Si vous êtes comme la plupart des consommateurs, vous souhaitez probablement faire des choix plus « verts ». Le principal point fort des litières végétales par rapport aux litières minérales, c’est qu’elles sont biodégradables et 100% recyclables, donc très respectueuses de la planète. On estime qu’un chat utilise 200 kg de litière par an en moyenne, le choix d’une litière végétale peut donc avoir un gros impact sur notre environnement !
En prime, vous pouvez aussi vous servir d’une litière végétale comme compost pour votre jardin ou la jeter dans les toilettes (selon les marques). Découvrons notre sélection des meilleures litières végétales pour chat.
1. Litière végétale Cat’s Best Öko Plus Original
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
La litière végétale Cat’s Best Öko Plus Original est une litière agglomérante qui emprisonne et absorbe les odeurs de façon permanente. En tant que litière agglomérante, Cat’s Best Original utilise la puissance des fibres de bois ; celles-ci absorbent efficacement les liquides et les odeurs et les emprisonnent profondément à l’intérieur – jusqu’à sept fois leur propre poids.
Cat’s Best Öko Plus Original neutralise les odeurs si efficacement que la litière pour chat peut rester dans le bac à litière jusqu’à sept semaines. Néanmoins, elle fonctionne mieux lorsque vous jetez régulièrement les excrétions solides et les mottes qui se forment après que le chat a utilisé le bac à litière – en utilisant une pelle à litière pour chat, qui contient des trous adaptés.
Cette litière économise du temps et de l’argent et garantit le type d’hygiène et de confort que les chats préfèrent. Bien entendu, Cat’s Best Öko Plus Original est exclusivement composé de matières premières renouvelables, ce qui signifie que la litière est à la fois durable et biodégradable.
2. Litière végétale Cat’s Best Nature Gold Smart Pellets
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
La litière Cat’s Best Nature Gold Smart Pellets est la litière agglomérante idéale pour mettre fin à la dispersion à l’extérieur du bac. La forme spéciale des granulés les empêche de coller à la fourrure et aux pattes de votre chat, ce qui réduit considérablement le problème de transport accidentel de litière hors du bac.
Cette litière végétale utilise également la capacité naturelle des fibres de bois à absorber efficacement les liquides et les odeurs – jusqu’à sept fois leur propre volume – et les emprisonnent profondément à l’intérieur. De fait, vous n’aurez à changer la litière que toutes les 6 semaines en moyenne et ferait des économies de temps et d’argent.
Comme tous les produits Cat’s Best, la litière Cat’s Best Nature Gold Smart Pellets est fabriquée exclusivement à partir de matières premières renouvelables, ce qui signifie que la litière est à la fois durable et biodégradable.
3. Litière végétale World’s Best Cat Litter
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
La litière World’s Best Cat Litter est une litière végétale fabriquée à partir de graines entières de maïs. Cette litière agglomérante forme de petites boules, ce qui permet de la jeter dans les toilettes car elle se dissout entièrement dans l’eau.
En prime, votre chat devrait aimer la texture douce de cette litière. Les granulés fins sont très doux au toucher et incitent le chat à gratter et à creuser. Les granulés souillés peuvent être retirés aisément à l’aide d’une pelle. Les odeurs sont absorbées de manière efficace et sont presque imperceptibles.
De plus, la litière World’s Best Cat Litter se révèle très bon marché car un sac de 3 kg dure au moins 28 jours pour un seul chat. Quant à sa composition, elle ne contient aucun parfum ni aucun additif chimique et est à 99 % sans poussière. Il n’en demeure pas moins qu’une fraîcheur durable est garantie.
4. Litière végétale Almo Nature Cat Litter
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
La litière Almo Nature Cat Litter est une litière pour chat entièrement naturelle, biodégradable, compostable et jetable à base de fibres végétales. Elle utilise l’amidon des fibres végétales pour une action d’agglomération ultra-rapide, laissant la litière et le bac parfaitement propres. De plus, les enzymes végétales neutralisent rapidement les mauvaises odeurs.
Le principal avantage de la litière Almo Nature est qu’elle est super douce sur les pattes d’un chat et ressemble également à la texture de ce que votre chat creuserait à l’état sauvage (sable ou terre). Ceci est idéal pour tous les chats mais particulièrement adapté pour les chats dégriffés, handicapés ou âgés.
Par ailleurs, cette litière est entièrement naturelle, non toxique et biodégradable et peut être éliminée dans le compost. Cette litière est également très pratique puisqu’elle se dissout rapidement dans l’eau et peut donc être jetée dans les toilettes.
L’inconvénient est que le coût de la litière Almo Nature est plus élevé que les autres litières pour chats, mais elle durera généralement plus longtemps puisque le fabricant recommande une consommation moyenne de 500 g de litière par semaine.
