Un bac à litière de bonne qualité est indispensable pour tout propriétaire de chat, en particulier pour ceux qui possèdent uniquement des chats d’intérieur. L’achat d’un bac à litière de mauvaise qualité peut entraîner la propagation de la litière dans la maison, des odeurs émanant du bac après chaque utilisation et des nettoyages difficiles et salissants.
Pour vous aider dans votre décision, nous avons établi une liste des meilleurs bacs à litière pour chats classés en 3 catégories (bacs à litière autonettoyants, bacs à litière à tamis et bacs à litière classiques). La suite de l’article vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces accessoires indispensables à la propreté de votre petite boule de poils.
Meilleurs bacs à litière autonettoyants
1. Bac à litière autonettoyant PetSafe ScoopFree
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Le bac à litière autonettoyant PetSafe ScoopFree est l’un des bacs à litière automatiques les plus populaires sur le marché et pour une bonne raison. Plutôt que de ramasser les déchets tous les jours, ce bac à litière fait le travail pour vous !
Grâce à son système de ratissage automatique (à intervalles de 5, 10, 15 ou 20 minutes), vous perdez moins de temps à ramasser les excréments. Il suffit de jeter la litière usagée et de la remplacer par une nouvelle. Vous n’avez plus à remplir le bac, à le vider ou à le nettoyer avant plusieurs semaines !
En prime, le bac à litière est livré avec un paquet de litière de silice ScoopFree. La litière de silice est cinq fois plus efficace pour éliminer les odeurs que l’argile ou la litière agglomérante, mais c’est aussi le seul type de litière qui peut être utilisé avec ce bac à litière automatique.
La plupart des chats ne tardent pas à adopter le bac à litière autonettoyant PetSafe ScoopFree, mais il faut parfois une période d’adaptation pour que certains chats se familiarisent avec son utilisation. Pour faciliter la transition, installez le bac à litière ScoopFree à côté du bac actuel de votre chat afin que celui-ci puisse avoir accès aux deux litières (pendant environ 10 jours), puis arrêtez de nettoyer l’ancien bac pour inciter votre animal à utiliser le nouveau bac autonettoyant.
Vous pouvez regarder cette vidéo pour découvrir comment ce bac à litière fonctionne.
2. Bac à litière autonettoyant Roll’n clean Omega Paw
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
La litière pour chat autonettoyante Roll ‘n clean Omega Paw est rapide et pratique à entretenir. Nul besoin de pelle pour le ramassage des déchets de votre chat. En effet, ce bac à litière autonettoyant, par son fonctionnement simple et efficace, rend le nettoyage quotidien beaucoup plus agréable et garantit un environnement sain et hygiénique pour votre petit compagnon.
À l’intérieur, une grille isole la litière propre des agglomérats qui se déposent dans un tiroir. La litière propre est conservée dans le bac à litière, tandis que la litière souillée glisse dans le tiroir. Vous n’avez qu’à sortir le tiroir en le tirant par la poignée et à le vider. On ne peut rien faire de plus simple !
Le bac à litière Roll’n clean Omega Paw est idéal avec de la litière de silice ou de la litière agglomérante. Il est disponible en deux versions : une version pour les chats de moins de 6 kg et une version pour les chats de plus de 6 kg.
Meilleurs bacs à litière avec tamis
1. Bac à litière avec tamis Savic Reina
Le bac à litière Savic Reina cumule tous les atouts pour vous faciliter la vie et celle de votre chat : il est large, très facile d’entretien et économique ! De par ses grandes dimensions, il convient particulièrement bien aux chats de grande taille, aux chats qui urinent debout ou aux maisons comptant plusieurs félins.
De plus, son entretien est considérablement simplifié. La litière souillée peut être dissociée de la litière propre et ainsi être retirée en toute simplicité au moyen du tamis microporeux placé au fond du bac. De fait, vous pourrez immédiatement recycler la litière propre en ne jetant que les gros agglomérats et les excréments. Vous économiserez non seulement du temps et de l’argent mais vous contribuerez également à la protection de l’environnement !
Quant au filtre à charbon actif intégré, il prévient les odeurs incommodantes aux abords du bac à litière. Un petit plus non négligeable !
