comment entretenir un tapis à litière pour chat ?

L’entretien d’un tapis à litière pour chat se fait généralement en trois étapes :

  1. Retrait de la litière capturée dans le tapis : la première étape consiste à retirer la litière. Sur certains tapis, la litière s’accumulera à la surface et sera facilement visible. Sur d’autres tapis, elle sera moins visible car elle sera piégée dans des rainures profondes ou entre deux couches. Dans tous les cas, la litière capturée doit toujours être retirée régulièrement, en particulier s’il y a des morceaux souillés / humides qui pourraient moisir ou commencer à sentir mauvais. 
  2. Nettoyage du tapis : les tapis à litière pour chat sont rarement lavables en machine, c’est donc une tâche de nettoyage que vous devrez faire à la main. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude et un détergent doux.
  3. Séchage du tapis : le tapis doit être sec avant de pouvoir être remis en service. Cela empêche l’accumulation de moisissure et protège la surface de votre sol.

À quoi servent les trous dans un tapis à litière ?

De nombreux tapis à litière ont des trous sur leur surface supérieure. Ceux-ci servent à deux choses : nettoyer les pattes de votre chat lorsqu’il marche sur le tapis et récupérer les particules de litière sur la surface inférieure, à la manière d’un filtre.

Les tapis à litière sont-ils sans danger pour les chats ?

Les normes d’hygiène sont de plus en strictes pour garantir la sécurité des tapis à litière pour chats. La plupart des tapis sont désormais sans phtalate et sans BPA, ils sont donc non toxiques. Ils sont également fabriqués à partir de matière antidérapante afin qu’ils ne glissent pas sur le sol même si votre chat saute dessus.

Comment placer votre tapis à litière ?

L’objectif d’un tapis à litière consiste à attraper la litière lorsque votre chat sort du bac à litière. Par conséquent, placez le tapis sur son chemin de sortie afin que votre matou soit obliger d’y poser les quatre pattes après avoir fait ses besoins. Parfois, votre chat n’en fera qu’à sa tête et sautera par-dessus le tapis ; ça fait partie du jeu !

error: Contenu protégé. Gare aux coups de griffes !