5. Litière végétale PeeWee
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Les granulés de bois PeeWee sont fabriqués à partir de sciure de bois d’épicéa suédois. Cette matière première est à la fois 100% renouvelable et 100% biodégradable. Les granulés de bois ont la caractéristique unique d’absorber considérablement plus d’humidité que toute autre litière pour chats sur le marché selon le fabricant. Les granulés absorbent également complètement les odeurs.
Comme la litière PeeWee ne nécessite qu’une couche de 2 cm de granulés de bois, qui doivent être changés moins fréquemment que les autres litières pour chats, un sac de 14 litres de granulés de bois PeeWee peut durer jusqu’à quatre mois pour un propriétaire de chat.
Enfin, cette litière rend le nettoyage du bac à litière respectueux de l’environnement et, plus important encore, met fin à ces nuages de poussière désagréables, polluants et parfois même nocifs. Si les excréments sont retirés régulièrement, vous ne vous retrouverez qu’avec la douce odeur du pin.
6. Litière végétale Greenwoods Plant Fibre
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
La litière pour chats Greenwoods Plant Fibre est une litière végétale biodégradable, entièrement naturelle et agglomérante. Elle est fabriquée à partir de fibres végétales pures et naturelles provenant de sources 100% renouvelables. Elle est de fait compostable et respectueuse de l’environnement. La litière agglomérante naturelle de Greenwoods peut être déposée sur le tas de compost ou jetée dans les toilettes.
Son principal avantage vient de sa capacité d’absorption d’humidité de 700%, c’est-à-dire jusqu’à 7 fois son propre poids en liquide. Cela permet d’économiser de la litière et de faire des économies importantes sur votre budget à long terme. Pour ne rien gâcher, cette litière a un parfum frais et boisé, est pauvre en poussière et est douce pour les pattes de votre chat.
7. Litière végétale Catsan Naturelle Plus
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Les chats tirent un sentiment de bien-être de se sentir frais et propre. La litière pour chats Catsan Naturelle Plus est fabriquée à partir de bois tendre très absorbant, pour garder le bac à litière de votre chat hygiénique.
Cette litière non agglomérante est trois fois plus absorbante et plus efficace qu’une litière pour chats non agglomérante ordinaire grâce à la structure des petits grains de bois tendre, son pH naturellement bas et ses propriétés de bois particulières. Les grains de bois absorbent les liquides comme une éponge et retiennent toutes les odeurs. La litière est également douce sur les pattes de votre chat et peu poussiéreuse, tout en étant 100% compostable.
Critères à prendre en compte avant d’acheter une litière végétale pour chat
Bien que nous vous recommandions certaines litières végétales, il est possible que vous n’en trouviez pas une qui réponde à vos besoins ou qui soit attrayante pour votre chat. Si vous avez du mal à faire un choix, ces critères importants pourront vous aider à trouver une litière adaptée à vos besoins :
- Contrôle des odeurs : outre le confort des autres habitants de la maison, le contrôle des odeurs est également important pour les chats. Les mauvaises odeurs l’une des principales raisons pour lesquelles les chats refusent d’utiliser leur litière.
- Pouvoir agglomérant : de nombreux propriétaires de chats préfèrent les litières agglomérantes, qui se combinent avec l’urine de chat pour former des grumeaux durs qui peuvent être retirés. Les litières agglomérantes contrôlent généralement mieux les odeurs que les non-agglomérantes, et plus leur pouvoir agglomérant est fort, moins il y a d’odeur. Les litières agglomérantes nécessitent également moins de travail, car renouveler un bac à litière quotidiennement est plus facile que de jeter et de remplacer le contenu chaque semaine. Tant que vous continuez à ajouter de la litière fraîche pour remplacer ce que vous enlevez, une bonne litière agglomérante peut garder l’odeur sous contrôle pendant un mois ou plus.
- Émanation de poussière : un inconvénient de la litière d’argile agglomérante est qu’elle peut produire beaucoup de poussière, ce qui est irritant pour les chats et les humains. La poussière est également peu hygiénique, car les chats peuvent la ramasser sous leurs pattes et la disperser dans la maison. Certains types de litière végétales sont également très poussiéreux, tandis que d’autres litières naturelles produisent peu ou pas de poussière.
- Taille des granulés : les litières à granulés fins et à granulés épais ont leurs avantages. Les chats ont tendance à préférer une litière à texture fine, qui semble plus douce sur leurs pattes, mais une litière à texture grossière est moins susceptible d’être transportée dans la maison. Les granulés plus gros sont également plus sûrs pour les chatons de moins de trois mois, qui peuvent inhaler ou avaler des grains plus fins.