2. Bac à litière avec tamis Trixie Berto
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Avec son rebord rabaissé de 16 cm de haut, le bac à litière Berto de la marque Trixie est conçu pour tous les félins qui ne sont pas enclins à faire leurs besoins dans une maison de toilette. Ses tons turquoise et taupe lui confèrent un aspect moderne qui se marieront à merveille avec votre décoration d’intérieur.
Ce bac à litière se compose de deux bacs et d’un tamis. Pour nettoyer la litière, il faut juste enlever le bac supérieur et déverser la litière sur le tamis. Les matières fécales et les agglomérats humides sont retenus sur le tamis tandis que la litière propre est tamisée par les rainures de 6 mm de large en la remuant doucement. Cette solution astucieuse et économe rend possible le recyclage de la litière non souillée après le tamisage.
Doté de deux fermetures à clip, le rebord amovible est attaché au bac et permet de préserver la propreté autour de ce dernier, en empêchant la litière de déborder lorsque votre chat enterre ses crottes.
3. Bac à litière avec tamis Savic Simba
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Avec son design contemporain, ce bac à litière Simba imaginé par la marque Savic est particulièrement vaste. Il constitue une solution idéale pour les félins de grandes races ou pour les maisons comptant plusieurs chats.
Très simple à nettoyer, son double bac et son astucieux dispositif de tamisage assurent la séparation des excréments et des fluides de la litière propre. Cette dernière peut ainsi être recyclée ce qui vous permet d’économiser de précieuses sommes d’argent !
Par ailleurs, sa cloison arrière haute de 31 cm protège efficacement contre les projections de litière lorsque votre chat a terminé sa toilette. En prime, de petits trous tapissent la sortie du bac et permettent de récupérer les granulés de litière qui pourraient se trouver sous les pattes de votre animal de compagnie. Ces deux éléments garantissent un minimum de saletés autour du bac à litière !
Meilleurs bacs à litière classiques
1. Bac à litière Savic Aseo XXL
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Le bac à litière Aseo XXL de la marque Savic permet aux grandes races de chats et aux familles nombreuses de disposer de suffisamment de place pour faire leurs besoins.
En plus d’être stable, ce bac à litière dispose d’un rebord arrière surélevé d’une hauteur de 28 cm qui garantit une hygiène irréprochable indépendamment de la posture de votre chat quand il urine. Ainsi, votre matou est en mesure d’enterrer ses déchets tout en maintenant un environnement particulièrement propre.
En outre, le rebord avant abaissé d’une hauteur de 17,5 cm facilite l’accès à ce bac à litière pratique, même pour les chats les plus petits ou les chats handicapés. Le rebord blanc est attaché au bac gris avec des pinces et peut être retiré en toute simplicité, de manière à ce que vous puissiez soigneusement nettoyer le bac et remplacer la litière.
2. Bac à litière Trixie Cleany Cat
Disponible sur Amazon Disponible sur Zooplus
Le bac à litière Cleany Cat de la marque Trixie est particulièrement haut (29 cm) et comporte un large rebord pour éviter les risques de projections d’urine et de litière. Le rebord est maintenu avec un mécanisme de clips appelé Easy-Click, de sorte que le bac et le rebord sont solidement fixés l’un à l’autre.
Par ailleurs, l’entrée du bac est plus basse (17,5 cm), si bien que votre chat n’aura pas de mal à y accéder. En prime, le bac à litière Trixie Cleany Cat est recouvert de patins en caoutchouc antidérapants. Ainsi, votre chat pourra gratter autant qu’il le souhaite sans que la litière ou l’urine ne salisse les abords du bac. Il va adorer son nouveau bac à litière et ne se fera pas prier pour l’essayer une fois installé !
Pourquoi votre chat a-t-il besoin d’un bac à litière ?
Tout comme vous, votre chat a besoin d’un endroit protégé et relativement confortable pour faire ses besoins. S’il ne dispose pas de bac à litière, il est probable qu’il choisisse ses propres toilettes dans votre maison, et surement pas dans un endroit que vous choisiriez pour lui (1).
Un bac à litière est la solution idéale pour votre chat, car il offre un espace qui lui est spécifiquement destiné. Même si votre chat passe ses journées à l’extérieur, vous devez lui prévoir un bac à litière dans la maison. Ainsi, il aura toujours un endroit où aller s’il ne veut pas sortir, s’il ne se sent pas assez en sécurité pour faire ses besoins à l’extérieur, si le temps est mauvais ou s’il se remet d’une maladie ou d’une blessure (2).
Critères à prendre en compte avant d’acheter un bac à litière pour chat
Avant d’acheter un bac à litière pour votre chat, jetez un œil aux critères suivants :
- Espace : les bacs à litière se déclinent en formes et en tailles très variées. Il est important de réfléchir à l’endroit où vous allez placer le bac et à l’espace dont vous disposez pour l’accueillir. La plupart des experts suggèrent que même si vous n’avez qu’un seul chat, vous devriez avoir plusieurs bacs à litière pour que votre chat ait toujours un endroit propre où faire ses besoins, quel que soit l’endroit où il se trouve dans la maison.
- Nombre de chats : il existe plusieurs écoles de pensée quant au nombre de bacs à litière dont vous avez besoin lorsque vous avez plusieurs chats. Alors que certaines personnes suggèrent que vous ne devriez pas avoir plus de deux chats par bac à litière, d’autres pensent qu’il faut un bac par chat. D’autres suggèrent que vous devriez en avoir un par chat, plus un bac à litière supplémentaire pour garantir qu’il y ait toujours un espace propre pour vos chats. Quel que soit le nombre de bacs à litière que vous choisissez, il est toujours conseillé d’opter pour des bacs plus grands si vous avez plusieurs chats. Les petits bacs à litière se salissent trop rapidement et augmentent les chances que la litière se répande dans la maison.
- Taille du chat : il est important que votre chat puisse facilement entrer et sortir de sa litière. Si vous avez un petit minou, un bac très profond risque d’être difficile à atteindre pour lui, ce qui augmente le risque d’accident. Si vous avez un grand chat et que le bac est trop petit, il risque de se sentir à l’étroit et de chercher d’autres endroits pour faire ses besoins.
- Nettoyage : il est essentiel de maintenir la propreté du bac à litière de votre chat si vous voulez l’encourager à l’utiliser, et qu’il ne souille pas un autre endroit de votre habitation. Certains bacs à litière sont équipés d’un tamis qui filtre la litière agglomérante souillée tandis que les modèles plus basiques nécessitent l’utilisation d’une pelle pour ramasser les déchets solides.
Quels sont les différents types de bac à litière pour chat ?
Les bacs à litière pour chat peuvent être regroupés en 4 catégories principales :
- Bacs à litière ordinaires : ces modèles sont les plus simples et les moins chers. Ils sont généralement fabriqués en plastique et permettent une ventilation maximale, ce qui peut augmenter le confort du chat. Cependant, les déchets sont visibles et ils n’emprisonnent aucune odeur, ce qui peut inciter le propriétaire à vider le bac plus fréquemment. De plus, les bacs à litière à parois basses ne sont pas idéaux pour contenir la litière lorsqu’un animal gratte ou creuse.
- Bacs à litière à tamis : ces modèles sont similaires aux bacs à litière ordinaire à la différence qu’ils disposent d’un tamis qui permet de filtrer la litière souillée de la litière propre. Plus chers à l’achat, ils sont néanmoins plus économiques à long terme car ils permettent d’économiser de la litière fraîche et de ne remplacer que la litière usagée.
- Maisons de toilette : ces modèles en forme de niche comportent un toit qui couvre le bac à litière et d’une porte par laquelle le chat entre, qui peut être ouverte ou avoir une trappe battante. Les maisons de toilette contribuent à réduire la quantité de litière qui peut être emportée sous les pattes du chat hors du bac et à réduire les odeurs.
- Bacs à litière autonettoyants : ces modèles utilisent une technologie qui automatise le nettoyage du bac à litière. Certains modèles sont dotés de râteaux qui, après utilisation par l’animal, évacuent automatiquement les mottes de la litière dans une poubelle hermétique. D’autres modèles utilisent un mécanisme de rotation qui extrait les déchets et les dépose dans un tiroir situé sous le bac à litière. Les bacs à litière autonettoyants sont les modèles les plus coûteux mais aussi les plus pratiques puisqu’ils ne demandent que très peu d’intervention de la part du propriétaire.