- Coût à long terme : la principale raison pour laquelle les litières agglomérantes en argile sont si populaires est qu’elles sont généralement beaucoup moins chères que les autres types. Cependant, le coût global d’une litière est supérieur à son prix au kilo : c’est aussi une question de combien vous en utilisez. Une litière bon marché que vous devez changer chaque semaine peut finir par vous coûter plus cher à long terme qu’une litière plus chère qui continue d’être efficace pendant un mois ou plus.
- Allégations mensongères : ce n’est pas parce qu’un produit prétend être naturel qu’il l’est. Une litière, même végétale, peut contenir certaines toxines et produits chimiques dont vous ne voulez pas dans votre maison ou à proximité de votre chat. Nos choix ont été largement testés en matière de sécurité, mais vous devez faire vos propres recherches sur les autres litières que vous envisagez.
- Échantillon de test : vous ne pouvez pas être sûr de la façon dont votre chat va réagir à un nouveau type de litière. Il peut l’aimer ou ne pas vouloir s’en servir. C’est pourquoi vous devez tester sa réaction avant d’investir dans un grand sac.
Quels sont les différents types de litière végétale ?
Les types de litière végétale les plus courants sont le maïs, le blé et le pin. Il existe de nombreuses autres formes de litière fabriquées à partir d’autres matières premières végétales, telles que le noyer ou le papier. Intéressons-nous aux trois principaux types :
Litière de maïs
Fabriquée à partir de grains de maïs, une matière renouvelable et biodégradable, la litière de maïs est un meilleur choix pour l’environnement par rapport à l’argile traditionnelle. Le maïs est sans danger pour les fosses septiques et les égouts, vous pouvez donc jeter la litière pour chats dans les toilettes pour un nettoyage facile.
- Sécurité : le maïs est comestible, il ne causera pas de problème majeur s’il est ingéré par votre animal de compagnie. Cependant, cela peut encourager une alimentation involontaire. Les litières de maïs sont sans danger pour les chatons, les chats sujets aux infections et les chats qui se remettent d’une opération. De plus, elles sont exemptes de poussière à 99%, ce qui ne causera pas de problèmes respiratoires aux chats et aux propriétaires souvent associés aux litières d’argile et de silice.
- Efficacité : les litières de maïs contiennent une structure microporeuse qui absorbe rapidement l’ammoniac et les odeurs d’urine sans avoir besoin de parfums ou de produits chimiques. L’humidité se combine avec les amidons naturels du maïs pour se solidifier et s’agglutiner rapidement, ce qui rend le nettoyage facile.
- Granularité : les litières de maïs ont une granularité qui peut varier de très fine à très épaisse. Des granulés de taille intermédiaire sont un bon compromis pour leur douceur et leur capacité de creusage sans poussière.
Litière de blé
La litière de blé est fabriquée à partir de blé non alimentaire, une céréale renouvelable et biodégradable. À l’instar du maïs, la litière de blé est généralement sans danger pour les fosses septiques et les égouts.
- Sécurité : tout comme le maïs, le blé est comestible, il ne causera donc pas de dommages s’il est ingéré par votre animal de compagnie, mais une alimentation involontaire peut être un problème. Il est sans danger pour les chatons, les chats sujets aux infections et les chats en convalescence.
- Efficacité : les enzymes naturelles de blé travaillent pour éliminer les odeurs sans avoir besoin de parfums ou de produits chimiques et l’humidité se combine avec les amidons naturels du blé pour se solidifier et s’agglutiner, ce qui facilite la récupération avec une pelle à litière.
- Granularité : la litière de blé a une consistance similaire aux litières d’argile, ce qui la rend idéale pour une transition facile de la litière d’argile.
Litière de pin
Comme son nom l’indique, la litière de pin est fabriquée à partir de pins, en particulier de copeaux provenant de la transformation du bois qui autrement seraient perdus. Les litières de pin s’agglomèrent différemment des litières d’argile en agglutinant de bas en haut, créant ainsi une couche, semblable à une crêpe, facile à ramasser et à jeter.
- Sécurité : le pin est peu poussiéreux, il ne causera donc pas de problèmes respiratoires aux chats et aux humains. De plus, il est idéal pour les chats allergiques aux céréales, comme le maïs ou le blé. Le pin est sans danger pour les chatons, les chats sujets aux infections et les chats qui se remettent d’une opération.
- Efficacité : la litière de pin emprisonne les odeurs d’urine et d’ammoniac sous la surface, et avec une capacité d’absorption plus élevée, elle déshydrate les déchets solides, réduisant les odeurs rapidement et à long terme.
- Granularité : la litière de pin est disponible dans une variété de granularité, le plus souvent dans un diamètre épais qui est doux et augmente l’absorbance.