Quels sont les avantages d’un bac à litière autonettoyant ?
Que vous soyez très occupé au travail ou à l’école, que vous soyez souvent absent de la maison ou que vous détestiez simplement le ramassage quotidien des excréments, un bac à litière autonettoyant peut rendre votre vie et celle de votre chat plus plus agréable, sans effort supplémentaire.
- Moins d’entretien : avouons-le, peu importe à quel point nous aimons nos chats, nous n’aimons pas particulièrement ramasser leur urine et leurs excréments. Un bac à litière autonettoyant ramasse les souillures de votre chat chaque fois qu’il quitte le bac, ce qui vous libère du ramassage des déchets.
- Moins de contact avec les déchets : en plus d’être désagréables à ramasser, les déchets des chats peuvent également être dangereux. En s’accumulant dans le bac à litière, les déchets de votre chat produisent des vapeurs d’ammoniac, qui sont toxiques et peuvent causer des problèmes respiratoires. Certaines infections et certains transferts de bactéries et de parasites sont également possibles. Moins vous avez de contact direct avec les déchets de chat, mieux c’est.
- Moins de mauvaises odeurs : en nettoyant régulièrement la litière, un bac à litière automatique réduit également les odeurs émanant des excréments et de l’urine de votre chat. C’est une excellente nouvelle pour la pièce dans laquelle le bac à litière est placé, pour votre chat, pour vous-même et même pour vos invités.
- Plus de propreté : avec un minimum d’effort de votre part (en nettoyant occasionnellement l’appareil), votre chat aura un bac à litière propre et bien rangé chaque fois qu’il en aura besoin. Lorsque leur bac n’est pas propre, les chats essaient de se retenir, ce qui peut entraîner diverses maladies des voies urinaires. Un bac à litière propre est l’assurance d’un chat en bonne santé et d’un heureux propriétaire.
Comment nettoyer un bac à litière ?
Les chats ont un odorat extraordinaire, bien plus sensible que celui des humains. Les chats sont également des animaux extrêmement propres. C’est pourquoi ils peuvent refuser d’utiliser un bac à litière dont la propreté laisse à désirer.
La première étape du nettoyage du bac à litière consiste à enlever les déchets solides. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par jour. Cela peut se faire à l’aide d’une pelle spéciale ou d’un tamis. Il est important que vous minimisiez le contact avec les excréments de votre chat en portant des gants et en ne les touchant pas directement. Cela est particulièrement important si vous êtes enceinte.
Placez la poubelle près du bac à litière pour réduire le risque que la litière ne tombe sur le sol à travers la pelle ou le tamis. Ensuite, remplacez la litière souillée par de la litière fraîche. Si vous laissez le niveau du bac à litière descendre trop bas, vous remarquerez une augmentation des odeurs car l’urine ne sera pas entièrement absorbée par la litière.
Bien que les déchets doivent être enlevés quotidiennement, cela ne suffit pas pour que le bac à litière de votre chat sente bon et soit exempt de bactéries. Pour y parvenir, vous devez le nettoyer complètement environ une fois par semaine. Si vous avez plusieurs chats qui utilisent le même bac, vous devrez peut-être le nettoyer deux fois par semaine.
Voici comment procéder :
- Videz entièrement le bac à litière.
- Lavez le bac à litière à l’eau chaude avec un détergent doux qui ne contient pas de produits chimiques agressifs.
- Rincez abondamment le bac à litière de manière à éliminer tous les résidus de détergent.
- Laissez sécher complètement le bac pour éviter que la nouvelle litière n’y adhère.
- Ajoutez une fine couche de bicarbonate de soude au fond du bac à litière. Cette étape est facultative, mais cela peut aider à réduire les odeurs.
- Ajoutez de la litière fraîche dans le bac, en veillant à trouver le bon équilibre entre trop et pas assez de litière.
- Remettez le bac à litière à sa place habituelle.